Cet atelier s’adresse aux patients dits « stabilisés » sortis de l’EPSM ou issus de l’hôpital de jour, et s’inscrit dans le cadre d’un centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP).
Patients et soignants ont suivi au préalable une formation encadrée par l’association Autres (M)Ondes , ont été sensibilisés à l’univers de la radio et ont appris les techniques éditoriales de l’interview et de l’animation.
En considérant le patient comme un citoyen capable d’accéder à une offre culturelle, le projet illustre avant tout le droit à la culture, sans pour autant nier les effets thérapeutiques. Véritable vecteur pour un dialogue avec « les autres », cette émission contribue fortement à créer un lien entre cette population souvent stigmatisée et « les autres ». Cette espace de liberté permet également à chacun de sortir de l’isolement et d’acquérir de l’autonomie.
L’émission contribue aussi à changer le regard de l’autre sur la maladie mentale, en apportant aux auditeurs une vision spécifique de la maladie et des difficultés qu’elle entraîne.
Aujourd’hui, les Z’entonnoirs ce sont 151 émissions enregistrées et la participation de 45 patients.
Ecoutez l’émission :
- sur radio Boomerang, 89.7 FM tous les vendredis de 16h à 17h (rediffusion le mercredi de 22h à 23h) ; - sur radio Campus, 106.6 FM, le mardi de 9h à 10h ; - sur radio RCV, 99 FM, le dimanche de 13h à 14h.