La Fédération hospitalière de France (FHF) est ravie d’annoncer trois nouvelles arrivées en son sein et précise son organisation.
Marie de PLACE devient directrice de la communication
Jusqu’ici adjointe à la direction de la communication de France Travail, elle a rejoint la FHF le 1er mars.
Elle commence sa carrière en 2008 en tant que chargée de communication au sein du groupe L’Oréal. En 2010, elle devient consultante senior chez Havas Paris avant d’être nommée suc- cessivement directrice du développement d’Havas Productions (2014-2016) puis directrice as- sociée (2016-2020). En 2020, elle rejoint BFM Business en tant que directrice du marketing et du développement. Elle est également depuis septembre 2019 chargée de conférences en stratégie de communication corporate à Sciences Po Paris. Elle est titulaire d’un master en com- munication de l’École des hautes études en sciences de l'information et de la communication (CELSA).
Elle succède à Guillaume Papin, récemment nommé conseiller communication et presse auprès de Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.
Rodolphe SOULIE prend la tête du pôle Ressources humaines hospitalières
Rodolphe Soulié a successivement occupé les fonctions de directeur des opérations et projets et de directeur des ressources humaines et des relations sociales des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg de 2019 et 2024, après avoir été directeur par intérim du centre hospitalier de Bailleul (2018-2019) et directeur adjoint des ressources humaines du CHU de Lille (2013-2019). Il est diplômé de l’École des hautes études en santé publique et de Sciences Po Bordeaux.
Il succède à Sophie Marchandet qui a récemment rejoint la direction des ressources humaines de l’APHP en tant que directrice du département de la gestion des personnels non médicaux.
Il collaborera avec Hélène GENDREAU, responsable adjointe du pôle Ressources humaines hospitalières depuis novembre, à la suite de Quentin Henaff, devenu DRH du CHRU de Brest.
Hélène Gendreau a exercé les fonctions de DRH-DAM du Centre Hospitalier Public du Cotentin, à Cherbourg (2016-2018) puis de DRH adjointe au sein du GHU AP-HP. Nord - Université Paris Cité (2019-2023). Elle est diplômée de l’École des hautes études en santé publique et de Sciences Po Bordeaux.
Kathia BARRO est nommée responsable adjointe du pôle OFFRES
Diplômée de l’École des hautes études en santé publique, de Sciences Po Paris, de l’université Paris Dauphine et de l’ESCP Europe, elle sera en charge des sujets d'offre de soins publique sur le territoire, de pertinence et de qualité des soins.
Jusqu’ici, elle était directrice du pôle pilotage et coordination de la direction de la stratégie et de la transformation à l’AP-HP.
La FHF se renforce dans la e-santé et consolide le suivi transversal des dossiers relatifs à l’offre de soins et aux financements
Au sein du pôle OFFRES (offre de soins, finances, FHF data, recherche et e-santé), piloté par Cécile CHEVANCE, plusieurs mouvements sont intervenus ces derniers mois.
La FHF s’est renforcée sur le numérique en santé avec Laurent PIERRE, conseiller numé- rique, arrivé en juin, pour renforcer l’accompagnement de la transformation numérique du sec- teur sanitaire et médico-social, autour des programmes nationaux et des enjeux de cybersécu- rité et d’intelligence artificielle (AI).
Laurent Pierre fut conseiller numérique en santé au sein de la FEHAP (2020-2023) et Directeur du système d’information. Il a piloté différents programmes de e-santé au sein de l’Agence du numérique en santé (2012-2020). Il est ingénieur de formation, diplômé de l’école EFREI, la Grande école du numérique et de l’Université Paris Sud.
Vincent OLLIVIER a été nommé en octobre, responsable adjoint du pôle Offres.
Vincent Ollivier est en charge de sujets en lien avec l’offre de soins ainsi que des achats hospi- taliers, et coordonne les travaux des comités FHF Cancer et FHF Prévention. Il succède à Rudy Chouvel, aujourd’hui directeur des affaires juridiques et de la transition écologique du CHU de Clermont-Ferrand qui conserve une mission pour la FHF sur les sujets liés à la transition écolo- gique en santé.
Vincent Ollivier a occupé les fonctions de directeur des ressources humaines et de la commu- nication ainsi que de directeur du système information par intérim du Centre hospitalier inter- communal Compiègne-Noyon (2021-2023). Il est diplômé de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et de l’Université Paris Dauphine au sein de laquelle il est aujourd’hui respon- sable de la préparation aux concours sanitaires et médico-sociaux.
Au niveau de la délégation générale, la FHF renforce le lien avec les territoires de métropole et d’Outre-Mer.
Thierry GEBEL a été nommé en octobre, conseiller appui aux fédérations régionales auprès de la déléguée générale de la FHF, Zaynab RIET. Il conserve la fonction de délégué de la FHR Grand Est. Denis VALZER a été nommé en octobre conseiller auprès de la déléguée générale sur les sujets ultramarins. Cette nomination correspond à la volonté de la FHF de renforcer encore son suivi des enjeux spécifiques aux Outre-Mer.
Contacts presse : Havas – [email protected]