Confrontée à d’incessantes offensives mettant directement en cause la qualité et les performances de notre service public, la communauté hospitalière a souhaité réagir en diffusant un bref argumentaire intitulé « L’hôpital public, un atout pour la France ».
A quelques jours du débat parlementaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale la FHF a estimé utile de réunir dans un document tous les éléments concrets et chiffrés permettant de mettre en avant les points forts du service public hospitalier et de tordre le cou à certaines idées reçues malheureusement trop répandues.
Point par point, ce document démontre que le service public hospitalier est une richesse pour la France et que nombre d’arguments mis en avant par le secteur privé commercial relèvent davantage de l’incantation dogmatique que de la réalité des faits.
Non, les dépenses hospitalières n’augmentent pas inexorablement! Non, les cliniques ne font pas faire des économies à la Sécurité sociale ! Non, les cliniques ne gèrent pas 50% de l’activité hospitalière ! Non, l’hôpital n’est pas immobile !
L’hôpital maîtrise ses dépenses. L’hôpital est transparent sur ses comptes. L’hôpital se réforme en permanence. L’hôpital est présent à tous les moments clés de la vie… même les plus difficiles. Il prend en charge toutes les situations…même les plus complexes. Il s’occupe de tous… même les plus fragiles. Il accueille toutes les détresses… même dans l’urgence.
L’hôpital est un acteur du progrès médical et de l’innovation en santé. Il est l’indispensable creuset de la formation des professionnels de santé. Il contribue à dynamiser le tissu économique et social de notre pays.
Ce sont ces caractéristiques de service public qui distinguent l’intérêt à agir de l’hôpital public de celui – différent – du secteur de l’hospitalisation privée commerciale qui suppose la réalisation d’un profit et la recherche de la meilleure rémunération possible de l’actionnaire.
Ce sont ces caractéristiques de service public qui distinguent l’hôpital du secteur de l’hospitalisation privée commerciale et rendent chimérique toute velléité de comparaison de deux secteurs en grande partie incomparables.
Le service public hospitalier est aujourd’hui fragilisé par la conjonction de difficultés budgétaires d’une ampleur inédite, par les modalités de mise en œuvre de la réforme de son mode de financement, et par les problèmes d’attractivité de l’exercice médical public dans un contexte fortement concurrentiel avec le secteur privé.
Le service public est menacé. Mobilisons nous pour montrer que l’hôpital public n’a rien à voir avec les caricatures qu’agitent ses détracteurs, mais qu’il constitue bien un pilier essentiel de notre pacte républicain et un atout pour notre pays.