Le Guide de gestion de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public (3.8 Mo), élaboré par le ministère chargé de la santé avec l’appui d’un groupe de travail pluridisciplinaire, vous propose une aide opérationnelle pour prendre en main cette problématique. Il vous donne les clés indispensables pour identifier, évaluer et gérer la majorité des problèmes de qualité de l’air intérieur. Pour une approche rapide du sujet, il est conçu en deux parties, la première pouvant être lue indépendamment de la seconde :
- la première partie s’adresse avant tout aux responsables d’établissement : elle présente succinctement les différentes étapes de la gestion de la qualité de l’air intérieur au sein d’un établissement recevant du public ;
- la deuxième partie, plus détaillée et technique, est une boîte à outils qui répond aux besoins techniques et opérationnels nécessaires à la gestion de la qualité de l’air intérieur au sein de l’établissement. Elle s’adresse plus particulièrement aux responsables techniques chargés de gérer la qualité de l’air intérieur au quotidien.
La problématique de la qualité de l’air intérieur est étroitement liée à celle des syndromes collectifs inexpliqués qui peuvent surgir dans divers environnements (crèches, écoles, milieux du travail,…). En effet, chaque année, des cas groupés de malaises surviennent dans des collectivités dont l’origine est attribuée, au moins en partie, à l’environnement commun des personnes. Ces situations sont souvent d’autant plus complexes que les causes sont souvent difficiles à identifier et que le contexte psycho-social peut intervenir dans leur apparition et leur évolution. C’est pour contribuer à la gestion de ces situations particulières que l’Institut de veille sanitaire a élaboré, en s’appuyant sur un groupe de travail multidisciplinaire, le guide Diagnostic et prise en charge des syndromes collectifs inexpliqués, téléchargeable sur le site de l’InVS. Destiné aux services publics, ce guide propose les grands principes d’investigation et de gestion de ces situations, et fournit des fiches techniques opérationnelles. Ces deux guides ont été réalisés en étroite collaboration. Source : Direction générale de la santé Sous-direction "Prévention des risques liés à l’environnement et à l’alimentation"Bureau "Environnement intérieur, milieux de travail et accidents de la vie courante (EA2)"