L’étude traite sous l’angle comptable l’évolution entre 2015 et 2021 du patrimoine, sa composition: bâtiments, aménagements et installations associés à ces bâtiments, équipements, médicaux ou non, etc. Parmi les principaux constats de cette publication : la vétusté du patrimoine hospitalier public s’est accentuée entre 2015 à 2021 mais la tendance pourrait s’inverser avec les prémices en 2021 d’une relance de l’investissement.
En complément de cette approche financière du patrimoine, une analyse du nombre d’équipements matériels lourds des hôpitaux publics, en augmentation chaque année entre 2015 et 2021, est proposée.
Cette publication se conclut avec un focus sur l’encours de dette des hôpitaux publics qui s’inscrit dans le prolongement du « Regard financier sur les hôpitaux publics » de septembre 2022, dont une des ambitions est d’apporter des axes de comparaison pertinents pour un futur bilan des mesures d’assainissement financier et de soutien à l’investissement portées par le Ségur de la santé. L’actualisation de quelques-uns des principaux résultats observés sur 2019 souligne l’amélioration des ratios de dette des hôpitaux publics en 2021, pour des raisons à la fois structurelles et conjoncturelles. Ainsi, moins de 30 % des hôpitaux publicsavaient besoin de l’autorisation de l’ARS pour emprunter sur la base des comptes 2021 alors qu’ils étaient un peu plus de 40 % sur 2019.
La publication complète est disponible au téléchargement.
À propos de la FHF :
Créée en 1924, la Fédération Hospitalière de France réunit plus de 1 000 établissements publics de santé (hôpitaux) et environ 3 800 structures médico-sociales (maisons de retraite et maisons d’accueil spécialisées autonomes), soit la quasi-totalité des établissements du secteur public. Sa dimension nationale et sa légitimité font de la FHF un acteur de premier plan du monde de la santé.
Véritable « maison commune des hospitaliers », la FHF s’est construite autour de valeurs partagées : l’égal accès à des soins de qualité pour tous ; la volonté d’innovation et d’excellence dans les soins et l’accompagnement, l’enseignement et la recherche ; la continuité de la prise en charge.
La FHF réunit en son sein des hôpitaux de tailles différentes – centres hospitaliers locaux, centres hospitaliers généraux, centres hospitaliers universitaires, établissements spécialisés en santé mentale – ainsi que des Ehpad et des établissements assurant la prise en charge du handicap. Elle défend l’autonomie des établissements hospitaliers et médico-sociaux, gage d’une adaptation intelligente aux réalités du terrain. Elle travaille à la création d’un véritable service public de santé réunissant dans chaque territoire les professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux afin d’améliorer la cohérence des parcours de soins et de vie.
À propos de la banque postale :
La Banque Postale forme, avec ses filiales dont CNP Assurances, un grand groupe international de bancassurance, 11ème de la zone par la taille du bilan. Son modèle d’affaire diversifié lui permet d’accompagner en France 20 millions de clients particuliers, entreprises et acteurs du secteur public local, avec une gamme complète accessible à tous. Filiale du groupe La Poste, La Banque Postale est une banque de proximité, présente sur tout le territoire avec 17 000 points de contacts dont 7 000 bureaux de poste.
Avec son plan stratégique « La Banque Postale 2030 », elle se fixe l’ambition de devenir la banque préférée des Français, avec une offre intégrée et omnicanale de services de bancassurance articulée autour de ses trois marques : La Banque Postale, sa banque au quotidien, Ma French Bank, sa banque 100% mobile et Louvre Banque Privée, sa banque patrimoniale.
La Banque Postale accélère sa stratégie de diversification et développe ses métiers d’expertise, notamment dans la gestion d’actifs, l’assurance, le crédit à la consommation et la banque de financement et d’investissement. Forte de son identité citoyenne, La Banque Postale œuvre pour une transition juste en intégrant au cœur de sa gouvernance des objectifs en matière d’impact environnemental et social. Entreprise à mission depuis mars 2022 et leader de la finance à impact, La Banque Postale ambitionne d’atteindre zéro émission nette dès 2040. Elle figure aux 1ers rangs des agences de notation extra-financière.
Contact presse
La Banque Postale
Stéphanie NOEL 06 38 27 32 91 [email protected]
La FHF
Esther Garcia – Havas - 06 08 94 42 64 [email protected]