Hôpital Avicenne - AP-HP.Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis (Bobigny)

Cadre administratif de services cliniques DMU NARVAL - H/F

Publié le 06 mai. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Cadre administratif de services cliniques DMU NARVAL - H/F
Contrat
CDI
Descriptif
Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris-Seine-Saint-Denis est composé de 3 sites :
Hôpital Avicenne, Bobigny
Hôpital Jean-Verdier, Bondy
Hôpital René-Muret, Sevran
Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris-Seine-Saint-Denis est un établissement universitaire ouvert sur son territoire dans le cadre notamment de conventions avec les hôpitaux généraux voisins.
Les axes du projet médical se situent surtout dans la prise en charge globale du cancer, une approche médico-chirurgicale de l'obésité, une filière gériatrique complète et structurée et une prise en charge experte de la femme et de l'enfant. L'hôpital Avicenne est par ailleurs le siège du Samu 93. Le GH est engagé depuis plusieurs années dans une phase active de modernisation.
Dans les hôpitaux de l'Assistance publique Hôpitaux de Paris, les services sont regroupés dans des pôles appelés « département médico-universitaire » :
Le Groupe hospitalier est structuré en 7 départements médico-universitaires (DMU) multi-sites dont trois DMU transversaux avec un autre Groupe hospitalier, celui de Nord Université de Paris Cité (NUPC) :
DMU NARVAL
DMU Ville Hôpital
DMU Urgences et métabolisme
DMU Biologie, PUI, Santé Publique, recherche
DMU Hémato-immuno (avec NUPC)
DMU Gynécologie Périnatalité (avec NUPC)
DMU Médecine des enfants (avec NUPC)

Le DMU NARVAL regroupe un ensemble de services variés, avec des activités tant conventionnelles qu'ambulatoires : blocs opératoires, chirurgies, cancérologie, dermatologie, hépatologie, médecine palliative, médecine du sport, pathologies professionnelles, explorations fonctionnelles, pneumologie, policlinique, rhumatologie.
Missions générales :
Le cadre administratif de DMU est membre de l'exécutif du DMU, il est sous l'autorité hiérarchique du directeur des finances et sous l'autorité fonctionnelle du directeur médical de DMU et du directeur référent de DMU. En partenariat avec le cadre paramédical de DMU, le cadre administratif de DMU contribue à la mise en uvre des projets du DMU, à la préparation du contrat de DMU et au suivi de son exécution, à l'élaboration des prévisions d'activité et du rapport annuel d'activité. Il procède avec le directeur médical et le cadre paramédical de DMU au suivi de l'évolution des ressources ainsi qu'à l'évaluation et à l'analyse de son activité.
Assurer le contrôle de gestion sur l'ensemble du champ d'activité du DMU : activité externe, recettes, dépenses, suivi du TPER, examens externes, suivi des consommables et des biosimilaires, situation des lits, utilisation des ressources (blocs, box de consultations, etc.) :
o Analyse des données médico-économiques et reporting auprès de l'exécutif du DMU, de la direction des finances, en lien avec le département d'informations médicales et les autres directions (DRH, etc.)
o Instruction des nouveaux projets du DMU (business plan, ROI) en collaboration avec le contrôle de gestion et les autres directions
o Suivi, en collaboration directe avec le département d'informations médicales et la direction des finances, de la qualité et de l'exhaustivité du codage de l'activité d'hospitalisation et des activités externes du DMU
o Contrôle des dépenses à caractère médical et à caractère général en lien avec la direction des finances et les cadres des services
o Suivi des crédits ciblés et des enveloppes déléguées dans le cadre du contrat de DMU ; participation à leur élaboration
o Participation au contrôle interne et à l'amélioration des processus et circuits de recettes et de dépenses (qualité/exhaustivité du codage ; suivi des dépenses du DMU ; suivi de la réalisation des plans d'investissement)
o Faciliter l'appropriation des enjeux médico-économiques par le personnel du DMU
o Assurer un rôle d'alerte et de proposition d'actions d'amélioration dans l'ensemble de ces domaines
o Elaborer et assurer un suivi particulier des indicateurs sur des domaines spécifiques : blocs, chirurgie
Contribuer au pilotage du DMU :
o Préparation avec le directeur de DMU et le cadre paramédical de DMU des conférences budgétaires et stratégiques du DMU, des réunions du bureau et du comité exécutif du DMU
o Transmission des données nécessaires à la réalisation des enquêtes ou études (SAE, ENC, MIGAC, etc.)
o Transmission des données nécessaires à la réalisation des enquêtes ou études (SAE, CAE, ENC, MIGAC, PIRAMIG, prévisions de fermetures de lits, etc.)
o Participation à l'instruction des dossiers d'autorisation du DMU ainsi que des décisions de configuration des structures internes du DMU, en lien avec la direction de la stratégie et des coopérations
o Contribution à la mise en uvre de nouveaux projets ou nouvelles organisations, notamment dans le cadre du déploiement des outils numériques (dossier informatisé, reconnaissance vocale, dématérialisation, messagerie sécurisée, pré admissions/ consultations, prise de rendez-vous en ligne, etc.) en lien avec les directions fonctionnelles concernées
o Responsabilité directe possible de certaines missions ou dossiers du DMU et responsabilité managériale éventuelle de certains secteurs d'activité du DMU.
Dans tous ces domaines de responsabilités, il rend compte régulièrement à la gouvernance du DMU et au directeur des affaires financières et du contrôle de gestion des échanges qu'il entretient avec les directions fonctionnelles et le DIM.

COMPETENCES
Savoir-faire requis
- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
- Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes
- Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableaux de bord)
- Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans son domaine de compétence
- Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnel
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
Connaissances associées
Communication / relations interpersonnelles
Conduite de projet
Contrôle de gestion
Gestion administrative, économique et financière
Gestion de données, relatives à son domaine
Organisation et fonctionnement interne de l'établissement

QUALITES REQUISES
La maîtrise des principaux outils bureautiques (Word, Excel, Access, Business Object)
La maîtrise des applications propres à l'AP-HP (Pilote, SAP, Agenda, GILDA, etc.) et d'applications en lien avec l'activité hospitalière (PSMIPilot) serait un plus

Capacité d'initiative Sens de l'organisation Capacité à définir les priorités Pédagogie Qualités rédactionnelles

PREREQUIS
Maîtrise des outils informatiques et statistiques
Une connaissance de la culture hospitalière en termes financier et d'activités serait un plus
EXPERIENCE CONSEILLEE
Expérience de cadre administratif de pôle appréciée
Connaissance de l'environnement hospitalier appréciée
Personne à contacter
Personne à contacter : Rachida Oukherfellah, responsable du budget et du contrôle de gestion : [email protected] / 01.48.95.70.38

[email protected]

Etablissement

Hôpital Avicenne - AP-HP.Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis
125, rue de Stalingrad
93000 Bobigny

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