Etablissement Public de santé secteur MCO Centre Hospitalier Général (Digne-les-Bains)

ASSISTANT DE REGULATION MEDICALE DIPLOME (HF)

Publié le 26 juin. 2024
Date de limite de candidatures 31 aoû. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
ASSISTANT DE REGULATION MEDICALE DIPLOME (HF)
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
POSTE A POURVOIR
a) Poste temps plein / repos hebdomadaires variables
b) Roulement jour/nuit/
7h15 à 19h15
8h30 à 20h30
7h30 à 19h30
19h30 à 7h30

Relation hiérarchique :
Le Directeur du SAMU 04, le Cadre supérieur de santé, le Cadre de santé du SAMU 04, la Direction des Soins, la Direction du Centre Hospitalier,

Relations fonctionnelles :
Equipe pluridisciplinaire des urgences
Médecins : Régulateurs, Urgentistes, Hélico, SMUR, Libéraux, Transporteurs sanitaires du département,
Coordinateur ambulancier, Section Aérienne de Gendarmerie, SAMU des autres départements, SMUR du département (Manosque, Sisteron, Digne), Urgences du département et extérieurs, Gendarmerie, CODIS, Services de Police, ARS

Contact :
Florence Deletang, cadre de santé
[email protected]
Le fonctionnement harmonieux Médecin Régulateur /ARM est essentiel au bon déroulement des appels.
- Saisie directe de laffaire sur les logiciels dédiés
- Obligation de réponse à lappel téléphonique et radiophonique dans le meilleur délai, attitude découte permettant didentifier la nature et lobjet de la demande daide médicale.
- Gestion des appels et des affaires.
- Analyse et synthèse de lévénement rapporté.
- Collecte des informations : lieu ?, pour quoi ?, pour qui ?, afin de permettre une intervention éventuelle.
- Prise de décisions de première intention, engagement dun moyen de secours adapté en respect des procédures au sein du SAMU, Centre 15.
- Conseils de premiers secours, transmission pour régulation de lappel par le médecin régulateur approprié (aide médicale urgente ou permanence de soin en ville), et suivi du devenir du dossier.
- Mettre en uvre les moyens décidés par le médecin régulateur, contacter les effecteurs et sassurer du bon déroulement de lintervention jusquà sa clôture.
- Effectuer des travaux administratifs ; collecte de toute information liée à la régulation, garde médecin de ville, élaboration des statistiques, fiches certificat DC pour ARS
- Gestion des transports secondaires : SAMU 13, SAG, contact du brancardier des Urgences pour transport vers les DZ.
- Gestion SMUR : déclenchement appel de léquipe (médecin, IDE, CCA) notification du départ, de larrivée sur place, prise du bilan, retour du véhicule, fin dintervention.
- Collaboration avec le régulateur pour la recherche de place (Réa, U.S.C. extérieure au C.H sur le réseau départemental et régional)
- Suivi des affaires, réactivité devant lévaluation de létat de la victime par le témoin.
- Ecoute ANTARES.
- Accueil du nouvel arrivant
- Accueil et encadrement des stagiaires du CFARM.

Missions ponctuelles :
- Maintenance des outils informatiques (outils et environnements)
- Adaptation aux situations exceptionnelles : le permanencier peut être emmené à assurer sa fonction dans une salle de crise, en cas dévénement exceptionnel (plan blanc, accident de grande ampleur, catastrophe).

Tout ARM est susceptible dêtre joint par téléphone sur son temps de repos afin dassurer la continuité du service en cas dabsence ou de situation exceptionnelle.



Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à : Mme la Directrice des Ressources Humaines
Centre hospitalier de Digne-les- Bains

Ou [email protected]

Un entretien viendra compléter létude de la candidature.

POSTE A POURVOIR dès que possible FORMATION/EXPERIENCE

Diplôme ARM (décret n°2019-747 du 19/07/2019) ou C.E.H.T : Certificat dExploitant Hospitalier en Télécommunications avec dossier de certification
AFGSU 1 et 2
Expérience ou connaissance souhaitée sur lorganisation des secours

COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES
1.1. SAVOIR ETRE
Esprit déquipe, adaptabilité, réactivité, empathie.
Capacité de garder son calme, maîtrise des émotions, gestion du stress.
Sens des priorités.
Capacité découte et de concentration permettant de gérer plusieurs appels simultanément.
1.2. SAVOIR FAIRE
Compétences informatiques (capacité de gérer simultanément les appels téléphoniques et la saisie informatique).
Organisation dans la prise en charge des appels au quotidien.
Identification des signes de détresse.
Connaissance du vocabulaire médical.
Connaissance des termes techniques de secourisme et médicaux, permettant la retranscription rigoureuse du motif de lappel au médecin ;
Connaissance de la géographie du département et de la région ;
Connaissance des structures hospitalières publiques et privées et des plateaux techniques du secteur ; connaissance des services durgences et S.M.U.R., des dispositifs de transport (ambulanciers et pompiers), de la médecine libérale ;
Connaissance des gestes de premiers secours afin de pouvoir si besoin rassurer et conseiller le demandeur avant la régulation médicale.
Connaissance des logiciels informatiques spécifiques au Samu.
Personne à contacter
CALZARONI SYLVIE
Mme Mireille PARIS - cadre supérieur de santé
[email protected]

+33492301434

[email protected]

URL de l’offre : http://www.ch-digne.fr/

Etablissement

Etablissement Public de santé secteur MCO Centre Hospitalier Général
Quartier Saint Christophe CS 60213
04995 Digne-les-Bains

Voir la fiche de l’établissement

Retourner en haut de la page