Détails de l’offre
Poste proposé
TECHNICIEN(NE) D’INFORMATION MEDICALE (H/F) - Temps plein
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
FICHE DE POSTE TECHNICIEN(NE) D'INFORMATION MEDICALE
403, avenue de la République 92 014 NANTERRE Cedex
EPS Roger Prévot - 52, rue de Paris - 95570 Moisselles
Direction des affaires financières Département de l'information médicale
IDENTIFICATION DU POSTE
Grade : Technicien hospitalier
Famille : GESTION DE L'INFORMATION
Sous-Famille : Gestion médico-administrative et traitement de l'information médicale
Emploi : Technicien(ne) d'information médicale (TIM)
Code Métier 40L40
Profil
Pré-requis:
Idéalement Diplôme Universitaire de l'Information Médicale
Expérience antérieure dans le domaine de l'information médicale
PRESENTATION DU SERVICE
Au sein du Département de l'information médicale sous la responsabilité du médecin DIM et de la Cadre du Service- Responsable des TIMs, le ou la TIM Technicien(ne) d'information médicale (TIM) doit recueillir et contrôler l'exhaustivité et la conformité des informations relatives à l'activité médicale en vue de l'optimisation de la qualité du codage et de la valorisation de l'activité hospitalière du champ d'activité psychiatrique des deux établissements CASH et EPS RP.
Le service du DIM est composé :
- D'un médecin DIM (0,5 ETP)
- D'un cadre référent (1 ETP)
- 2 ETP de TIM
POSITION HIERARCHIQUE
- Sous la responsabilité directe du Responsable de l'Information Médicale et sous la responsable fonctionnelle du médecin DIM
- Sous la responsabilité indirecte du Directeur des Affaires Financières du CASH de Nanterre et de l'EPS Roger Prévot
LIAISONS FONCTIONNELLES
Les médecins (chefs de pôle, chefs de service)
Les responsables paramédicaux de service (cadres de santé)
Le contrôle de gestion
Les secrétariats médicaux
Le bureau des admissions
Les assistantes sociales
Les archives médicales
L'ATIH
Autres directions fonctionnelles (DOAL, DSI, GHT)
TEMPS DE TRAVAIL ET CONGES
- 35 heures hebdomadaires ; repos fixes (samedi, dimanche et jours fériés)
- 25 jours de congés annuels
- Possibilité de réaliser une quotité de son temps de travail hebdomadaire en télétravail.
- 80 % sur l'hôpital de Moisselles et 20% sur l'hôpital de Nanterre
ACTIVITES
Archivage des compte-rendu hospitalier (CRH) codés (traçabilité)
Assistance auprès des services pour l'utilisation des outils de recueil et le codage
Codage des situations cliniques (diagnostics...) à partir des supports recueillis
Contrôle de la qualité des données du PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information)
Contrôle des flux de données au sein du système d'information
Formation des utilisateurs (médecins, secrétaires, nouveaux TIM) aux outils de recueil
Gestion des dossiers pour les contrôles de l'assurance maladie (gestion logistique, conformité des pièces)
Gestion des habilitations des utilisateurs des outils
Mise à jour des référentiels de codage de l'information médicale
Paramétrage des outils de recueil de l'information médicale
Recueil du codage descriptif du séjour du patient effectué par les professionnels de santé et/ou des supports d'information médicale (compte-rendu d'hospitalisation, dossier patient, ...) permettant de réaliser/d'affiner le codage
Saisie et rectification des données nécessaires à la constitution des résumés d'information médicale
Signalement des erreurs relatives à des informations administratives concernant les patients et leur séjour
Surveillance et suivi du caractère opérationnel des outils et applications informatiques
Traitement de données relatives au patient et à l'activité médicale (données du PMSI) : extraction, regroupement, représentation graphique
Traitement des atypies et erreurs de groupage
Transmission des données au sein du système d'information et contrôle des résultats des transmissions
SAVOIR FAIRE
Analyser les résultats relatifs à la production du codage
Communiquer auprès d'interlocuteurs variés
Extraire et hiérarchiser les informations pertinentes à partir du dossier patient
Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence
Identifier un dysfonctionnement dans la chaîne de transmissions des données
Identifier, analyser des erreurs ou anomalies des données du PMSI (codage...), en rechercher les causes
Planifier, organiser le travail et gérer les priorités
Rédiger et actualiser des procédures et modes opératoires
Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
Utiliser des outils de gestion de la qualité
Utiliser les classifications et nomenclatures de diagnostics et d'actes normalisées selon les règles méthodologiques
Utiliser les logiciels métier
PARTICULARITES EY EVOLUTION DU POSTE
Evolution du poste attendu afin d'accompagner la mutation des missions de service public et leur continuité, du projet d'établissement.
RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FRÉQUENTES
- Direction du système d'information et service des admissions pour le contrôle des données médico-administratives
- Personnel médical, paramédical et administratif pour la transmission, le recueil des données et le suivi de leur exhaustivité
- DIM et TIM des autres établissements pour l'analyse comparative et statistique des données médico-administratives
- Direction des affaires financières pour la prévision et l'analyse de recettes
- L'Agence Technique de l'Information sur l'Hospitalisation et l'assurance maladie pour les remontées d'information
NATURE ET NIVEAU DE FORMATION POUR EXERCER LE MÉTIER
- DU d'information médicale
- Niveau bac + 2
CORRESPONDANCES STATUTAIRES ÉVENTUELLES
- Assistant Médico-Administratif
- Technicien supérieur hospitalier
PASSERELLES
- Analyste des données d'activités hospitalières
- Technicien d'études cliniques
- Assistant de recherche clinique
- Encadrant de département d'information médicale
- Gestionnaire de données biomédicales
Personne à contacter
Mr MIZZI, Responsable du service financier au 01 47 69 65 09
Etablissement
Etablissement public de santé Roger Prévot
52, rue de Paris
95570 MOISSELLES
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