La Fédération hospitalière de France (FHF) qui représente tous les hôpitaux publics tient à faire part de son indignation face à cette attitude irresponsable et irrespectueuse pour tous les assurés sociaux qui vont devoir payer ces dépassements d’honoraires.
Cette « prise d’otage » des patients par leurs médecins est indigne de professionnels dont l’essentiel de la rémunération est issue de la solidarité nationale. Elle met gravement en cause l’éthique de ceux qui seraient tentés de pratiquer de tels dépassements d’honoraires.
La FHF demande qu’une concertation soit organisée dans les plus brefs délais par le ministère de la santé, la CNAM et les associations d’usagers pour envisager très rapidement la mise en place d’un « numéro vert » accessible à tous les assurés sociaux pour leur permettre de signaler tous les dépassements d’honoraires abusifs.
La FHF rappelle qu’à l’exception de l’activité libérale des praticiens à temps plein, très minoritaire dans les établissements publics, les tarifs des hôpitaux sont « tout compris » pour leurs usagers, sans dépassement possible d’honoraires.
Par ailleurs, la FHF est scandalisée par la teneur des propos du Président du Syngof, Guy-Marie Cousin, qui a déclaré que si des usagers étaient mécontents de ces dépassements, ils n’avaient qu’à aller à « l’hôpital se faire soigner par des médecins à diplôme étranger ».
De tels propos sont non seulement méprisants pour tous les médecins à diplôme étrangers qui exercent dans les établissements de santé mais ils dénotent une xénophobie intolérable de la part d’un responsable syndical d’une profession pourtant tournée vers le soin et l’écoute des autres.
L’hôpital – dont le nom a pour origine « hostis », l’étranger – s’honore d’accueillir toutes les détresses tous les jours de l’année. Ainsi, tout au long de l’été il a assuré sa mission de continuité des soins alors que dans le même temps les chirurgiens libéraux exerçant en clinique s’autorisaient très opportunément à se mettre en grève, et cela en pleine période de canicule.
L’hôpital public s’honore également d’accueillir en son sein des médecins à diplômes étrangers – dont d’ailleurs de nombreux français ! – dont la diversité de parcours et la mobilisation contribuent à l’efficacité et au bon fonctionnement de notre système hospitalier.
(1) Source : « Etudes et résultats », DREES, n°457, janvier 2006