Détails de l’offre
Poste proposé
AIDE-SOIGNANTS - CHIRURGIE GENERALE ET UNITE METABOLIQUE (F/H)
Contrat
CDD; Détachement; Mutation
Descriptif
1. Quelques informations concernant notre établissement de santé : Nous sommes membre du Groupement hospitalier de territoire des Yvelines Nord, le Centre hospitalier intercommunal de Poissy Saint-Germain-en-Laye (CHIPS) est un établissement public de référence dans le soin, l'enseignement et la recherche. Il est l'établissement support de la Direction Commune avec les Centre hospitalier intercommunal de Meulan-les-Mureaux (CHIMM) et le Centre hospitalier François Quesnay de -la-Jolie (CHFQ). Il est structuré en 9 pôles d'activités spécialisés dans la prise en charge des personnes à tous les âges de la vie. Son activité est déployée dans les Yvelines sur deux sites hospitaliers principaux, à Poissy et à Saint-Germain-en-Laye, et sur des sites périphériques.
2. Positionnement du poste
Liens hiérarchiques :
- Coordonnatrice Générale des Activités de Soins et des Activités de Formation,
- Cadres de pôle
- Cadres de santé
Ce service est rattaché au pôle « CARE »
Présentation du secteur principal d'activité :
L'unité de chirurgie générale et unité métabolique, situé au 2ème étage aile D, est composée de 30 lits : 4 lits dédiés à l'activité métabolique et 26 lits de chirurgie digestive traditionnelle.
La spécialité comprend : la chirurgie carcinologique, proctologique, urologique, bariatrique, esthétique réparatrice, la chirurgie sur pathologies inflammatoires du tube digestif et la chirurgie des parties molles.
3. Missions générales et responsabilités
Réalise, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité :
- Des soins de prévention, de maintien, d'éducation à la santé
- Des soins relationnels
Pour préserver ou restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne
- Lutte contre les infections nosocomiales par des soins d'entretien de l'environnement du patient
- Assure à la personne soignée un environnement agréable et sécurisant
En tant que professionnel de santé, l'aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d'une responsabilité partagée .
Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :
- Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
- Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
Les soins ont pour but de répondre aux besoins fondamentaux de l'être humain. Dans le cadre de son exercice, l'aide-soignant concoure à deux types de soins, courants ou aigus :
Les soins courants dits « de la vie quotidienne »
L'aide-soignant réalise les soins sous le contrôle de l'infirmier. Les soins courants doivent permettre d'assurer la continuité de la vie dans une situation d'autonomie partielle et dans le cadre d'un état de santé stable, c'est-à-dire qui n'est pas sujet à des fluctuations, et constant, c'est-à-dire durable, qui ne varie ni ne s'interrompt. Pour qu'un soin soit qualifié de soins de la vie quotidienne, deux critères cumulatifs sont à respecter :
- les soins sont initialement réalisables par la personne elle-même ou un aidant ;
- les soins sont liés à un état de santé stabilisé ou à une pathologie chronique stabilisée.
Les soins aigus
L'aide-soignant collabore avec l'infirmier pour leur réalisation. Pour qu'un soin soit qualifié de soin aigu, trois critères cumulatifs sont à respecter :
- les soins sont réalisables exclusivement par un professionnel de santé ;
- les soins sont dispensés dans une unité à caractère sanitaire et dans le cadre d'une prise en soin par une équipe pluridisciplinaire ;
- les soins sont dispensés durant la phase aigüe d'un état de santé
Les domaines d'activités et les activités associées :
- Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités
- Appréciation de l'état clinique de la personne et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration avec l'infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques
- Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
- Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d'intervention
- Transmission, quels que soient l'outil et les modalités de communication, des observations
4. Missions spécifiques
Domaine des soins :
- Accueil personnalisé et installation du patient (cf protocole d'entrée d'un patient réf OPC MOD563)
- Réalisation de soins d'hygiène et de confort de la personne,
- Aide et accompagnement aux activités quotidiennes : repas, toilette, marche,
- Aide, conseil, relève pour le choix des repas,
- Aide l'infirmier dans la réalisation des soins,
- Collaboration avec l'intendante, la diététicienne et le centre de restauration,
- Aide, soutien psychologique du patient et de son entourage,
- Participation au maintien des mesures de sécurité et de protection des patients,
- Participation au bilan : analyse d'urine, prise de température, de tension (avec dynamap),
- Suivi de la pesée
Hygiène :
- Participation à la lutte contre les infections nosocomiales en assurant des tâches d'entretien :
- Respect des règles d'hygiène et d'asepsie en application des protocoles du Clin
- Prévention des risques de contamination manu portée
- Entretien de l'environnement immédiat du patient et réfection des lits
- Entretien du matériel de soin
Gestion administrative :
- Participation à la gestion des admissions, relation avec le bureau des admissions
- Réalisation de l'inventaire entrée/sortie des patients
- Participation avec l'infirmier à la pose du bracelet d'identification des patients
Gestion des stocks et matériel :
- Participation à la bonne utilisation, à la maintenance, à la vérification du matériel, des équipements et des locaux,
- Gestion des réparations du matériel et des locaux en collaboration avec l'intendante,
- Détection des dysfonctionnements et déclaration des événements indésirables en collaboration avec l'infirmier ou le cadre de santé,
- Gestion des stocks de matériel (commandes),
- Gestion des réapprovisionnements des obus d'O2,
- Gestion du linge,
- Participation à la limitation des dépenses de santé par l'utilisation rationnelle des produits et du matériel,
- Gestion des effets personnels du patient.
Communication et relations :
- Observation et recueil des données relatives à l'état de santé du patient,
- Accueil, information, accompagnement et éducation du patient et de son entourage,
- Aide, soutien psychologique du patient et de son entourage,
- Transmissions des observations par écrit et par oral (transmissions ciblées),
- Collaboration avec les équipes transversales.
Formation Recherche :
- Participation à l'élaboration de protocoles et de procédures de soins
Participation :
- Aux réunions d'équipe,
- Aux projets du service,
- À des formations (gestes d'urgence à prévoir à l'arrivée dans l'unité),
- À l'encadrement des stagiaires (accueil et accompagnement),
- À l'accueil et l'intégration du nouveau personnel
- Initiation aux nouveaux matériels.
5. Relations professionnelles
Internes : assistante sociale, diététicienne, équipe mobile de la douleur
Externes : prestataires de service, HAD, SSR, établissements de la direction commune et du GHT
6. Diplômes requis
Diplôme d'état d'Aide-Soignant
CAFAS
7. Qualités requises et compétences souhaitées
Qualités :
- Valeurs éthiques : respect, bienveillance, équité
- Valeurs professionnelles : sens de l'engagement, disponibilité et implication
- Observation et curiosité
- Sociabilité, entraide et capacité à travailler en équipe
- Dynamisme et esprit d'initiative
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Présentation, tenue correcte, ponctualité
- Discrétion professionnelle, confidentialité et respect du secret professionnel
- Organisation, méthode et rigueur
- Capacité à communiquer, à comprendre, à écouter, à répondre avec calme et mesure auprès des équipes, des patients et des accompagnants
- Maîtrise de soi
Compétences :
- Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d'autonomie
- Apprécier l'état clinique d'une personne
- Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de la personne
- Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des personnes
- Etablir une communication adaptée à la personne et son entourage
- Utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
- Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
- Organiser son travail dans une équipe pluri professionnelle.
8. Organisation de travail
Travail en alternance jour/nuit.
Amplitude de travail sur une base de 7h30 de jour, 10h de nuit
Horaire de travail : 6h 45 /14h15 - 13h 45 / 21h15 - 21h / 7 h
Guide du temps de travail : 28 jours de CA et 15 jours de RTT sur une année civile de travail.
9. Risques professionnels
Charge mentale, stress,
Travail sur écran.
Multi-sites/mobilité
Port de charge
10. Evolution du poste
Dans le service :
Mise à jour des connaissances
Initiation aux nouveaux matériels
Dans l'établissement :
Possibilité de formation continue et professionnelle
Personne à contacter
Etablissement
Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye > Site hospitalier de Poissy
10 rue du champ Gaillard, CS 73082
78303 POISSY
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