Centre hospitalier Saint-Éloi (Sospel)

COORDINATEUR(RICE) H/F EN APA

Publié le 16 aoû. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
COORDINATEUR(RICE) H/F EN APA
Contrat
CDD; CDI; Mutation
Descriptif
Le Centre Hospitalier Saint Eloi de Sospel est situé dans le département des Alpes-Maritimes, aux portes du Parc National du Mercantour, entre mer et montagnes, dans un écrin de verdure en vallée de la Bévéra.
Il fait partie du Groupe Hospitalier de la Riviera Française (direction commune).

Entièrement reconstruit en 2016, le Centre Hospitalier St Eloi de Sospel est un établissement hospitalier de proximité à dimension humaine.

Composé de 210 lits, il propose un dispositif de prise en charge étendu :
- Service de Médecine (12 lits) et de Soins de Suite et de Réadaptation (13 lits)
- Service EHPAD (172 lits)
- Unité d'Hébergement Renforcé (13 lits)
- 2 Pôles d'Activité et de Soins Adaptés de 14 places chacun
- Service de Radiologie

Une Maison de Santé Pluriprofessionnelle, adossée à l'établissement, complète l'étendue des services mis à disposition.

L'établissement recrute pour ses services de Médecine, SRR et EHPAD un(e) coordinateur(rice) H/F des Activités Physiques Adaptées (APA).

Le poste est en repos fixe de 7h30 par jour (8h30 16h).

Le temps d'habillage et de déshabillage est compris dans le temps de travail et correspond à une durée d'environ 10 minutes.

Une pause de 30 minutes est comprise dans le temps de travail.


DEFINITION DU POSTE :

Diplômé(e) d'une Licence, mention Activité Physique Adaptée et Santé (à minima), vous interviendrez sur prescription médicale à des fins de réadaptation, d'éducation, de prévention, de promotion de la santé et de l'autonomie.


Fonctions :
Co-construire et mettre en uvre des interventions en activités physiques adaptées (APA) avec et pour des patients présentant des besoins spécifiques d'activité physique bénéfique pour leur santé du fait d'une maladie, d'une limitation fonctionnelle, d'une déficience, d'une vulnérabilité, d'une situation de handicap, d'exclusion, d'une inactivité ou d'une sédentarité
Assurer la responsabilité des projets en APA et apporter son expertise au sein des projets transversaux du service, en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire et en accord avec le projet d'établissement

Missions :
Activités relevant du rôle propre du coordonnateur APA conformément aux dispositions des codes de Santé Publique et du Sport
Encadrement et évaluation des étudiants en stage
Accueil et formation des nouveaux personnels, des stagiaires et des professionnels de santé
Co-construction, suivi et adaptation du projet personnalisé du patient (projet de soins et projet de vie)
Conception et animation d'interventions relatives au domaine d'activité dans des perspectives de réadaptation, d'enseignement, de promotion et de prévention de la santé et/ou d'intégration sociale par l'activité physique sur prescription médicale
Évaluation de l'impact du programme d'APA sur la santé du patient
Évaluation des pratiques et veille spécifique à son domaine d'activité
Information et formation des professionnels de santé des services en lien avec son domaine d'activité
Information sur l'offre de soins du territoire, conseils et orientations des patients
Réalisation de bilans d'évaluation des besoins, des attentes, des motivations et des capacités du patient en lien avec sa condition de santé
Rédaction et mise à jour du dossier patient
Suivi et veille scientifique des recommandations sur une pathologie donnée en termes d'APA
Participation/pilotage d'EPP
Participation éventuelle à divers groupes de travail dans l'établissement

Fiche de poste précise et détaillée disponible sur demande.


PROFIL RECHERCHE :
Le candidat doit être titulaire d'une Licence, mention Activité Physique Adaptée et Santé.

Compétences et aptitudes professionnelles requises :
Connaître le fonctionnement de la structure.
Connaître le public accueilli et ses particularités.
Connaître les partenaires.
Maîtriser les techniques propres à l'activité physique adaptée.
Maîtriser le matériel spécifique à l'APA.
Connaître les règles de déontologie et adopter une posture éthique.
Maîtriser les écrits professionnels.
S'impliquer dans un travail d'équipe et de réseau.
Discrétion, honnêteté, conscience professionnelle.
Sens de l'observation, de l'organisation, d'analyse, et de communication.
Sens de l'écoute et du respect.
Respect de la confidentialité du secret professionnel.
Curiosité, créativité, patience, persévérance et organisation.
Sens des relations humaines et du travail en équipe.
Adaptation aux changements.
Ponctualité, assiduité et disponibilité.
Intérêt pour le milieu sanitaire, curiosité Intellectuelle.
Etre en démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles.
Savoir reconnaître le caractère urgent d'une situation.
Autonomie.


CONDITIONS PARTICULIERES :
Activités multisites
Poste à 100% rattaché juridiquement à l'hôpital de proximité de Sospel avec mise à disposition à l'hôpital de Breil sur Roya
Poste à temps plein
Poste à pourvoir dès à présent
Poste par voie statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle
Hébergement possible en colocation
Salaire : en fonction de l'ancienneté
Personne à contacter
RESSOURCES HUMAINES
Service des Ressources Humaines

04-93-04-30-30

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier Saint-Éloi
place Saint François
06380 Sospel

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Je candidate!
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