Le Prix Fonctions supports pour le CHU de Brest
Le CHU de Brest a retravaillé son offre alimentaire, pour lutter contre la dénutrition, améliorer la qualité des repas et l'offre hôtelière, dans une démarche RSE : limiter le gaspillage alimentaire, développer des repas végétariens. Pilote du programme européen "Cool Food Pro", le CHU mesure les changements de pratiques en termes de gains carbone : par exemple, les « jeudis verts » permettent un gain de 2T de CO2 / 1000 repas. Depuis 2 ans, l’équivalent de 904 t de CO2 ont été économisées. La qualité des repas fait Maison, le renouvellement de recettes saisonnières, sont appréciés des patients. La dynamique est lancée pour une Restauration de qualité et Responsable, en santé !
Le Prix écoconception des soins pour le CH de la Côte Basque
Le service de réanimation de l'établissement a conduit un changement de pratique disposant d’un fort impact en substituant à une part importante des prescriptions de Paracétamol en intraveineuse, une prescription per os (voie orale).
Cette modification de pratique met en évidence une réduction de l’empreinte carbone, de la production de déchets et des coûts pharmaceutiques mais également du risque d’infection, de l’incidence de réactions anaphylactiques et d’hypotensions pour le patient ainsi que du temps de soins infirmiers.
Le Prix innovation pour le CHU de Reims
Avec son projet RE-PLASTIC qui est une solution éco-responsable et bas carbone de recyclage de plastiques d’emballage des blocs opératoires avec lesquels le CHU développe des équipements mobiliers pour son propre usage.
Le Prix économie circulaire pour le CH d'Angoulême
Pour son projet de réemploi du matériel et de mobilier, l’établissement sollicite LAPPLA.NET, œuvrant pour le réemploi du matériel informatique. Des dons de mobiliers sont réalisés au bénéfice d’AVRIL et d’acteurs locaux, intervenant notamment dans le secteur du cinéma. Un partenariat a aussi été initié avec ENVIE Autonomie pour le matériel médical. En 2022, un container maritime d’occasion a été installé afin de protéger le mobilier en attente d’être donné.
Enfin, afin de favoriser la prévention des déchets et l’économie circulaire, l’établissement encourage la réfection du mobilier hospitalier. En 2023, 54 chaises et fauteuils de confort ont été remis en état.
Le Prix bâtiment durable pour le CHU de Rennes
Le projet du CHU de RENNES est un bâtiment de 6400 m2 qui accueille les activités tertiaires du pôle Santé publique et les directions fonctionnelles. Sobre et compact, ce bâtiment est labellisé bâtiment Bas Carbone niveau Excellence, et répond à des objectifs ambitieux de qualité de vie au travail : qualité des ambiances et utilisation massive de matériaux biosourcés : bois, isolants, sols, peinture à base d’algues. Le mode de construction est innovant, combinant performance environnementale, respect de l’enveloppe financière (14,5 M€) et optimisation des délais de construction (deux ans entre l’appel à candidatures et la livraison), grâce à une démarche de préfabrication de la structure bois : poteaux, poutres, planchers, façades. Le projet traduit la politique volontariste du CHU en matière de développement durable.
Un grand bravo à nos cinq lauréats !