Centre hospitalier Brisset (Hirson)

Assistant Qualité Gestion des Risques (H/F)

Publié le 04 sep. 2024
Date de limite de candidatures 30 sep. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Assistant Qualité Gestion des Risques (H/F)
Contrat
CDD; CDI
Descriptif
ATTENTION : Poste basé sur Le Nouvion-en-Thiérache (02170) et Vervins (02140).
Seul la phase de recrutement s'effectue sur le site d'Hirson (02500).

Les Centres Hospitaliers de Le Nouvion-en-Thiérache et de Vervins recherchent un Assistant Qualité Gestion des Risques (H/F) qui partagera son temps plein sur les deux sites.

Définition : Le coordinateur qualité /gestion des risques assiste le responsable qualité dans la poursuite du déploiement de l'assurance qualité au sein de notre établissement.

Conditions d'exercice :
Le coordinateur qualité/gestion des risques est sous la responsabilité du responsable qualité/ gestion des risques.
Grade : Technicien hospitalier ou adjoint des cadres, au regard de ses missions spécifiques dans le domaine de la qualité et de la gestion des risques.

Missions :
Formaliser et évaluer le programme qualité et gestion des risques en relation avec les différents responsables des services et les membres de la CQPR
Préparer et suivre les démarches de certification détablissement (méthodologie, suivi des plans dactions, organisation de la visite) dont la certification HAS et lévaluation externe des EHPAD
Mener des actions de sensibilisation et de formation à la qualité et à la gestion des risques dans les unités de soins et apporter une assistance méthodologique,
Animer des groupes de travail en lien avec les démarches :
o Préparer les dossiers d'inspection ARS ou d'autres interlocuteurs en lien avec la gestion des risques (animation de groupes de travail, suivi du plan d'actions, rédaction de rapports de synthèse),
o Mettre en place et Animer les CREX après formation des professionnels
o Animer les réunions de travail préparatoires à la certification (suivi du programme damélioration de la qualité et de la sécurité des soins)
Travailler en collaboration avec les Direction qualité gestion des risques du GHT
Elaborer des tableaux de bord qualité gestion des risques
Participer à lélaboration de la politique relation des Usagers/Réclamations
Participer à l'élaboration du PAQSS et au suivi des plans dactions en collaboration avec les différents experts et personnes ressources et les pilotes identifiés. Assurer à sa diffusion et sa communication aux instances.
Assurer au déploiement des nouvelles méthodes de visite, patient traceur et audit de processus, etc
Assurer à la gestion des évènements indésirables (EI) et en particulier, lors dEI associés aux soins graves, mener des analyses de causes avec les équipes concernées (membre du comité local des évènements indésirables- CLEI)
Animer la CDU, participer activement aux plaintes et réclamations et aux médiations médicales et non-médicales.
Assurer ladministration générale de la Gestion documentaire en lien avec la responsable Qualité gestion des risques : conception, formalisation, adaptation et révision des protocoles, relative à son domaine de compétence
Préparer les réunions qualité (logistique de réunion, supports de communication, compte rendus) et les supports des interventions Qualité Risques pour les instances de létablissement,
Aide à la préparation et à l'organisation des auto-évaluations dans le domaine médico-social
Réaliser, enregistrer et exploiter des outils de recueil des données qualité et de gestion des risques (EPP, audits internes, enquêtes, indicateurs dont les IPAQSS, tableaux de bord, évènements indésirables).
Recueillir, centraliser lensemble des données en collaboration avec la RAQ : événements indésirables, rapport circonstanciés, dommages liés aux soins questionnaires de satisfaction, cartographie des risques, CREX, indicateurs, Patients traceurs
Gérer le système documentaire informatisé : supervision et maintenance du logiciel, formation des professionnels à la conception de documents qualité, à la navigation
Elaborer et réévaluer le Document Unique en lien avec IR
Assurer la veille réglementaire et normative dans son domaine en cohérence avec la procédure institutionnelle de veille réglementaire


Missions de réalisation :
Tâches de secrétariat : courriers, mails, agendas, prise de RDV, planification des réunions,...
Participation aux actions de formation qualité gestion des risques au sein des unités fonctionnelles auprès des professionnels de terrain : méthodes, outils, ..
Préparation et conduite de réunions (référents qualité, référent hygiène,...) seule ou en collaboration avec la RAQ
Mise à jour des classeurs support de la documentation qualité/gestion des risques en mode dégradé
Mise à jour des Plans SSE

Connaissances / compétences / qualités acquises et, ou à développer

Diplôme : BAC +3 en qualité, gestion des risques (licence ou licence professionnelle) avec une expérience en qualité et gestion des risques Ou profil soignant (cadre de santé) avec une formation en qualité et gestion des risques


Aptitudes :
Savoir être :
o Autonomie dans le travail,
o Sens du travail en équipe et capacités relationnelles,
o Capacités organisationnelles, respect des engagements et des délais,
o Discrétion professionnelle,
o Organisé(e), rigoureux(se), adaptable et fiable, rapide et réactif(ve).
o Esprit de synthèse

Savoir-faire :
o Rédiger - avec un excellent niveau de rédaction - des informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité.
o Maîtriser les outils bureautiques / Technologie d'Information et de Communication (TIC)
o Utiliser les logiciels métier
o Connaître le système hospitalier
o Analyser et optimiser un/des processus
o Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans son domaine de compétence
o Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence
o Choisir une méthode, un moyen correspondant à son domaine de compétence
o Concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles/modes
opératoires/consignes relatives à son domaine de compétence
o Définir/adapter et utiliser un plan de classement et d'archivage, un système de gestion documentaire
o Évaluer la conformité de la mise en uvre d'une procédure/norme/règle, consigne relevant de son domaine de compétence
Personne à contacter
DEHOUX Christine
Madame la Directrice Générale - Christine DEHOUX
[email protected]

0323588282

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier Brisset
40, rue aux Loups
02500 Hirson

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