Depuis cinq ans, ce sondage dresse un état des lieux de la perception et du rapport des Français à l’hôpital public et plus généralement de l’accès aux soins en France. Réalisée les 23 et 24 avril dernier auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée d’au moins 18 ans, l’édition 2008 rend compte d’ une opinion publique toujours très positive à l’égard de l’hôpital public .
Les français expriment une satisfaction franche et massive à son égard (81% en sont satisfaits). Un résultat d’autant plus significatif qu’il est l’expression d’une satisfaction personnellement éprouvée : au cours de ces douze derniers mois, plus de trois français sur quatre ont dû se rendre dans un hôpital public (pour eux ou l’un de leurs proches).
La qualité des soins est le premier élément de satisfaction cité.
Les Français estiment que l’égalité d’accès aux soins est l’élément de définition le plus important du système hospitalier français. Le principe est réaffirmé avec force cette année (+ 5 points par rapport à 2006).
Proximité et qualité des relations humaines : les deux piliers de la satisfaction et les moteurs de la confiance à l’égard de l’hôpital public
Les principaux éléments explicatifs de la satisfaction globale sont : la proximité des structures de soins hospitalières (81% des Français satisfaits) , la modernité des équipements (77%), l’accueil du patient (74%) et la disponibilité du personnel médical (65%).
La proximité est, dans l’ensemble de la population, la caractéristique qui contribue le plus à la formation de la satisfaction globale. Elle est en revanche beaucoup moins discriminante parmi les répondants qui ont une expérience récente du système hospitalier.