A l’occasion de l’ouverture des Universités de la FHF, qui se tiennent ce 6 septembre, le Ministre de la Santé et de la Prévention Aurélien Rousseau a adressé un message fort en direction des hospitaliers publics et a confirmé le rôle irremplaçable de pilier de l’hôpital public dans le système de santé. Aurélien Rousseau a par ailleurs salué l’engagement des soignants et insisté sur l’enjeu du virage préventif en santé.
La Ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, a largement salué les propositions et constats de la FHF en rappelant l’urgence d’agir pour adapter la société au choc démographique. Elle adresse un signe fort à destination des soignants en EHPAD en annonçant l’application des mesures de revalorisation sur le travail de nuit, du dimanche et des jours fériés, aux EHPAD publics de la fonction publique hospitalière :
Majoration de 25% de la rémunération des infirmiers et aides-soignants pour le travail de nuit, en référence à la rémunération horaire en journée,
Augmentation de 20% de l'indemnité pour travail le dimanche, soit une indemnité portée à 60€.
Ces mesures contribuent à la reconnaissance de l’engagement des soignants dans les EHPAD, au quotidien et pour l’accompagnement des tous les résidents. Elles participent également de l’attractivité des EHPAD publics, en reconnaissant leur place essentielle dans un société de la longévité.
La FHF salue ces annonces, à la suite de celles pour l’hôpital public, qui va dans le sens d’une meilleure attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement.
Dans la perspective du prochain PLFSS, la FHF sera vigilante au fait que l’ensemble de ces mesures soient intégralement financées, ce qui est indispensable alors que la situation budgétaire des EHPAD publics est particulièrement préoccupante.
La Ministre a également confirmé que la poursuite de l’examen de la proposition de loi sur le Bien Vieillir aura lieu avant la fin de l’année. La FHF soutient ce texte qui porte des avancées significatives pour lesquelles la FHF s’est battue, comme le principe d’une loi de programmation pour le Grand Âge, où le dispositif de prévention ICOPE.
Toutefois, un projet de loi ambitieux sur le Grand Âge demeure plus que jamais nécessaire, pour porter des réformes structurelles, et notamment pour repenser les modes de financement des EHPAD.
En fin de journée, la Ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, clôturera les Universités d’été de la FHF.
Pour Arnaud Robinet, président de la FHF :
L’ouverture des Universités d’été de la FHF ce jour, en présence du Ministre de la Santé et de la Prévention, et de la Ministre des Solidarités et des Familles, fut l’occasion d’un moment fort pour l’hôpital et les EHPAD publics. Aurélien Rousseau a confirmé le rôle irremplaçable de l’hôpital public au sein de notre système de santé, et salué l’engament de hospitaliers et de la FHF. Aurore Bergé a de son côté salué les constats et les propositions portés par la FHF sur le Grand Âge. Son annonce sur l’extension des mesures de revalorisations du travail de nuit, du dimanche et des jours fériés, annoncées la semaine dernière pour l’hôpital public, est un signe très fort que je salue, et qui là encore, comme pour la santé, devra être intégralement financé.
Contacts presse : Havas – [email protected]