Les auteurs de l’étude constatent que 58 % des Français meurt dans un établissement de santé, mais soulignent que « la prise en charge de la mort ne figure pas explicitement parmi les missions de l’hôpital ». L’absence de clarté et de réflexion globale sur ce sujet, encore tabou, conduit à des pratiques très inégales selon les établissements. Seuls 20 % des personnes mourant à l’hôpital bénéficient de soins palliatifs financés, et dans plus de 80 % des cas il s’agit de patients atteints de cancer. Cela dit, l’enquête note un remarquable progrès ces dernières années dans le développement des soins palliatifs, mais pointe le manque de cohérence de leur financement. De même, sont mises en avant des lacunes en matière d’annonce de fin de vie : un protocole ou un guide de bonne pratique pourrait voir le jour en s’inspirant du dispositif mis en place par le plan cancer.
De manière générale, le rapport formule 29 recommandations liées : • au renforcement du rôle joué par la certification des établissements de soins ; • à l’amélioration de l’information statistique sur la mort à l’hôpital ; • au développement des connaissances sur la mort et les décès à l’hôpital ; • à l’amélioration de la prise en charge des personnes qui meurent à l’hôpital ;• à l’accompagnement du deuil des proches et à la qualité des activités mortuaires.
Les préconisations de ce rapport donneront lieu à un plan d’action qui sera rendu public par la ministre de la Santé début février 2010.
Consulter le rapport sur le site de la Documentation française.