Depuis plus d’un an, dans ce contexte d’exercice professionnel très difficile à cause de la crise sanitaire, toutes les équipes hospitalières continuent de faire face, jour et nuit, pour sauver des vies. A travers cette édition des Prix de la Communication Hospitalière, la Fédération Hospitalière de France, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers et le groupe nehs ont souhaité valoriser le travail mené par les équipes des services de communication des établissements sanitaires et médico-sociaux pour accompagner les soignants, les patients, les résidents et leur famille.
Parmi plus de 50 dossiers de candidatures, le jury a sélectionné 4 établissements qui ont engagé ces derniers mois des actions de communication en lien avec la gestion de la crise sanitaire.
- Le Grand Prix de la Communication Hospitalière 2020 a été attribué aux Hospices Civils de Lyon pour leur websérie 20h02, mémoires d’une crise aux HCL.
Afin de renvoyer de la fierté à la communauté HCL, de valoriser la capacité d’adaptation des équipes, de faire découvrir les coulisses des hôpitaux, et surtout de garder une trace mémorielle les Hospices Civils de Lyon ont réalisé une websérie de 10 épisodes qui dépeint le traitement de la pandémie par les équipes. Compressé dans une ligne du temps symbolisée par une seule et unique journée, une journée où il est question de rumeurs, de craintes, de préparations, de combats, de solidarités, d’abnégations, de lourdes peines et de grandes joies. Cette journée s’achève à 20h02, une heure bien précise et très symbolique : chaque soir, à 20h, la population applaudissait les travailleurs en première ligne.
>> Découvrez les 10 épisodes de la websérie : https://www.youtube.com/watch?v=JYSf86kctpA
- Le Centre Hospitalier Universitaire de Nice est lauréat du Prix de la Communication Hospitalière - Catégorie CHU pour sa campagne Hommage aux professionnels hospitaliers face à la crise sanitaire 2020.
L’objectif de la campagne était de remercier et valoriser en interne et en externe l’engagement sans faille des professionnels du CHU. Pour cela, ils ont réalisé une action événementielle et digitale inédite mêlant le talent artistique de professionnels du CHU (infirmières de réanimation Mi&Po, auteurs de Derrière nos portes et Entre nos mains : le monde hospitalier engagé ; un photographe du bloc opératoire) au travail d’artistes reconnus (photographe J.P. Fouques et réalisateur Christophe Sartor) afin de projeter une œuvre d’art à la hauteur de l’engagement des professionnels.
>> Découvrez le film : https://www.youtube.com/watch?v=tQtUzxdLMFk&feature=emb_logo
- Le Centre Hospitalier de Grasse est lauréat du Prix de la Communication Hospitalière - Catégorie CH au pour sa campagne « #MERCI ».
Avec cette campagne de communication 360 le CH de Grasse a souhaité valoriser ses agents, qui sont l’identité même et la force du Centre Hospitalier, tout en remerciant également l’ensemble de la population, des entreprises et collectivités pour leur soutien. Pour ce projet, le photographe de l’hôpital (également IADE au bloc opératoire), Frédéric DIDES, a réalisé plus de 250 portraits individuels des agents de l’hôpital. A travers cette campagne, différents supports ont été déclinés : de l’affichage dans la Ville de Grasse et sur les bus de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, aux publications sur les réseaux sociaux, en passant par leur site internet www.ch-grasse.fr. Un grand support visuel a également été apposé à l’entrée de l’Hôpital de Grasse, permettant de mettre en avant la totalité des clichés pris durant ses dernières semaines.
>> Découvrez la compagne « #MERCI » : http://www.ch-grasse.fr/savoir-faire-441/merci-campagne-de-communication-297.html?cHash=a12a3e10b9f466411edf78ec23e38fa5
- L’EHPAD René Marion est lauréat du Prix de la Communication Hospitalière - Catégorie EHPAD pour son journal télévisé dans lequel les résidents se sont mis en scène.
Afin de donner des nouvelles à leurs proches pendant le confinement, les résidents ont présenté leur journal télévisé. Les journaux télévisés des résidents ont suscité un fort intérêt médiatique, avec de nombreux reportages et directs. Sur les réseaux sociaux, les vidéos ont rapidement cumulé plusieurs milliers de vues.
>> Découvrez les JT : https://www.youtube.com/channel/UCj5V_feaLxBO9OUxnlSUgEw/videos
À PROPOS DE LA MUTUELLE NATIONALE DES HOSPITALIERS (MNH)
La Mutuelle Nationale des Hospitaliers et des professionnels de la santé et du social (MNH) est née le 1er février 1960 de la volonté des hospitaliers de couvrir solidairement leurs besoins de protection en santé. La MNH est la seule mutuelle affinitaire du monde de la santé et du social, spécialiste de la couverture complémentaire santé et de la prévoyance des hospitaliers.
La mutuelle a construit son action sur l’efficacité et la détermination à défendre, sans compromis, le pouvoir d’achat et le bien-être des hospitaliers. Elle agit pour améliorer les conditions et les parcours de vie de ses adhérents, en protégeant l’enfance, la famille, les personnes âgées ou handicapées.
En 2013, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers a engagé une transformation unique dans le secteur des mutuelles et a créé, en 2018, nehs, pour nouvelle entreprise humaine en santé qui développe une offre globale de services totalement dédiée au monde de la santé.
La Mutuelle Nationale des Hospitaliers compte près de 1 million d’adhérents.
Suivez l’actualité de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers sur www.mnh.fr et sur les réseaux sociaux.
A PROPOS DU GROUPE nehs
La Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), seule mutuelle affinitaire des professionnels de la santé et du social, a défini et mis en place pour assurer sa croissance et sa pérennité, un modèle économique original et inédit qui est l'aboutissement d’une transformation unique dans le secteur des mutuelles.
En cultivant un développement affinitaire, la MNH a développé une diversification de ses activités portée par le groupe nehs qui propose aujourd'hui, une offre globale de services, totalement dédiée à l’ensemble des acteurs du monde de la santé.
Avec 20 métiers et plus de 30 marques complémentaires, il construit des réponses personnalisées et uniques à partir des complémentarités de tous ses métiers autour de quatre activités : assurance santé, prévoyance, banque et services.
Avec 6 000 femmes et hommes, nehs est un groupe de services, élargi et cohérent, diversifié, solide et engagé qui permet à̀ tous les acteurs de la santé de rester centrés sur leur cœur de métier, de gagner du temps médical au profit de leur bien-être autant que pour une meilleure prise en charge des patients.
Suivez l’actualité du groupe nehs sur www.nehs.com et sur les réseaux sociaux.
A PROPOS DE LA FÉDÉRATION HOSPITALIÈRE DE FRANCE (FHF)
Créée en 1924, la FHF représente plus de 1 000 hôpitaux et 3 800 établissements médico-sociaux publics.
Véritable « maison commune des hospitaliers », la FHF s’est construite autour de valeurs partagées : égal accès à des soins de qualité pour tous ; volonté d’innovation et d’excellence dans les soins et l’accompagnement, l’enseignement et la recherche ; continuité de la prise en charge.
La FHF réunit en son sein des hôpitaux de tailles différentes – centres hospitaliers locaux, centres hospitaliers généraux, centres hospitaliers universitaires, établissements spécialisés en santé mentale – ainsi que des Ehpad et des établissements assurant la prise en charge du handicap.
Elle défend l’autonomie des établissements hospitaliers et médico-sociaux, gage d’une adaptation intelligente aux réalités du terrain.
Elle travaille à la création d’un véritable service public de santé réunissant dans chaque territoire les professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux afin d’améliorer la cohérence des parcours de soins et de vie.
En savoir plus sur la FHF : www.fhf.fr
CONTACTS PRESSE
- FHF : Camille Trocherie, [email protected]– 01 44 06 85 21
- MNH et groupe nehs : Jérôme Aubé, 06 29 82 76 55 [email protected]