EPSM Val de Lys - Artois (Saint-Venant)

Attaché d'Administration Hospitalière - Responsable Budgétaire et Financier (H/F)

Publié le 20 juin. 2024
Date de limite de candidatures 30 juin. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Attaché d'Administration Hospitalière - Responsable Budgétaire et Financier (H/F)
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Emploi aidé; Mutation
Descriptif
Description du contexte/environnement du poste
Lieu d'exercice : EPSM Val de Lys-Artois - Site principal de Saint-Venant
L'EPSM Val de Lys Artois a pour activité principale la psychiatrie avec le capacitaire suivant : 210 lits d'hospitalisation à temps complet, 28 lits en clinique d'addictologie, 137 places d'hospitalisation à temps partiel sur 9 Hôpitaux de jour, 18 Centres médico-psychologiques (CMP), 20 Centres d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) et des équipes mobiles.
Il dispose d'un budget prévisionnel 2024 de 87 413 317.88 .
Horaire : en journée

Missions générales
Fonction :
Attaché(e) d'Administration Hospitalière, Responsable Budgétaire et Financier.

Au sein de la Direction des Affaires Financières et des Frais de Séjour, le périmètre est le domaine financier :
suivre et analyser la comptabilité générale (financière) des opérations courantes du compte de résultat jusqu'aux écritures bilancielles reprises dans le cadre du rapport financier,
élaborer et suivre la comptabilité budgétaire de l'Etablissement des budgets prévisionnels proposés et approuvés jusqu'aux résultats financiers (rapport financier pour le budget principal et comptes administratifs pour les budgets annexes).

Missions générales :
Assurer le suivi de la comptabilité financière de l'Etablissement (suivre les enregistrements des opérations courantes jusqu'aux opérations de clôture d'exercice),
Assurer le suivi budgétaire à périodes régulières des budgets de l'Etablissement sachant que les budgets sont élaborés avec la Directrice des affaires financières dans le respect des délais impératifs des procédures budgétaires.

Missions permanentes :
Préparation et élaboration des documents budgétaires réglementaires : les Etats Prévisionnels des Recettes et des Dépenses (EPRD), suivi mensuel de leurs exécutions et mise en place de mesures correctives (décisions modificatives, virements de crédits) accompagnés des rapports afférents,
Confection des comptes annuels et analyse financière, justification des résultats accompagnés de tous les rapports afférents,
Élaboration, mise en place, exploitation et analyse de tableaux de bord spécifiques notamment en matière de recettes,
Organisation du contrôle interne dans le cadre de la fiabilisation des comptes,
Encadrement d'équipes, gestion et coordination de l'activité des personnels,
Réalisation d'études et de travaux de synthèse spécifiques,
Rédaction de notes, de rapports,
Intégrations et sorties des actifs et suivi du patrimoine comptable,
Suivi des opérations relatives à la fiscalité,
Comptabilisation des opérations de fin d'exercice réalisées lors de la journée complémentaire,
Suivi de l'endettement (emprunt, intérêts courus non échus),
Veilles budgétaire et comptable spécifiques.

Missions spécifiques :
Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats,
Argumenter auprès d'un ou plusieurs interlocuteurs,
Construire et utiliser des outils de pilotage,
Former et conseiller les utilisateurs de la Gestion économique et financière (logiciel GEF),
Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations,
Rédiger et mettre en forme des notes, documents et rapports,

Contraintes et avantages liés aux postes :
La contrainte essentielle concernant une Direction des Affaires Financières est le respect impératif des délais de transmission des documents budgétaires et financiers auprès des autorités de tarification et des instances de l'Etablissement d'où une forte anticipation et une importante capacité d'organisation demandées sur des périodes courtes.
La culture de l'exactitude est constante.

Caractéristiques particulières du poste
Utiliser et maitriser les outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint, Infocentre pour les requêtes BO ou BI).

Responsables fonctionnels/Liens privilégiés
Relations Hiérarchiques :
Directeur Général,
Directeur délégué du site de l'EPSM Val de Lys Artois,
Direction des Affaires Financières et des Frais de Séjour.

Relations Fonctionnelles :
Contrôleur de gestion - Département de l'information médicale Frais de séjour,
Directions fonctionnelles et leurs Attachés d'Administration Hospitalière (Direction des Prestations Logistiques et des Achats, Direction du Patrimoine, Direction des Ressources Humaines, Direction des Technologies et du Système d'Information, Direction des soins, Direction Qualité, Directions Référentes de Pôle, Direction des Etablissements Médico-Sociaux),
Pôles et Services de Soins pour les échanges d'informations sur le suivi budgétaire,
Trésorerie Publique pour l'application des règles comptables,
Agence Régionale de Santé, Conseils Départementaux et Régionaux.

Compétences attendues et souhaitées
Connaissances particulières requises/prévues :
Comptabilité générale/financière des opérations courantes jusqu'à l'analyse du haut de bilan,
Analyse financière (terminologie, méthodes de calcul et signification),
Instruction budgétaire et comptable M21 et les procédures budgétaires,
Financement des Etablissements de santé,
Etat des prévisions des recettes et des dépenses et Plan Global de Financement Pluriannuel,
Informations médicales en psychiatrie (RIM-P),
Contrôle de gestion et comptabilité analytique (notions),
Logiciel dédié à la gestion budgétaire.

Savoir-Faire
Qualités professionnelles requises/prévues :
Disponibilité, discrétion, anticipation et capacité d'organisation,
Savoir rendre compte,
Communication et relations interpersonnelles,
Management d'équipes et de projets.
Personne à contacter
LEFEVRE
Contact

La Direction des Ressources Humaines
[email protected]
03.21.63.73.70
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Renseignements

Madame POMART Maylys
Directrice des Affaires Financières et des Frais de Séjour
03.21.63.66.48.
[email protected]

Monsieur BLONDEL Grégory
Adjoint des Cadres
03.21.63.66.23.
[email protected]

Candidature à adresser à :

La Direction des Ressources Humaines
et
Madame POMART Maylys
Directrice des Affaires Financières et des Frais de Séjour

Lettre motivée avec CV
Sous couvert de l'encadrement pour les candidatures
en interne à :

[email protected]
03.21.63.73.70

[email protected]

Etablissement

EPSM Val de Lys - Artois
20, rue de Busnes BP 30
62350 Saint-Venant

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