Après une année de crise sanitaire sans précédent et un an – jour pour jour – après le premier confinement, la FHF lance le 17 mars 2017 une journée nationale de célébration des hospitaliers. A cette occasion, la FHF vous propose de découvrir sa chronologie immersive de la crise de la COVID-19 à travers le regard de l’hôpital public : enpremiereligne-covid.fhf.fr.
« En première ligne » est née de la volonté de la FHF de garder une trace de cette période inédite en en faisant le récit mais aussi en partageant des ressources : articles, études, témoignages, interviews,… qui contribuent à construire cette mémoire.
La chronologie immersive retrace les moments-clés de cette crise dont on retient notamment les initiatives de solidarité et de coopération. Dès le début de la pandémie, la FHF a joué son rôle de porte-voix des établissements publics et des hospitaliers, au cœur de l’action. Pénurie de matériel, renoncement aux soins, effectifs en tensions, psychiatrie, vaccination… Remontant les difficultés du terrain, nous continuons d’alerter les autorités et de formuler propositions et recommandations pour améliorer la gestion de cette crise et le système de santé.
Ce site internet, actualisé en temps réel, continuera d’incarner l’expérience de nos hospitaliers en première ligne au travers de nouveaux témoignages et médias inédits.
Une initiative FHF en lien avec l’institut Covid Ad Memoriam
« En première ligne » s’inscrit dans la démarche mémorielle entreprise par l’Institut Covid Ad Memoriam de l’Université de Paris et de l’IRD. Ce collectif d’acteurs de la recherche, de la santé, du droit et de la culture a pour objectif de collecter, d’archiver et d’analyser les traces et mémoires de la pandémie et, à terme, d’en constituer une mémoire numérique. Cet institut a pour présidents d’honneur les Professeurs Jean-François Delfraissy (Président du Conseil Scientifique COVID19) et Françoise Barré-Sinoussi (Présidente du CARE COVID19).