Centre hospitalier Camille Claudel (La Couronne)

Educateur spécialisé - SAMSAH Charente Limousine

Publié le 01 juil. 2024
Date de limite de candidatures 31 juil. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Educateur spécialisé - SAMSAH Charente Limousine
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
1) POSITIONNEMENT
Liens hiérarchiques
Sous l'autorité du cadre socio-éducatif du SAMSAH

Liens fonctionnels
Le médecin psychiatre du S.A.M.S.A.H. ;
L'équipe paramédicale, psychologique et socio-éducative : psychologue, ergothérapeute, infirmière.
Les services généraux : assistante administrative.
Les partenaires extérieurs ;
Les familles et/responsables légaux.

Résidence administrative :
Chabanais


2) MISSIONS
Conduire des actions éducatives en adéquation avec le Projet Personnalisé auprès de publics présentant un handicap psychique.


3) ACTIVITES DU POSTE

Fonction éducative
Contribution éducative aux demandes d'évaluation en vue d'une orientation S.A.M.S.A.H. (rencontre de la personne, prise de contact avec les partenaires) ;
Elaboration, suivi et évaluation du Projet Personnalisé de la personne suivie ;
Accompagnement de la personne dans la mise en uvre et la réalisation de son Projet Personnalisé ;
Mise en place d'actions éducatives afin de favoriser l'autonomie et le mieux-être de l'usager (à domicile ou sur l'extérieur) :
Accompagner la personne à travers les actes de la vie quotidienne ;
Accompagner la personne à développer sa socialisation ; notamment à travers son inclusion dans des activités sur la cité ;
Médiation et rencontres avec les familles, le représentant légal et les partenaires extérieurs.
Favoriser la prise de décision des personnes accompagnées à travers l'organisation de sorties socialisantes (culturelles, sportives, loisirs, ) ;
Rédaction de comptes rendus d'intervention éducative.
Elaboration, mise en place, co-animation et évaluation d'ateliers éducatifs et thérapeutiques ;

Fonction clinique et institutionnelle
Participation à l'élaboration des documents institutionnels (projet de service, règlement de fonctionnement, livret d'accueil, rapport moral, compte rendu de réunion, protocoles, procédures) ;
Participation aux différentes réunions (cliniques, institutionnelles, partenariales)
Rédaction de tout document inhérent à l'accompagnement des usagers (compte rendu d'intervention, rapport d'évaluation, synthèse, bilans, P.A.I) ;
Gestion informatique et actualisation de la liste des usagers admis (liste);
Encadrement et accompagnement pédagogique des stagiaires ;
Recueil, gestion et traitement des informations relatives à la personne accompagnée ;
Rédaction, tenue et mise à jour du dossier des usagers.


Interventions opérationnelles
Accompagner les usagers dans l'entretien de leur logement, les aider à acquérir des habitudes pour gagner en autonomie ;
Accompagner les usagers à personnaliser leur logement afin de se le réapproprier ;
Favoriser le relogement si nécessaire ;
Accompagner les usagers à développer leurs compétences, leurs prises d'initiative et leur sens critique en matière d'hygiène et de qualité de vie ;
Développer le réseau d'intervenants au domicile si besoin (réseau de santé du territoire, aide-ménagères, I.D.E libérale, sociétés d'entretien extérieur ;
Favoriser la socialisation sur la cité en accompagnant les usagers dans leurs démarches administratives, repérages géographiques, et prises d'autonomie auprès des partenaires de proximité.


4) COMPETENCES REQUISES
Capacité à :
Rédiger un rapport socio-éducatif ;
Evaluer les besoins des usagers par rapport à leur degré d'autonomie ;
Soutenir et argumenter un point de vue éducatif ;
Mettre en place, suivre et évaluer un projet d'action éducative ;
Traiter et résoudre des situations conflictuelles ;
Travailler en équipe pluridisciplinaire ;
Connaitre le cadre législatif lié au fonctionnement des S.A.M.S.A.H. et au droits des personnes accompagnées ;
Encadrer des stagiaires ;
Respecter la discrétion professionnelle ;


5) EXIGENCES DU POSTE
Avoir le diplôme requis pour occuper le poste ;
Etre titulaire du permis de conduire ;
Cycle de travail à 35 heures en moyenne ;
Horaires variables selon les plannings.
Personne à contacter
Pour plus de renseignements: [email protected]

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier Camille Claudel
17 rue Camille Claudel CS 90025
16400 La Couronne

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page