SantExpo est l’événement leader français de la Fédération hospitalière de France qui rassemble chaque année tous les décideurs et professionnels de santé impliqués dans le management, la gestion, le numérique, le parcours de soin, l’expérience patient, l’équipement, les matériels, la construction et la transformation des établissements de santé.
Organisé par Quinze Mai, SantExpo réunit les salons historiques de la Fédération hospitalière de France HopitalExpo, GerontHandicapExpo qui ont été créés en 1987 et HIT depuis 2007. Cette manifestation existe depuis 1966.
SantExpo offre une vision globale, diversifiée et complète des technologies, services et solutions innovantes pour le système de santé.
Tourné vers l’innovation et les grandes tendances des établissements de santé sanitaires, sociaux et médico-sociaux, SantExpo représente un formidable outil de pédagogie et d’accompagnement autour du changement. Chacun peut y comprendre les enjeux et y entrevoir les solutions d’avenir pour son établissement, son service et sa carrière.
Tous les acteurs du secteur public et privé découvrent, échangent et débattent. Au fil des années, SantExpo s’est imposé comme le Salon de toutes les expertises utiles au monde de la santé.
SantExpo place la santé au coeur de la démocratie, fil rouge de l’édition 2023
Ces dernières années, la santé s’est imposée comme un sujet majeur du débat public. Par son ampleur et ses conséquences sur la société, la crise COVID a illustré avec une force inouïe combien la santé est à la fois un enjeu personnel, même intime, et un sujet politique essentiel. Dans les démocraties, les mesures prises pour faire face à la pandémie ont cherché à concilier l’exigence éthique, le respect des libertés et du débat public avec un objectif d’efficacité.
Au-delà de la pandémie COVID, en France comme en Europe, la crise des systèmes de santé interroge les moyens qui leurs sont alloués dans un contexte économique difficile, tout comme les droits et devoirs des patients ou des professionnels de santé.
Dans ce cadre, vingt ans après la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, le renforcement de la démocratie sanitaire et de la place des usagers est attendu. Les réformes annoncées dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) ont notamment vocation à donner plus de place aux citoyens et au débat local dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de santé.
Comment penser et organiser les politiques de santé en démocratie, localement et nationalement ? Comment renforcer la place du patient dans le système de santé et la démocratie sanitaire ? Ces questions seront au centre de SantExpo 2023.
En mai 2023, la 57e édition de SantExpo intégre de nouveau le hall 1, pour s’adapter au développement des quatre secteurs représentés par les 600 exposants (équipementiers, éditeurs de logiciels, fournisseurs, entrepreneurs de l’e-santé, fabricants de dispositifs médicaux, architectes, soignants, institutionnels…) et accueillir les 30 000 professionnels : soignants, experts, décideurs, usagers et professionnels de santé impliqués dans le management, le numérique, l’équipement et la construction des établissements de santé.