La mission LARCHER a en effet parfaitement souligné les principales difficultés et les différents blocages qui handicapent notre système hospitalier et freinent sa modernisation.
En respectant les grandes orientations tracées par le Président de la République lors de son discours de Bordeaux, le rapport LARCHER fait des préconisations judicieuses et équilibrées, qui rejoignent sur de nombreux points les propositions de la FHF depuis plusieurs années.
La FHF se réjouit que ce rapport préconise une plus grande complémentarité entre hôpitaux publics à travers la mise en place de « communautés hospitalières de territoire ». Comme elle l’a fortement défendu auprès de l’ensemble de ses adhérents à l’occasion de son tour de France des régions, cette proposition devrait permettre de développer de véritables « stratégies de groupe » locales entre les établissements de santé publics. La FHF souhaite cependant que soient définies de fortes incitations pour que les établissements s’engagent dans cette démarche, dans le cadre d’une politique volontariste et de rapports équilibrés entre CHU et Centres Hospitaliers Généraux et spécialisés.
La FHF approuve toutes les propositions visant à assouplir les règles de gestion des établissements publics de santé, en particulier en matière de marchés publics, de règles comptables, et de recrutement.
De même, la volonté clairement exprimée d’une adaptation de la gouvernance interne des établissements publics est de nature à clarifier les responsabilités de chacun des acteurs de l’hôpital.
La FHF rappelle que les attentes des hospitaliers concernant l’application de ces préconisations équilibrées sont très fortes, et elle demande que les propositions émises puissent faire l’objet d’un engagement des pouvoirs publics et d’une mise en oeuvre rapide.