Etablissement public de santé mentale (EPSM) de la Somme (Amiens)

ORTHOPHONISTE

Publié le 23 mai. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
ORTHOPHONISTE
Contrat
CDD; CDI
Descriptif
Fiche de poste ORTHOPHONISTE
Identification du poste
- Pôle de Pédopsychiatrie
- Service d'affectation : CMP
- N° de l'UF : 7306
- Quotité : 30 %
- Métier : Orthophoniste
Informations RH
- Horaires :
Du lundi au vendredi, horaires de journée (plusieurs plages).
Repos hebdomadaires fixes (WE et jours fériés non travaillés)
- Niveau de formation attendu :
Certificat de capacité d'orthophoniste

Description du contexte / Environnement du poste
Présentation de l'EPSM :
Implanté sur un vaste terrain arboré situé à la périphérie d'Amiens, l'Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Somme est le seul établissement spécialisé en psychiatrie du département. Il est chargé de la prise en charge des maladies mentales sur les secteurs qui lui sont rattachés. A ce titre, il met à disposition de la population des services et des équipements de prévention, de diagnostic et de soins. Ces services exercent leurs activités non seulement à l'intérieur de l'Etablissement, mais aussi en dehors de celui-ci.
L'EPSM de la Somme est membre du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Somme Littoral Sud, et assure le pilotage de 2 de ses filières (Addictologie et Psychiatrie, santé mentale et infanto-juvénile).
Doté d'un projet médical, l'EPSM de la Somme est organisé en 5 pôles d'activités multidisciplinaires placés sous la responsabilité d'un Chef de Pôle, d'un Cadre Supérieur de pôle, accompagnés d'un directeur référent de pôle et appuyés par une équipe pluri-professionnelle : le pôle de psychiatrie générale, le pôle filières et réhabilitation, le pôle de pédopsychiatrie, le pôle médico-pharmaceutique et le pôle médico-social, qui comprend une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS). L'établissement gère également un Institut de Formation aux métiers de la santé (IFMS).
L'établissement spécialisé en psychiatrie dispose de diverses modalités de prise en charge et d'intervention : des Urgences Hospitalières Psychiatriques (UHP), des unités d'hospitalisations complètes, des hôpitaux de jours, des centres de consultation (CMP-Centre médico-psychologique) et d'autres modalités de prise en charge en ambulatoires telles que les CATTP (Centre d'accueil thérapeutique à temps partiel).

L'EPSM en quelques chiffres :
- 71,15 M de budget (dont la MAS et l'IFMS)
- 911 professionnels non médicaux et 57 professionnels médicaux (dont la MAS et l'IFMS)
- 10591 de file active globale
- 213 places d'hospitalisation complète
- 118 places d'hospitalisation de jour
- 40 places de MAS

Présentation du service d'affectation du poste :
Centre de diagnostic, de prévention et de soins des troubles psychiques des enfants et adolescents de 4 à 17 ans présentant des difficultés affectives, psychologiques, sociales, scolaires, familiales et éducatives avec une équipe pluri-professionnelle (consultations et suivis pédopsychiatriques, psychologiques et psychothérapeutiques, bilans et rééducations psychomotrices et orthophoniques, groupes thérapeutiques, visites à domicile, accompagnement psychosocial).
Les CMP amiénois et ses antennes de consultations plus rurales (Corbie, Hornoy le Bourg, Flixecourt et Doullens) constituent la plaque centrale des soins et la porte d'entrée principale des demandes de consultations à la disposition des enfants, des adolescents et de leurs familles.
    
Missions générales
Définition du poste :
L'orthophoniste élabore un diagnostic, prévient, évalue et prend en charge des personnes susceptibles de présenter des troubles de la communication, du langage dans toutes ses dimensions, et des autres activités cognitives, et des fonctions oro-myo-faciales. Il dispense également l'apprentissage d'autres formes de communication non verbale.
Il accomplit ses activités en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe pluri-professionnelle et d'autres professionnels de la santé impliqués dans la prise en charge de l'enfant/l'adolescent et de son entourage.
    
Compétences attendues ou souhaitées
Savoir-Faire :                       
Compétences
1. Conseil dans le domaine de l'orthophonie
Niveau attendu Pratique courante
2. Education thérapeutique des patients et de leur entourage
Niveau attendu Maîtrise
3. Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires
Niveau attendu Pratique courante
4. Organisation des activités et gestion des ressources
Niveau attendu Pratique courante
5. Organisation et coordination des soins
Niveau attendu Pratique courante
6. Prévention et dépistage des troubles du langage, de la communication et des fonctions oro-myo-faciales
Niveau attendu Maîtrise
7. Prise en charge individuelle ou en groupe du patient en orthophonie
Niveau attendu Maîtrise
8. Réalisation du bilan et de l'évaluation nécessaires à l'établissement du diagnostic orthophonique et du projet thérapeutique
Niveau attendu Maîtrise
9. Recherche et études en orthophonie
Niveau attendu Pratique courante
10. Veille professionnelle et actions d'amélioration des pratiques professionnelles
Niveau attendu Pratique courante

Savoir-Etre :
- Disponibilité, respect de la hiérarchie
- Sens de l'autonomie, de l'initiative et de l'organisation
- Capacités à travailler en équipe pluri professionnelle
- Qualités relationnelles, sens de l'écoute, empathie, relation d'aide.
- Capacité à mettre en place une communication verbale et non verbale,
- Respect des procédures et de la règle/législation en général
- Respect de la confidentialité et du secret professionnel
- Capacité à gérer les urgences et le stress
- Capacité à prendre des initiatives
- Facilité d'adaptation au poste
- Capacité à s'autoévaluer/remise en question selon les situations

Connaissances requises
                                   Description

Communication/relations interpersonnelles
Niveau de connaissance Connaissances approfondies
Droit des usagers du système de santé
Niveau de connaissance Connaissances opérationnelles
Ethique et déontologie professionnelles
Niveau de connaissance Connaissances opérationnelles
Evaluation de la charge de travail
Niveau de connaissance Connaissances générales
Gestion administrative
Niveau de connaissance Connaissances opérationnelles
Méthodes de recherche en soins
Niveau de connaissance Connaissances opérationnelles
Méthodologie d'analyse de situation
Niveau de connaissance Connaissances approfondies
Santé publique
Niveau de connaissance Connaissances générales
Soins
Niveau de connaissance Connaissances opérationnelles
    
Liens hiérarchiques et fonctionnels
Rattachement hiérarchique :
- Cadre de Santé Paramédical de proximité
- Cadre Supérieur de Santé
- Coordination Générale des Soins
- Direction générale de l'Etablissement

Rattachement fonctionnel :
- Médecin responsable de l'unité
- Médecin responsable de service
- Médecin Chef de pôle
       
Informations complémentaires
Formations spécifiques souhaitées / à envisager :
- Développement psychomoteur de l'enfant et de l'adolescent
- Éducation santé
- Réseaux de l'enfance et de l'adolescence
- Communication et relation d'aide
- La dynamique familiale / guidance parentale
- Travail de réseau et de partenariat sur le territoire
- Droits des usagers
- DU Autisme
- Techniques et outils de communication (Makaton, PECS, DNP )
- Troubles de l'oralité, approche sensorielle, approche psychocorporelle
- Profil sensoriel
- Bientraitance auprès des personnes vulnérables

Annexes
L'orthophoniste intervient sur des champs variés allant de suivis individuels vers des temps thérapeutiques de groupe. Il s'occupe des troubles de la prononciation, mais il peut aussi agir sur les fonctions associées à la compréhension, à la réalisation et à l'expression du langage oral et écrit.
Il contribue à enrichir la réflexion institutionnelle en participant aux réunions de synthèse et aux groupes de travail thérapeutique.
Activités
- Pratiquer une rééducation orthophonique
- Prendre en charge de façon individuelle u en groupe les troubles d'orthophonie
- Prévenir et dépister des troubles du langage, de la communication
- Informer et conseiller les patients et leur entourage
- Analyser, évaluer une situation et élaborer un diagnostic orthophonique
- Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle
- Concevoir et mettre en uvre une prestation d'expertise et de conseil dans le domaine de l'orthophonie
- Concevoir, conduire et évaluer une séance d'orthophonie
- Elaborer et conduire une démarche d'intervention en santé publique : prévention, dépistage et éducation thérapeutique
- Identifier le besoin du patient et l'informer sur la démarche orthophonique (objectif, étapes, ...)
- Cerner le type de dysfonctionnement (troubles de la voix, du langage oral), les difficultés (gêne, manifestations) et l'environnement du patient
- Déterminer le besoin de rééducation orthophonique à partir de tests ou conseiller le patient sur un suivi complémentaire (soutien scolaire, accompagnement psychologique, ...)
- Concevoir le projet de rééducation orthophonique et arrêter les modalités d'intervention selon la situation du patient
- Concevoir le programme de la séance d'orthophonie et adapter les exercices selon l'état du patient
- Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et transmettre des informations
- Élaborer et mettre en uvre un projet thérapeutique en orthophonie adapté à la situation du patient
- Établir et entretenir une relation thérapeutique dans un contexte d'intervention orthophonique
- Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs
- Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
- Information, conseil, éducation pour la santé, éducation thérapeutique et expertise vis-à-vis d'une ou de plusieurs personnes, de l'entourage et des institutions
- Organisation et coordination des activités pour le suivi du sujet, en lien avec les professionnels de santé et les autres partenaires
- Encadrement, information et formation des professionnels et des futurs professionnels
- Organiser et participer à des bilans de diagnostics et d'évaluation
- Mettre en place un projet thérapeutique sur prescription médicale
- Rédiger des comptes rendus de bilan et de prise en charge
- Participer aux réunions cliniques, de synthèse, institutionnelles
- Assurer une fonction d'écoute pour les enfants et leur famille
- Tenir à jour des données, des fichiers relatifs au domaine d'activité ainsi que le dossier patient et tous documents nécessaires à la prise en charge
- Recueillir les données nécessaires à l'élaboration et la conduite du Projet de Soin Individualisé de l'enfant/de l'adolescent dans le cadre notamment de synthèses cliniques en équipe pluri professionnelle
- Planifier et établir une aide et un soutien psychologique auprès de l'enfant/adolescent et son entourage
-Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec l'enfant/de l'adolescent et son entourage
- Travailler en équipe pluri professionnelle et en réseau
- Analyser la situation clinique de l'enfant/de l'adolescent en considérant les facteurs environnementaux
- Analyser et synthétiser des informations permettant la prise en charge et la continuité des soins
- Favoriser la communication et la relation avec l'enfant, avec les familles
- Participer à des réunions de concertation pluridisciplinaire afin d'assurer une prise en charge globale et coordonnée
- Organiser et coordonner les différentes interventions et coopérer avec les partenaires de soins
Etablissement

Etablissement public de santé mentale (EPSM) de la Somme
route de Paris CS 74410
80044 Amiens

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