Les prix ont été remis au Quai Branly, le 1er juillet, aux cinq initiatives suivantes :
1er prix : Groupe hospitalier Armand Trousseau La Roche Guyon (Paris), création de l’atelier « Chiens Câlins, Chiens Malins » auprès des enfants et adolescents polyhandicapés.
2e prix : Syndicat interhospitalier Béziers / Lamalou-Les-Bains (Hérault), développement d’un partenariat autour de la prise en charge des soins palliatifs à domicile.
3e prix : Centre hospitalier d’Arcachon (Gironde), mise en place d’un nouveau partenariat autour de la naissance par des soins ostéopathiques aux nouveau-nés.
4e prix : Centre hospitalier universitaire de Brest – Résidence-Delcourt Ponchelet (Finistère), création d’un album à colorier intitulé « Accompagner grand-mère » dans le cadre du maintien du lien entre les générations dans la maladie d’Alzheimer.
5e prix : Centre Paul Strauss de Strasbourg, action de décloisonnement du bloc opératoire en chirurgie oncologique par la Visite préopératoire.
En encourageant les différents services à coopérer entre eux, le Prix Hélioscope s’inscrit dans la mission de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France qui, depuis 1989, œuvre pour améliorer la qualité de vie des personnes hospitalisées. Pour la GMF, l'un des principaux assureurs de particuliers en France, notamment des agents du secteur public, ce Prix concrétise sa volonté de contribuer à l’évolution du service public en s’appuyant sur des valeurs d’entraide et de solidarité humaine.