Animée de convictions profondes, Paulette Guinchard a toute sa vie, porté, à travers ses mandats politiques et associatifs, une exigence de solidarité, tout particulièrement à l’égard des personnes âgées en perte d’autonomie.
Son parcours est un modèle d’engagement : fille d’agriculteurs, elle a été une infirmière dévouée et professionnelle en psychiatrie au CHS de Novillars, près de Besançon. Puis, elle a accédé, à la suite de nombreux mandats locaux, aux fonctions de députée socialiste du Doubs pendant près de dix ans, de vice-présidente de l’Assemblée nationale et de secrétaire d’État aux Personnes âgées dans le gouvernement de Lionel Jospin en 2001-2002.
À la fin de sa carrière politique, interrompue pour raisons de santé, elle a notamment présidé la Fondation nationale de gérontologie et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Membre du conseil d’administration de la FHF pendant de longues années, elle a été vice- présidente de 2009 à 2011, puis présidente par intérim au départ de Jean Leonetti, alors nommé ministre des Affaires européennes.
Elle a également présidé la Fédération hospitalière de Franche-Comté. Celles et ceux qui l’ont connu, notamment à la FHF, peuvent témoigner de sa compétence indéniable dans les questions de santé, de solidarité et d’autonomie, alliée à une parfaite connaissance du terrain. Au-delà, Paulette Guinchard était une personnalité hors du commun, par son franc-parler, sa simplicité et son attention aux autres, qui resteront dans nos mémoires.
À son mari, à sa famille et à ses proches, la FHF tient à adresser ses pensées très sincères.
Contacts presse :
Havas – [email protected]