Détails de l’offre
Poste proposé
INFIRMIERS - URGENCES GYNECOLOGIQUES ET OBSTETRICALES ET SUITES DE COUCHES PATHOLOGIQUES (F/H)
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
1. Intitulé du posteInfirmièr.e aux urgences gynécologiques et obstétricales et en suites de couches pathologiques
2. Positionnement du poste
o Supérieur hiérarchique : Coordination Générale des Soins
o Liaisons fonctionnelles : Cadre de pôle, Sage-femme coordinatrice en maïeutique
o Rattachement : Pôle Femme Mère Enfant
3. Présentation du service
La maternité, de type III, réalise environ 4500 naissances par an.
Les urgences accueillent environ 18000 passages par an.
Le service URGO est composé :
De 2 box de consultation gynécologique
De 4 box de consultation obstétricale
Une zone dattente couchée
De 5 salles de pré-travail
Les suites de couches sont divisées en deux secteurs : le secteur physiologique et le secteur pathologique.
Ce secteur « pathologique » compte 34 lits et accueille des couples mères-enfants, présentant des facteurs de risque pédiatrique et/ou maternel. Le secteur « physiologique » compte 21 lits sans pathologie.
4. Missions et responsabilités
o Accueille de façon personnalisée et installe le patient et sa famille
o Evalue le degré durgence
o Définit la priorité de prise en charge
o Applique le protocole de prise en charge de la douleur et réévaluation de la douleur après administration dantalgiques
o Détermine les besoins de santé des patients, les analyse et recherche les réponses adaptées
o Réalise les soins infirmiers pour assurer le maintien ou la restauration de la santé du patient par des actions de prévention, de dépistage, de diagnostic, de traitement et de recherche
o Participe, en collaboration avec léquipe médicale et paramédicale, à la prise en charge globale des soins des patientes dans le respect des règles professionnelles et de léthique des soins infirmiers, en application du décret de compétences de la profession dinfirmier (décret n°2004-802 du 29 juillet 2004) (Articles R4311-1 à R4312-92)
o Responsable de laccomplissement du suivi et de la continuité des soins
o Participe à la démarche qualité
5. Activités Organisation
A URGO
o Recueille les données cliniques, des besoins et des attentes du patient et de son entourage avec évaluation du degré durgence
o Applique le protocole de prise en charge de la douleur et réévalue la douleur après administration dantalgiques
o Informe le patient et son entourage sur le déroulement de la prise en charge
o Coordonne et organise les activités de soins pour une prise en charge efficace et optimale du patient
o Etablit le projet de soins et la planification des activités infirmières
o Etablit une relation daide au patient et à sa famille
o Recueille et enregistre les informations concernant le patient et les personnes à prévenir (recueil des données)
o Rédige et met à jour du dossier patient
o Réalise et contrôle des soins relevant du rôle propre, en collaboration avec laide-soignante, en application des protocoles de soins
o Réalise les soins dans le respect des règles dhygiène et de sécurité
o Gère et range les résultats dexamen en collaboration avec le médecin
o Assiste la sage-femme en cas daccouchement inopiné et sur les prises en charge médicales réalisées sur la zone de pré-travail.
o Commande de pharmacie, dispositifs médicaux papeterie
o Entretien de la zone daccueil (rangement, décontamination des surfaces et des matériels biomédicaux)
En suites de couches
o Travaille en équipe interprofessionnelle avec les sages-femmes, IPDE, AP, AS, ASH, médecins, diététiciennes, assistantes sociales, psychologue et pédopsychiatre.
o Garantit la qualité daccueil et des soins dhygiène, de sécurité et de confort à la patiente : allaitement maternel et/ou artificiel en collaboration avec la sage-femme, les infirmières puéricultrices et les auxiliaires de maternité,
o Assure un rôle éducatif auprès des parents, aide à lallaitement, dépistage et signalement des troubles relationnels en collaboration avec tous les professionnels de lunité,
o Assure la surveillance clinique de la mère, les soins en post-partum
o Evalue et recueille les données cliniques, les besoins, et les attentes de la patiente,
o Surveille les opérées,
o Exécute les soins et évalue les résultats chez la mère (la surveillance glycémique, les prélèvements sanguins)
o Applique les prescriptions médicales
o Assiste techniquement le médecin lors de la réalisation de soins (pansements, )
o Applique les thérapeutiques prescrites par la sage-femme et les médecins et surveille léventuelle survenue des effets secondaires,
o Réalise les gestes nécessaires en cas durgence chez la mère et lenfant dans lattente du médecin et selon les protocoles établis,
o Respecte et fait respecter les procédures en vigueur dans le service, et létablissement (hygiène, sécurité, etc)
o Applique les principes de la charte du patient hospitalisé,
o Participe à lorganisation des soins préventifs et éducatifs pour les patientes et leur conjoint,
o Informe la patiente sur le déroulement de son séjour, les modalités de sortie et les organise conjointement avec la sage-femme,
o Assure les transmissions orales et écrites permettant dassurer la continuité des soins
o Veille au respect et à la confidentialité des patients,
o Réajuste ses connaissances personnelles par la lecture de protocoles et participe aux formations institutionnelles,
o Participe à lentretien de lenvironnement des patientes, répond aux appels malade
o Est responsable de la bonne tenue de la pharmacie : vérification des péremptions, nettoyage des armoires à pharmacie, passer les commandes et les ranger, sassurer du respect des dotations.
o Assure la traçabilité des produits dérivés sanguins,
o Procède à la vérification de la dotation, de la traçabilité des stupéfiants,
o Assure le contrôle du chariot durgence 1 fois par mois en collaboration avec les sages-femmes référentes de lunité
o Participe à lélaboration et la mise en place de protocoles,
o Participe aux réunions ou travaux déquipe qui la concerne au sein du service ou de lhôpital
o Participe à la formation, à lencadrement et à lévaluation des stagiaires
Domaine administratif :
o Prise en charge administrative du patient (mouvement, entrée, sortie)
o Gestion des effets personnels du patient (inventaire)
Domaine de gestion :
o Participation à la bonne utilisation, à la maintenance, à la vérification du matériel : gestion quotidienne et périodique du matériel
o Participation à la gestion et à lévaluation des besoins en consommables : commande, rangement et contrôle des péremptions.
o Gestion des toxiques
6. Qualités requises et compétences souhaitées
Diplômes requis :
Infirmier(ère)
Code FPT : 02D2
Code Rome : J1506
Code Métier : 05C100
Compétences :
- Analyser / évaluer la situation clinique de la mère et son nouveau-né en suites de couches.
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relative à la prise en charge des mères et de son nouveau-né
- Conduire un entretien d'aide
- Définir et mettre en uvre les soins et activités thérapeutiques adaptés
- Éduquer, informer la mère, le couple et son entourage dans le cadre du projet de soins
- Identifier / analyser des situations d'urgence spécifiques
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports
- Travailler en équipe / en réseau
- Utiliser des matériels, des outils de diagnostic, de travail ou/et de contrôle spécifiques
Qualités :
- Bienveillance, empathie
- Dynamisme, disponibilité
- Organisation, méthode, rigueur
- Esprit dinitiative, curiosité
- Capacité à communiquer, à comprendre, à écouter, à répondre avec calme et mesure auprès des patients et des équipes,
- Discrétion, calme, pondération
- Esprit déquipe et dentraide
7. Horaires
URGO 7h30-19h30 / 19h30-7h30 12h par jour et par nuit/ 365 jours par an
Suites de couches 19h30 à 7h30 12 h par nuit /365 jours par
8. Evolution du poste
Dans le service :
Mise à jour des connaissances
Initiation aux nouveaux matériels
Référent n hygiène, douleur, hémovigilance
Evaluation des pratiques professionnelles
Dans létablissement :
Possibilité de formation continue et professionnelle
Possibilité de promotion professionnelle.
A lextérieur :
Cours de perfectionnement, congrès
Personne à contacter
Etablissement
Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye > Site hospitalier de Poissy
10 rue du champ Gaillard, CS 73082
78303 POISSY
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