CADRE SOCIO-EDUCATIF

Publié le 07 juin. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
CADRE SOCIO-EDUCATIF
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
I - Général

Le cadre socio-éducatif a une fonction polyvalente dans l'organisation quotidienne du cadre de vie des résidents de la MAS à travers l'hygiène des locaux et de l'environnement du résident, les animations, la qualité dans la distribution des repas, la gestion du linge, les tâches ménagères.

Le cadre socio-éducatif s'assure du bien-être, du confort et de la sécurité des résidents tout en garantissant un service de qualité à travers la gestion de l'équipe qu'il a en charge : AMP/AES, ASH et éducateurs et animateurs.

La MAS dépend du hors pôle médico-social au sein de l'hôpital NOVO.

Spécificité du service :
La MAS est composé de 44 lits médico-sociaux pour des résidents ayant besoin de soins et d'aide quotidiens pour effectuer les actes de la vie courante et 6 places d'externats.

Prestations proposées :
Administration générale
Accueil hôtelier
Restauration
Blanchissage
Animation
Coiffure
Pédicurie
Aide administrative à la demande d'Allocation Personnalisée d'Autonomie

La MAS dispose d'une équipe pluridisciplinaire comprenant :
Un médecin coordonnateur, des professionnels infirmiers titulaires du diplôme d'État, des aides-soignants, des accompagnants éducatifs et sociaux et des personnels psycho-éducatifs, une équipe de rééducateurs.

II - Spécificités
Forfait cadre
Travail le week-end ou les jours fériés selon besoin du service
Horaires à adapter aux organisations de service
III Activités
ENCADREMENT D'EQUIPE (ASH, AES/AMP, EDUCATEURS, ANIMATEURS)

Le cadre socio-éducatif gère le planning et anime les équipes dont il a la charge. Il planifie, coordonne les projets et rend compte. Il garantie le respect des règles de vie et d'hygiène et s'assure de la réponse adéquate des équipes aux besoins et demandes des résidents et de leur famille.

Gestion des AES/AMP:
- Organiser et garantir les conditions matérielles de l'accueil
- Assurer les relations avec les résidents et leurs familles
- Suivi du budget relatif à son domaine d'activité (sorties, projets d'animation,..)
- Gestion de l'accueil de jour

Gestion des ASH :
- Recueillir les besoins et suivre les résidents tout au long de leur séjour
- Supervision de la gestion du linge des résidents
- Supervision de distribution des repas dans le respect des consignes médicales et de la satisfaction des résidents et des règles d'hygiène
- Garantir l'hygiène et la sécurité des résidents et du personnel
- Coordonner les activités, hiérarchiser les priorités (décès, nettoyage)
- Vérifier, s'assurer du bon entretien des chambres des résidents, des parties communes, de l'office alimentaire et faire le lien avec les responsables concernés
- Assurer une veille logistique pour les moyens en matériel, en entretien courant, en épicerie, consommable)

Gestion des animateur(s) :
- Coordonner les différentes animations de la MAS en lien avec les animateurs et les soignants
- Animer la commission d'animation
- Elaborer le rapport d'activité de la commission d'animation

Gestion des éducateur(s) :
- Suivre et accompagner les projets d'accompagnants personnalisés des résidents
- Elaborer en lien avec les éducateurs et le cadre de santé, le rapport dactivité des activités thérapeutiques et animation
- Planifier les activités et les moyens en lien avec les projets thérapeutiques, d'activités occupationnelles et d'animation
- Elaborer en lien avec les éducateurs le rapport d'activité des PAP

Travailler en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires et avec la hiérarchie
Participer au Conseil de Vie Sociale
Participer à la commission de budgets thérapeutiques et animations
Participer à la commission d'admission
IV - Savoirs
Les savoirs correspondent à l'ensemble des informations (concepts) liés aux pratiques, aux tâches, aux situations, aux circonstances et aux événements d'une profession.
Le cadre socio-éducatif à la MAS doit :
Piloter, animer/communiquer, motiver son équipe
Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
Conduire et animer des réunions
Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions dans un environnement donné (projet éducatif)
Connaître les spécificités du handicap mental et physique
Savoir mener un projet d'animation
Manager et encadrer l'équipe d'ASH, AES/AMP, éducateurs, animateurs
Avoir une capacité organisationnelle, rigueur et conscience professionnelle
Avoir une capacité relationnelle, d'écoute, d'esprit d'équipe et de logique
Prioriser et prendre des initiatives
Connaître les outils informatiques institutionnels et spécifiques
Connaître les procédures et/ou protocoles du service et institutionnels permettant une bonne prise en charge du résident et un respect des bonnes pratiques
Connaître les procédures de nettoyage et bio-nettoyage pour l'entretien des locaux et du matériel
Connaître les procédures d'hygiène hospitalière
V Savoir faire
Le cadre socio-éducatif à la MAS doit :
Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et ou individuelles.
S'informer des procédures internes mises en place au sein du service
S'informer des procédures institutionnelles mises en place au sein de l'hôpital
Savoir aller chercher les informations nécessaires à la bonne prise en charge des résidents
Savoir se remettre en cause dans ses pratiques et appliquer de nouvelles prises en charge dans le but d'améliorer les prises en charge des résidents
Obligation de respecter le secret professionnel et le devoir de discrétion
Nécessité d'avoir une tenue et un langage adapté vis-à-vis des résidents, des familles, des équipes et de l'institution
Respect des consignes de l'encadrement et de la Direction
VI Savoir être
Le cadre socio-éducatif doit faire preuve de :
Curiosité intellectuelle
Maitrise de soi, de respect, de discrétion
D'esprit d'initiative
D'équité
D'adaptabilité
D'empathie, d'écoute active et de disponibilité
De rigueur
Respect du travail en équipe
Bonne capacité de communication
De loyauté
VII Formations obligatoires/recommandées
Acquisition des bases Word et Excel
Bientraitance / prévention de la maltraitance
Droit des résidents en structure médicosocial
Formation sur le management
CAFERUIS (Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale), Diplôme d'État d'éducateur spécialisé, diplôme d'État relatif aux fonctions d'animation
VII Relations professionnelles
Relation hiérarchique
Directrice du secteur médico-social
Directrice adjointe du secteur médico-social

Relation fonctionnelle
Médecin de pôle
Médecins du service
Agents chargés de l'entretien des locaux
Services techniques
Biomédical
Magasin (commande de matériel non stérile)
Cuisine
Collègue des services de soins de l'hôpital NOVO
X Suppléance
Par le cadre de santé du service
XI Risques professionnels
Charge mentale
Variabilité de la charge de travail
Difficulté de gestion de l'équipe, confrontation à des situations de conflits
Gestion de situations complexes
Stress
Travail sur ordinateur
Personne à contacter
GODIER Murianne
Mme Murianne GODIER
Adjointe à la Directrice du secteur médico-social
Mail : [email protected]

Tous nos postes sont ouverts, à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi

[email protected]

Je candidate!
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