Après l’emploi, le logement demeure une préoccupation majeure de l’ensemble de nos concitoyens. Les agents des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux publics la partage d’autant plus qu’ils doivent trouver un lieu de résidence compatible avec leurs contraintes professionnelles. C'est également une préoccupation des employeurs, soucieux de développer une politique du recrutement dans laquelle l'attention portée au logement a toute sa place.
Aux différents âges de leur vie et au fil de leur déroulement de carrière, les personnels de la fonction publique hospitalière sont conduits à entreprendre, souvent à plusieurs reprises, diverses démarches pour se loger. Cellesci peuvent se révéler difficiles, longues, pas toujours fructueuses, tant le maquis organisationnel et juridique existant est complexe en la matière. En effet, à côté des aides proposées par l’Etat, coexistent des aides des organismes de protection sociale, des collectivités territoriales, des établissements publics spécialisés, etc.
Le présent guide constitue un outil synthétique permettant à chacun, selon ses besoins, de trouver des réponses sur les problèmes auxquels il se trouverait confronté qu’il s’agisse de déménagement, de la location de sa résidence principale, de l’accession à la propriété ou à la copropriété ou encore de la réalisation de travaux dans son habitat, y compris ceux concernant l’aménagement du logis pour les personnes handicapées.
La présentation sous forme de tableau permet au lecteur de se repérer immédiatement dans ses recherches et de les orienter plus facilement vers les différentes possibilités qui s’offrent à lui.
La richesse de cet outil vaut surtout par le regroupement d’une multitude d’informations, rarement rapprochées, issues de sources multiples. Cette compilation, à défaut d’être exhaustive, présente le grand mérite de rassembler nombre d’éléments pratiques facilement utilisables.
Ce guide récapitule enfin les principaux liens et adresses susceptibles de raccourcir les recherches d’informations complémentaires et de diminuer d’autant les délais des différentes démarches à entreprendre. Il fera l’objet d’une actualisation périodique afin d’apporter aux hospitaliers une information à jour et adaptée au fil des différentes évolutions du contexte immobilier.