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EDUCATEUR SPECIALISE INTERSECTEUR DE PSYCHIATRIE INFANTO-JUVENILE (H/F)

Publié le 04 nov. 2024
Date de limite de candidatures 30 nov. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
EDUCATEUR SPECIALISE INTERSECTEUR DE PSYCHIATRIE INFANTO-JUVENILE (H/F)
Contrat
CDD; CDI; Mutation
Descriptif
1. Positionnement du poste
Liaisons hiérarchiques :
- Coordonnatrice générale des activités de soins
- Cadre de Pôle
- Cadre de santé

Liaisons fonctionnelles : le pôle de rattachement et d'exercice est le pôle de psychiatrie
- Médecin Chef de pôle
- Médecin Chef de service
- Médecin responsable de l'unité

2. Présentation du secteur d'activité
L'éducateur Spécialisé exerce sur l'inter secteur de psychiatrie infanto-juvénile 78I02 situé sur le territoire des secteurs IV et V de psychiatrie adulte. Le service accueille des enfants âgés de 0 à 18 ans et leurs parents en CMPI, CATTP ou HDJ en fonction de leurs besoins de soins en santé mentale, de leurs difficultés psychologiques et relationnelles risquant de compromettre leur insertion familiale et sociale.

3. Présentation du poste
L'éducateur spécialisé exerce en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire dans le cadre d'un travail institutionnel dynamique et diversifié pour l'accompagnement et la prise en soins de patients mineurs souffrant de troubles psychiques et de leur famille. .
Le travail de réseaux occupe une place importante

4. Missions spécifiques
L'éducateur spécialisé a plusieurs pôles d'intervention :
L'évaluation des besoins de soins :
o Accueil des enfants et de leurs familles : évaluation de la demande de soins, de l'état psychique de l'enfant et de sa famille ainsi que de la dynamique familiale.
o Participation au recueil de données des besoins et des attentes de l'enfant (entretiens, observations cliniques, anamnèse ) en vue de participer à l'élaboration du projet de soins et à la pose éventuelle d'un diagnostic.

Les soins
o Participation à l'élaboration du projet éducatif et de soins individualisés du patient qui formalise les objectifs de soins.
o Mise en oeuvre et évaluation du projet de soins individualisés : accompagnement thérapeutique de l'enfant en individuel ou en groupe avec ou sans médiation, organisation et participation aux sorties et séjours thérapeutiques. Les propositions de soins sont variées avec pour objectifs l'éveil de l'enfant à travers des médiations adaptées à ses besoins pour accompagner son développement psycho-affectif et sa socialisation.
o Evaluation de l'évolution de l'état de santé psychique de l'enfant.
o Participation aux VAD, aux entretiens familiaux, aux équipes éducatives des enfants dont il a la référence.

Domaine de la communication et de la relation :
o Création dune relation de confiance avec l'enfant et son entourage (alliance thérapeutique).
o Transmissions orales et écrites (dossier patient), rédaction et mise à jour de la documentation, relative à ses activités.

Domaine institutionnel :
o Participation aux réunions (synthèses, réunions institutionnelles, temps d'élaboration).
o Participation au travail partenarial (écoles, institutions ).
o Participation active au travail institutionnel d'élaboration du projet médical et paramédical de l'unité et à sa mise en oeuvre, des projets du pôle, du GHT (Projet Médical Partagé).
o Evaluation et transmission des besoins nécessaires à son activité.

Domaine de la formation continue, de la recherche et de lEPP
o Participation aux formations et / ou aux travaux permettant d'actualiser ses connaissances, de maintenir et augmenter ses compétences professionnelles et de suivre les évolutions dans son domaine de compétences.
o Veille documentaire dans son domaine de compétence.
o Participation à l'évaluation de la qualité des pratiques professionnelles relatives aux pratiques éducatives et thérapeutiques.
o Accueil et encadrement pédagogique des étudiants, des stagiaires et des collègues nouveaux arrivants : transmission des savoir-faire et des savoirs-être, des pratiques professionnelles.
o Participation à la recherche relative à son domaine de compétences

5. Relations professionnelles

· Internes : Avec les autres professionnels de linter secteur, de l'établissement, du GHT

· Externes : L'éducateur spécialisé exerce son activité en relation avec les partenaires du territoire des secteurs de la santé (PMI, médecins et paramédicaux libéraux), des secteurs médico-sociaux et sociaux, de l'Eduction nationale, dans le souci d'améliorer la qualité de la prise en soins.

6. Qualités requises et compétences souhaitées
Diplôme requis : DEES, Diplôme d'Etat d'Educateur(rice) Spécialisé ( e )

· Compétences professionnelles requises :
o Connaissance du développement et des besoins psycho-sociaux, de la psychopathologie, de l'enfant et de l'adolescent ;
o Capacité de compréhension et de communication, écoute active du patient et de sa famille, relation d'aide,
o Capacités d'analyse rapide des situations,
o Respect des règles professionnelles dans l'ensemble de ses activités (secret professionnel, sens du service public, éthique et déontologie),
o Capacité de travailler en équipe et en réseau, d'articuler son activité au sein dune équipe pluridisciplinaire,
o Aptitude à participer activement aux projets,
o Analyse de sa pratique professionnelle,
o Maitrise des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC).

· Compétences professionnelles souhaitées :
o Expérience auprès d'enfants présentant des troubles et/ ou des pathologies psychiatriques,
o Permis B

· Qualités :
o Sens de l'observation,
o Qualités relationnelles : patience, empathie, capacité de médiation,
o Capacités de réflexion, esprit d'analyse et de synthèse,
o Adaptabilité aux situations et aux changements,
o Maîtrise de soi, capacité à prendre du recul,
o Rigueur, sens de l'organisation et des responsabilités, autonomie, esprit d'initiative, curiosité intellectuelle, créativité.

7. Horaires
· 7h30 par jour, du lundi au vendredi.
La répartition du temps de travail peut évoluer en fonction des besoins et des projets de soins du service.

8. Risques professionnels
Charge mentale
Risques psycho-sociaux ;
Risques musculo-squelettiques ;
Risque routier lors des déplacements

9. Evolution du poste
· Cadre socio- éducatif.
· Directeur d'établissement social privé,
· Délégué à la tutelle,
· Conseiller conjugal et familial,
· Responsable dune circonscription d'action sociale.
Personne à contacter
Etablissement

Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye > Site hospitalier de Poissy
10 rue du champ Gaillard, CS 73082
78303 POISSY

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