Détails de l’offre
Poste proposé
INFIRMIERE OU PUERICULTRICE EN SERVICE DE NEPHROLOGIE ET CARDIOLOGIE (NUP – DSAP – RDB – IDE – 246)
Contrat
CDI
Descriptif
PRESENTATION DE LA STRUCTURE Le service de Néphrologie et lunité fonctionnelle de cardiologie se situent au point bleu, 2ème étage.
- 13 lits dhospitalisation en Néphrologie
- 7 lits dhospitalisation de cardiologie
Léquipe médicale :
Service de néphrologie :
Chef de service / P.U-P.H : Professeur G. DESCHENES,
4 Praticiens Hospitaliers (2 à 100%, 1 à 60% et 1 à 30%),
1 Assistant,
2 Chefs de clinique,
2 Consultants.
Unité Fonctionnelle de cardiologie :
Responsable / PH : Docteur C. BELER
2 Praticiens Hospitaliers (1 à 100%, 1 à 50%)
Léquipe paramédicale :
Léquipe soignante paramédicale est commune aux secteurs de Néphrologie et Cardiologie.
1 Cadre responsable de la cardiologie/néphrologie,
24 Infirmiers ou Puéricultrices
1 IDE ETP
14 Aides-Soignants ou Auxiliaires de Puériculture,
1 assistante sociale (cardiologie/néphrologie/
1 ½ psychologues (cardiologie/néphrologie/
2,5 diététiciennes
1 éducatrice
1 institutrice,
4½ secrétaires médicales (néphrologie/dialyse),
1½ secrétaire médicale (cardiologie),
1 secrétaire hospitalière (cardiologie/néphrologie).
Liaisons hiérachiques :
Directeur des Soins, Coordonnateur Général : Mme FOUREAU
- Cadre Paramédical de Pôle : Mme C. TOFFOLON
- Cadre Administratif : Mme L.MENDONCA
- Cadre supérieur : Mme F.CONILLEAU
- Cadre de Santé : Mme C. DEPARIS
Liaisons fonctionnelles :
- Equipes médicales, soignantes, psycho-sociales du service
- Unité dhémodialyse et autres unités de soins de lhôpital
- Secrétariats
- Secteurs administratifs de lhôpital
- Services logistiques
- Services médico-techniques
- Services socio-éducatifs: centre scolaire, maison de lenfant, maison de ladolescent
- Bénévoles
- Ecoles et instituts de formation
ACTIVITES
Missions Permanentes
Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
Ø Conduire un entretien daccueil : signature de lautorisation de soins, remise du livret daccueil, recueil des habitudes de vie et informations relatives aux règles dhygiène, aux visites et aux prestations hôtelières;
Ø Evaluer les besoins de santé et les attentes de lenfant et de sa famille
Ø Evaluer les risques dans une situation durgence, de violence, de maltraitance, daggravation et déterminer les mesures prioritaires
Ø Conduire un entretien de sortie : entretien et questionnaire de satisfaction, médicaments personnels, fiche de synthèse, fiche de transmission
Élaborer et conduire un projet de soins infirmiers
Ø Elaborer, argumenter, évaluer et réajuster un projet de soins dans un contexte pluridisciplinaire
Ø Accompagner et guider lenfant dans son parcours de soins
Ø Négocier les objectifs de soins avec lenfant et ses parents (consentement)
Ø Organiser et répartir les activités de soins au sein dune équipe pluridisciplinaire en fonction des compétences et collaborations
Ø Respecter les critères de qualité des soins (hygiène, asepsie, dextérité, sécurité, traçabilité)
Accompagner un enfant dans la réalisation de ses soins et activités de la vie quotidienne
Ø Respecter et promouvoir lautonomie : hygiène corporelle, hygiène alimentaire, activités
Ø Eduquer les parents dans la réalisation des soins dhygiène auprès de leur nouveau-né
Ø Respecter le rythme de sommeil de lenfant
Ø Favoriser le développement psychomoteur de lenfant
Ø Accompagner la mère dans la mise en place de lallaitement maternel
Ø Éduquer lenfant en collaboration avec la diététicienne concernant son régime alimentaire
Ø Soutenir la mise en place et le maintien du lien parent-enfant
Mettre en uvre des actions à visée diagnostique ou thérapeutique
Ø Mettre en uvre les contrôles de conformité hémovigilance, pharmacovigilance, matériovigilance, infectiovigilance
Ø Evaluer les risques dans une situation durgence et réaliser les soins durgence lors dune détresse respiratoire, dun arrêt cardio-respiratoire ou dun sep sis
Ø Evaluer et prévenir la douleur de lenfant
Ø Prévoir, installer et utiliser les appareils et dispositifs médicaux nécessaires aux soins et au confort du patient : Aide au positionnement et à linstallation, prévention des escarres.
Ø Anticiper et accompagner les gestes médicaux dans les situations daide technique
Ø Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
Accompagner les parents dans leur rôle éducatif et déveil
Initier et mettre en uvre des soins éducatifs et préventifs
Établissement / actualisation et mise en uvre de procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine :
Ø Participer à lélaboration et lactualisation des procédures et protocoles
Réalisation détudes, de travaux de synthèse, relatifs à son domaine dactivité
Ø Simpliquer dans une démarche projet, « référent »
Ø Participer aux formations de service, formations polaires
Ø Participe aux comités de réflexion institutionnels (CLIN, CLAN, CLUD, Ethique,..) ou autres (APNP,)
Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (étudiants, nouveau personnel)
Missions Spécifiques
Mettre en uvre des actions à visée diagnostique ou thérapeutique,
- Réaliser les soins en post opératoire immédiat (greffe rénale à J1, gastrostomie, néphrectomie, création FAV, pose KTC, chambre implantable, KTDP, soins post biopsie rénale)
- Préparer, administrer et surveiller des traitements médicamenteux : immunosuppresseurs, antibiotiques, antihypertenseurs, vasodilatateurs, diurétiques, anticoagulants, vaccins, vitamines, utilisation de PCA pour la Morphine®
- Brancher et surveiller une dialyse péritonéale
- Réaliser des bilans sanguins : cinétiques, prélèvements périphériques en dehors de lavant-bras, ponction sur FAV, KTC
- Réaliser des bilans urinaires : bandelettes urinaires, catécholamines urinaires
Dans lunité fonctionnelle de Cardiologie Pédiatrique
Ø Réaliser les soins en période post opératoire (transfert) suite à une chirurgie cardiaque
Ø Effectuer des soins selon les règles de bonne pratique : prélèvement sur KT fémoral, KTVO, pose de
KTVO, pose de sonde naso-gastrique, oxygénothérapie, réalisation de pansements
Ø Administrer et surveiller des traitements médicamenteux : prostaglandines, antihypertenseurs,
Anti-arythmiques, vasodilatateurs, diurétiques, ß-bloquants, anticoagulants, antalgiques,
Ø Réaliser des bilans sanguins en micro-méthode ou sur KTVO
Ø Adapter et sécuriser le positionnement de lenfant
Ø Identifier les besoins spécifiques de relation et de communication en situation de soins palliatifs et de fin de vie
HORAIRES DE TRAVAIL
100%
Détails :
sur la base de 35 h par semaine :19h-7h de nuit en 12 heures sur la base de 32,30 h par semaine : 19h ? 7h Répartition entre les secteurs de néphrologie et cardiologie : suivi des enfants de cardiologie ou de néphrologie sur 5 jours minimum
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COMPETENCES REQUISES
Savoir faire requis
Avoir le sens du travail en équipe
- Etre disponible
- Faire preuve de rigueur, dorganisation et avoir le sens des responsabilités
- Avoir une capacité découte et faire preuve dempathie
- Faire preuve de discrétions professionnelles
- Savoir évaluer et prioriser en fonction du degré durgence
- Avoir le sens de la communication
PREREQUIS
Connaître les principales pathologies pédiatriques
- Connaître la psychologie de lenfant et ladolescent
- Connaître les principales étapes de la nutrition de lenfant
Personne à contacter
LETTRE DE MOTIVATION ET CV A : [email protected]
Ou via le site de TALENTSOFT : https://recrutement.aphp.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=246etidOrigine=502etLCID=1036etofferReference=NUP-DSAP-RDB-IDE-246
Ou via le site de TALENTSOFT : https://recrutement.aphp.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=246etidOrigine=502etLCID=1036etofferReference=NUP-DSAP-RDB-IDE-246
Etablissement
AP-HP Hôpital universitaire Robert-Debré
48, boulevard Sérurier
75019 Paris
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