La FHF souligne l’intérêt du projet de loi et des évolutions qu’il favorise, dans le sens d’une modernisation du système hospitalier français. Elle considère que le projet de loi donne corps à un certain nombre de ses propositions, que ce soit le « bouclier de service public » ou la « stratégie de groupe », qui sont présentes dans sa dernière plateforme « L’heure H – 65 propositions pour l’avenir du service public hospitalier ».
La FHF est favorable à l’esprit de la loi, dans la mesure où elle offre les conditions d’une réelle créativité pour faire évoluer le système de santé français. Mais réunir les bonnes conditions ne suffit pas, l’enjeu est aujourd’hui de libérer les énergies dans les territoires, pour qu’un véritable vent de changement souffle sur l’offre de soins pour mieux répondre aux attentes des usagers et des professionnels de santé.
En ce sens, la FHF veut consolider le dispositif, en étant force de proposition et de conviction pour que l’hôpital de demain soit performant, efficient et garant du meilleur accès aux soins partout et pour tous.