Centre Hospitalier de JONZAC (JONZAC)

Cadre de Santé / Bloc Opératoire

Publié le 06 mai. 2024
Date de limite de candidatures 30 juin. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Cadre de Santé / Bloc Opératoire
Contrat
CDI; Mutation
Descriptif
Missions générales :
1- l'organisation de la dispensation des soins et des services aux personnes soignées et à leur entourage :
- définir une organisation à partir des activités déterminées dans le cadre du projet de soin, du projet de pôle et en assurer la continuité ;
- animer les transmissions pour optimiser la qualité des prises en charge et en assurer le contrôle ;
- contribuer au choix des indicateurs qualité du projet de soins au sein du contrat de pôle et en assurer leurs suivis ;
- tisser les liens entre les équipes ;
- soutenir la réalisation des pratiques professionnelles et la démarche clinique ;
- développer la relation interdisciplinaires et interservices ;
- être le moteur de la démarche qualité
- susciter et promouvoir la recherche en soins ;
- identifier, enregistrer et valoriser les activités ;
- optimiser la gestion des lits et les outils s'y référant.

2- le management des ressources humaines et des compétences :
- participer à l'évaluation des compétences requises/postes de travail
- élaborer des fiches de poste
- participer à la sélection des candidats
- construire des tableaux de service, planifier annuellement les congés annuels, les jours de récupération et les absences de formation
- gérer le présentéisme et l'absentéisme
- conduire les entretiens annuels individuels d'activité et d'évaluation professionnelle ;
- accompagner des projets individuels et/ou collectifs dans le cadre de projets institutionnels ;
- développer une politique d'adaptation au poste de travail pour tout nouveau professionnel.
a- Animation et cohésion d'équipe
- promouvoir, décliner et animer le projet de soins et les divers projets de pôle ;
- rechercher un équilibre entre :
- les contraintes internes et externes,
- l'activité,
- les attentes des professionnels.
- adapter le mode de management aux situations de travail :
- travail d'écoute,
- régulation,
- gestion des conflits,
- prise de décision.
b- Information et communication
- organiser la communication au sein des unités (choix des supports, des lieux, des temps, ) et avec la Direction des soins,
- sélectionner et analyser les informations pertinentes indispensables au bon fonctionnement des services et les transmettre,
- organiser une veille documentaire à l'attention des professionnels.

3- la gestion des moyens matériels
Dans un processus chronologique,
a- Participation à l'évaluation des besoins en équipements non médicaux, dispositifs médicaux, consommables, médicaments, etc. :
- recenser, analyser les besoins des unités et proposer des priorités,
- participer à l'élaboration du cahier des charges, en vue des appels d'offres,
- coordonner les essais réalisés dans les unités,
- transmettre les évaluations argumentées.
b- Mise à disposition des moyens matériels nécessaires à l'activité :
- mettre en uvre les procédures et en assurer leurs suivis,
- organiser la gestion des stocks, la réception et le contrôle des livraisons,
- participer à la contractualisation interne,
- contribuer au suivi des indicateurs définis.
c- Contrôle du bon usage des ressources matérielles :
- organiser la formation des professionnels avant la mise en service des nouveaux matériels,
- contrôler le respect des règles d'utilisation des dispositifs,
- veiller à la déclaration de tous les accidents et incidents (matériovigilance),
- informer les cadres de santé des unités des pannes et problèmes rencontrés sur les matériels.
d- Contribution à une gestion efficiente :
- participer au suivi et à l'analyse des consommations,
- participer au suivi budgétaire du pôle,
- participer aux arbitrages,
- promouvoir les pratiques et les organisations innovantes (mutualisation).

4- La prévention et la gestion des risques :
Dans sa fonction de management, le cadre de santé contribue au développement d'une culture de prévention et de gestion des risques, d'évaluation des pratiques professionnelles, au bénéfice des personnes soignées. Il contribue également dans ce cadre à la sécurité des professionnels.
a- Respect des normes et de la réglementation :
- mettre en uvre et contrôler le respect des procédures en lien avec les guides des bonnes pratiques et des vigilances,
- appréhender le document unique des risques professionnels.
b- Mis en uvre du programme institutionnel de gestion des risques :
- identifier des dangers et des modalités d'exposition aux risques spécifiques des services,
- veiller à la déclaration de tous les événements indésirables et les accidents,
- mettre en uvre les mesures correctives,
- suivre les améliorations,
- former les professionnels,
- exploiter les retours d'expérience d'incidents survenus au sein des services.
c- Suivi des recommandations des instances :
- Conseil de bloc
- Comite qualité
- CHSCT, hémovigilance
- CLIN, CLAN, CLUD,
- En lien avec la médecine du travail et divers experts professionnels.

5- La formation :
a- Formation interne aux services et/ou au pôle
- organiser de formations sur les pratiques spécifiques des unités, en collaboration avec les autres professionnels,
- promouvoir la diffusion de ces pratiques au sein du pôle et en inter pôles,
- organiser l'accueil des professionnels nouvellement affectés de nuit et leur tutorat,
- organiser, classer et archiver le contenu des formations, identifier les participants et assurer la traçabilité.
b- Formation continue
- identifier les besoins collectifs en référence au projet de soins institutionnel, de pôle et d'unité,
- identifier les besoins individuels de formation (cf. entretien individuel annuel),
- prioriser les demandes individuelles,
- participer à l'arbitrage du plan de formation avec le cadre supérieur de santé,
- organiser la traçabilité des formations suivies par les agents en lien avec la cellule formation,
- planifier les formations obligatoires,
- organiser le réinvestissement des formations individuelles au sein des équipes,
- évaluer les incidences des formations sur les pratiques professionnelles.
c- Formations des étudiants
- élaborer les potentiels d'accueil en stage en collaboration avec le CSS de pôle et le CSS en charge des relations avec les instituts de formation,
- participer à l'élaboration d'un livret de présentation du service et de ses ressources,
- organiser le tutorat/établir le tableau de service de l'étudiant en collaboration avec le cadre de santé de l'unité,
- réaliser les bilans et évaluations en cours et en fin de stage. Superviser les professionnels dans la démarche d'évaluation des étudiants.
d- Dans les instituts de formation et les écoles
- Participer à l'enseignement,
- Accompagner et corriger des mémoires : travaux de fin d'études,
- Participer aux jurys de sélection et d'examens.

Particularités du poste : représentant de l'institution, obligation de réserve, doit faire preuve de droiture et d'éthique, garant de la sécurité et de la qualité des soins auprès des patients.
COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES
Secret Professionnel

Connaissances professionnelles nécessaires
- Diplôme de cadre de santé
- Connaissances en hygiène nécessaire à l'activité du bloc opératoire
- Connaissances en pratique anesthésique


Capacités liées à l'organisation et l'exécution du travail
- Polyvalence
- Savoir s'adapter à tout changement du programme opératoire (adaptabilité)
- Rigueur, vigilance, organisation et sens des priorités et des responsabilités
- Professionnalisme et maitrise de soi
- Anticipation

Capacités d'initiative et de créativité
- Curiosité professionnelle
- Analyse des situations et anticipation des risques associés
- Capacité à se remettre en cause et à s'adapter aux nouvelles techniques
- Capacité à participer aux travaux de groupe et faire preuve de créativité permettant l'évolution et l'amélioration des pratiques

Aptitudes psychologiques liées à l'exercice de la fonction
- Aptitude au travail en équipe (respect des collègues et de la hiérarchie)
- Capacité relationnelle avec les patients et les équipes (Empathie, partage des connaissances, capacité d'écoute et contacts humains développés).
-Respect de l'intimité du patient, de la confidentialité.
- Respect des règles d'hygiène et de sécurité.
- Respect des textes réglementaires.
- Respect des horaires
- Capacité d'adaptation, d'organisation et disponibilité.
- Rigueur, vigilance, autonomie et prise d'initiative.

EVOLUTION DU POSTE
En fonction du projet professionnel de l'agent et des possibilités institutionnelles
OBSERVATIONS
Renforcer l'image de l'établissement par un accueil adapté et une vigilance sur le maintien de l'état de propreté des locaux
Intégrer la démarche de développement durable avec l'ensemble des métiers hospitaliers.
Horaires de travail
Du lundi au vendredi : roulement fixe, horaire aménageable selon les impératifs institutionnels, horaires adaptés au fonctionnement du bloc opératoire, possibilité de réunion après 17 heures (conseil de bloc, conseil de pôle, réunions institutionnelles, )
Week-End et Jours Fériés : repos
Contribution à la permanence des soins par la participation aux gardes et astreintes organisées dans l'établissement.
Amplitude : 8h08, temps de travail 7.62
Personne à contacter
PUJO Isabelle
Mme Conté, Coordinatrice générale des soins
[email protected]
M. Turpain, DRH
[email protected]

0546485483

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier de JONZAC
avenue Winston Churchill BP 80109
17503 JONZAC

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page