Selon l’Observatoire français des drogues et de la toxicomanie, 250 000 personnes avaient consommé de la cocaïne au cours de l’année en 2005, et 200 000 avaient ingéré de l’ecstasy. 380 000 jeunes de moins de 25 ans fument quotidiennement du cannabis.
La campagne d'information du gouvernement, qui s'intitule « Drogues : ne fermons pas les yeux », est organisée en partenariat avec la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) ainsi qu’avec l’Institut national de prévention à la santé (Inpes). Elle s’articule autour de spots télé et radio et d’un dispositif web.
Les spots télé mettent en regard des situations où la drogue est présente et banalisée avec des scènes illustrant les risques associés à la consommation. Ciblés sur trois produits (cannabis, ecstasy, cocaïne), les spots radio seront diffusés sur les stations radios destinées aux jeunes.
Sur Internet, trois films viraux, intitulés « si les dealers disaient la vérité », et des bannières de publicité inviteront les internautes à jouer à un module mis en ligne sur le site de l’INPES (www.drogues.inpes.fr). Ce jeu, appelé « drogues : guette l’info, traque l’intox », s’adresse plus particulièrement aux jeunes générations et revient sur les idées reçues qui, souvent, influencent les jeunes consommateurs. Il met en scène quatre univers différents (bureau, square, soirée dans un appartement, soirée en discothèque) et renvoie vers le site de la Mildt, www.drogues.gouv.fr.