En France, plus de 7 millions de personnes reconnaissent avoir une déficience auditive soit 11.2 % de la population. Pour répondre à cet enjeu majeur de santé publique, La Fédération Hospitalière de France, la Région Ile de France et la Fondation pour l’Audition, s’associent, à l’initiative de l’INJS de Paris pour créer un réseau d’actions au service de l’inclusion des personnes sourdes ou malentendantes.
Baptisé INFOSENS, ce réseau s’organise pour répondre aux défis de l’inclusion dans notre société : informer, orienter et mieux accompagner le public sourd, le monde du travail, les établissements sanitaires et médico-sociaux ainsi que les pouvoirs publics. Il s’agit d’apporter des éclairages sur les surdités, leurs incidences au quotidien ainsi que les adaptations existantes intégrant les avancées technologiques et scientifiques.
La coopération et la mise en commun des réseaux et expertises des différents partenaires sont les principes d’action afin d’œuvrer pour une société plus inclusive. Premier maillon d’une chaine visant l’exercice plein et entier de la citoyenneté des personnes sourdes et malentendantes, INFOSENS a vocation à associer d’autres acteurs, dont le monde associatif, pour une meilleure coordination et collaboration en la matière.
Les partenaires se regroupent afin d’agir ensemble pour :
- Une information accrue autour des surdités, sensibilisant la société à l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes ; concrètement par l’organisation de séminaires, webinaires, cycles de conférences ou campagnes d’information ciblée.
- Un parcours de soins amélioré, avec une prévention des risques auditifs et du repérage précoce à tous les âges suivi d’une prise en charge adaptée des surdités. Une action de sensibilisation dans les EHPAD permettra de favoriser le dépistage généralisé avant d’initier d’éventuelles réhabilitations de l’oreille et ainsi mieux appréhender les troubles cognitifs associés.
- Une insertion socio-professionnelle renforcée des salariés sourds grâce à un accompagnement des employeurs, des salariés et des organismes de formation ; en l’occurrence en intégrant des modules de sensibilisation à la surdité dans la formation des futurs fonctionnaires et salariés.