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INFIRMIERS - SMIT en 12h (F/H)

Publié le 11 juil. 2024
Date de limite de candidatures 30 sep. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
INFIRMIERS - SMIT en 12h (F/H)
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
1. Intitulé du poste
Infirmière dans le service des maladies infectieuses et tropicales.

2. Positionnement du poste
Service des maladies infectieuses et tropicales
Pôle oncologie-maladies infectieuses

3. Présentation du secteur d'activité
Le service est composé de 17 lits, organisé en 2 secteurs.

4. Présentation du poste
Domaine des Soins :
- Recueil des données cliniques, des besoins et des attentes du patient et de son entourage
- Etablissement du projet de soins et de la planification des activités infirmières, rédaction et mise à jour du dossier informatisé
- Réalisation et contrôle des soins relevant du rôle propre, en collaboration avec l'aide-soignante, en application des protocoles de soins
- Prise en charge des différentes mesures de précautions complémentaires en collaboration avec l'aide-soignante.
- Respect des prescriptions médicales
- Evaluation de la qualité des pratiques, suivi de la traçabilité dans le dossier informatisé
- Coordination et organisation des activités de soins pour une prise en charge efficace et optimale du patient
- Relation d'aide au patient et à sa famille

Domaine administratif :
- Prise en charge administrative du patient (mouvement, entrée, sortie)
- Gestion des effets personnels du patient (inventaire, dépôt)

Domaine de gestion :
- Participation à la bonne utilisation, à la maintenance, à la vérification du matériel : gestion quotidienne et périodique du matériel
- Participation à la gestion et à l'évaluation des besoins en consommables : commande, rangement et contrôle des péremptions
- Détection des dysfonctionnements et déclaration de recueil d'incident ou d'accident

Domaine de la communication et de la relation :
- Information du patient sur les soins en fonction de son domaine de compétence, en complément de l'information médicale
- Travail en équipe pluridisciplinaire (binôme IDE, AS)
- Réalisation de transmissions écrites et orales (transmissions ciblées)
- Soins éducatifs en rapport aux surveillances des traitements et des régimes alimentaires ainsi qu'au respect pour le patient, son entourage et les intervenants des consignes lors d'un isolement.
- Transmission des difficultés rencontrées au cadre de santé

Domaine de la formation et de la recherche :
Travail à l'élaboration et la réactualisation de protocoles et de procédures de soins,
Participation : aux réunions d'équipe, au projet du service, à des formations permettant d'actualiser les connaissances, de maintenir les compétences professionnelles et de suivre les évolutions des soins infirmiers
Participation à l'accueil, à l'encadrement et à l'intégration du nouveau personnel et des étudiants

5. Missions générales et responsabilités
- Participe, en collaboration avec l'équipe médicale, à la prise en charge globale des soins des patients dans le respect des règles professionnelles et de l'éthique des soins infirmiers
- Détermine les besoins de santé des patients, les analyse et recherche les réponses adaptées
- Réalise des soins infirmiers pour assurer le maintien ou la restauration de la santé du patient par des actions de prévention, de dépistage, de diagnostic, de traitement et de recherche

6. Missions spécifiques
Possibilité de participer à un programme d'éducation thérapeutique après avoir été formée.
Participation à des actions permettant le développement de la promotion de la santé avec des stands de sensibilisation lors de la journée mondiale SIDA.
Participation à la consultation CEGIDD après avoir été formé.
Service informatisé

7. Relations professionnelles
- Internes : équipe paramédicale, équipe médicale, patients, intervenants (brancardiers, équipes mobiles, kiné), services logistiques (pharmacie, laboratoire), services techniques, encadrement,

- Externes : familles, visiteurs,

8. Qualités requises et compétences souhaitées
Diplômes requis : DEI

Compétences :
- Analyse rapide des situations
- Capacité d'adaptation face à toute situation
- Capacités à effectuer des transmissions écrites / orales succinctes et pertinentes
- Respect du secret professionnel
- Maîtrise d'un savoir-faire et d'un savoir être
- Se tenir informée des nouvelles données médicales et paramédicales
- Utilisation de l'outil informatique

Qualités :
- dynamisme, disponibilité
- organisation rigoureuse, méthode, rigueur
- esprit d'initiative, curiosité
- capacité à communiquer, à comprendre, à écouter, à répondre avec calme et mesure auprès des équipes, des patients et des accompagnants
- discrétion, calme, pondération
- esprit déquipe et dentraide
- gestion du matériel et de la pharmaceutique
- avoir le sens des responsabilités
- être rigoureuse en hygiène

9. Horaires
Variables : jour, nuit.

10. Risques professionnels
Risque de contamination, accident d'exposition au sang.
Agression physique ou verbale.
Contraintes posturales

11. Evolution du poste
Dans le service :
Mise à jour des connaissances
Initiation aux nouveaux matériels

Dans l'établissement :
Possibilité de formation continue et professionnelle

A l'extérieur :
Cours de perfectionnement, congrès
Personne à contacter
Etablissement

Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye > Site hospitalier de Poissy
10 rue du champ Gaillard, CS 73082
78303 POISSY

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