Inauguration d'Hopital Expo 2008 : Claude Evin demande que des aménagements soient apportés à la T2A

Date de publication : 27 Mai 2008
Date de modification : 27 Mai 2008

PARIS, 27 mai 2008 (APM) - Le président de la Fédération hospitalière de France (FHF) a vivement souhaité mardi que les hôpitaux aient de nouvelles "perspectives financières", notamment en matière de tarification à l'activité (T2A).

"Avec un déficit programmé de plus de 800 millions d'euros et les trois cinquièmes des établissements sanitaires dans le rouge, la cote d'alerte est depuis longtemps dépassée!", s'est exclamé Claude Evin, lors de l'inauguration du salon Hôpital Expo-Intermédica qui se tient jusqu'à vendredi soir porte de Versailles à Paris.

Si cette situation s'explique par le faible niveau de l'Objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam) hospitalier par rapport aux besoins, elle est aussi liée "à la manière dont la T2A est mise en oeuvre", a-t-il affirmé.

"Un excès de dogmatisme aveugle a plongé" les hôpitaux "dans une situation très délicate où la multiplication des déficits, la valse des tarifs, l'opacité dans lesquels ils sont constitués, et l'horizon d'une convergence impossible avec le secteur lucratif (...) ne provoquent qu'un désarroi général", a-t-il regretté.

"Nous n'avons pas fait cette réforme pour tripler la rentabilité des cliniques privées" en quatre ans, a protesté Claude Evin.

Le président de la FHF a estimé qu'il fallait "impérativement" que les missions de service public qui sont "méconnues" par les tarifs, soient financées sur une base "forfaitaire".

"Peut-on nous demander de prévoir des capacités de réponse aux crises sanitaires qui ne sont pas financées, et nous tancer sur nos comptes?", s'est-il interrogé en réclamant "un peu de bon sens".

Il a prévenu que "l'épuisement" des réserves financières conduirait les établissements à reporter leurs projets d'investissement et leurs efforts de "restructurations efficientes".

LA FHF VEUT ALLER PLUS LOIN DANS LES REORGANISATIONS

Claude Evin a également jugé nécessaire de définir des "incitations fortes", financières notamment, pour les établissements qui s'engagent volontairement dans les communautés hospitalières de territoire (CHT), définies par le rapport Larcher.

Les CHT seront "le creuset de la stratégie de groupe" que prône la FHF, a souligné son président après avoir rappelé que la fédération incitait les hospitaliers à s'engager dans les restructurations afin de "sécuriser et pérenniser" leurs missions.

Il a précisé que la FHF engageait actuellement un travail sur cette question en mettant des consultants à disposition des "régions volontaires", pour aider à "la préparation des projets médicaux de territoire ou pour la mise en oeuvre des scenarii de recomposition".

"C'est aux hospitaliers qu'il incombe de réaliser ce travail, sans attendre que les directeurs d'ARH agissent à notre place", a-t-il déclaré.

LES ARS DEVRONT ASSURER LA COHERENCE DU DISPOSITIF

Mais "si nous sommes prêts à assumer notre part de responsabilité, nous entendons que chacun assume la sienne", a insisté Claude Evin.

Les pouvoirs publics doivent ainsi "assumer efficacement leurs missions de régulation de l'offre de soins", a-t-il souligné en regrettant les inégalités existant en matière de régulation de la démographie médicale ou de rémunération des professionnels médicaux.

Au niveau régional, la création des agences régionales de santé (ARS) "est une opportunité à saisir" pour rénover la régulation, a estimé Claude Evin.

Mais il faut qu'un "équilibre" entre aménagement du territoire et santé publique soit instauré et qu'une "meilleure cohérence" des dispositifs avec les professionnels libéraux et le secteur médico-social soit assurée, a-t-il expliqué.

Ce principe de cohérence devra aussi englober la psychiatrie qui est une "dimension indispensable de toute prise en charge sanitaire".

L'hôpital doit dans le même temps "continuer à attirer les compétences et les talents" et poursuivre la réforme de la gouvernance pour que celle-ci soit "claire" et que l'autorité des dirigeants soit "affirmée", a déclaré le président de la FHF.

"La bataille de l'attractivité est rendue inéluctable par les perspectives démographiques. Il va nous falloir la gagner", a-t-il insisté.

san/eh/APM polsan

27/05/2008 11:38 ACTU

Documents à télécharger

discours_inaugural_heim08_claude evin.pdf
pdf | 52.53 Ko
Discours RB Hopital expo.pdf
pdf | 136.13 Ko
Retourner en haut de la page