Centre Hospitalier Jean Coulon (Gourdon)

Cadre supérieur de santé

Publié le 02 aoû. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Cadre supérieur de santé
Contrat
CDI; Mutation
Descriptif
Le Centre Hospitalier de Gourdon recherche un Cadre supérieur de santé en charge de la coordination générale des soins (faisant fonction de Directeur/rice des Soins).
Présentation générale de l'établissement :
Le Centre Hospitalier se situe au nord-ouest du département du Lot, à 20 mn de Sarlat, 45 mm de Cahors ou de Brive et, à 1h30 de Toulouse et Limoges par autoroute, la situation géographique de Gourdon est reconnue pour sa qualité de vie.
L'établissement s'intègre dans un bassin de santé d'un peu plus de 30 000 habitants et se positionne clairement comme centre hospitalier de proximité.
Il est établissement partie du GHT du Lot, composé de cinq hôpitaux, avec pour établissement support le Centre Hospitalier de Cahors.
Depuis plusieurs années, l'établissement a su repenser et étendre son activité médicale en se réorganisant pour apporter une offre de soins de proximité diversifiée et cohérente.

Les projets réalisés, en cours et à venir :
-construction d'un nouvel EHPAD 2024-2026
-ouverture d'une USLD de 30 lits depuis le 1er janvier 2024
-extension du SSIAD de 12 places en 2024
- restructuration architecturale des activités de médecine, de SMR et du secteur ambulatoire en 2025-2027
- Centre Ressource Territorial à compter du 1er juillet 2024
Le CH de Gourdon possède 258 lits et 76 places. Son effectif est de 425 personnels non médicaux et 35 personnels médicaux.
Ses différents services : Médecine polyvalente et gériatrique, SMR Polyvalent et Gériatrique, Urgences/UHCD/SMUR, UCAE, CPP, HDJ chirurgical, HDJ médecine, HDJ médecine gériatrique, HDJ SSR gériatrique, USLD, SSIAD-ESA, EHPAD (145 lits dont 14 lits UHR), consultations externes, plateau technique (imagerie avec radiologie, scanner et IRM, PUI et laboratoire de biologie médicale), plateau de rééducation fonctionnelle, Equipe Territoriale d'Accompagnement en Prévention, SST, service social, services logistiques et techniques.

Identification du poste
Sous la responsabilité de la directrice de l'établissement, le cadre supérieur de santé faisant fonction de directeur/rice des soins a pour mission principale la conception, la formalisation du projet de soins en cohérence avec la stratégie de l'établissement, notamment dans l'adaptation de son offre de soins au regard du Projet Régional de Santé. Il pilote la mise en uvre du projet de soins avec l'équipe d'encadrement paramédical, en relation continue avec le corps médical, et en ayant une vigilance particulière à la qualité et la sécurité des prises en charge. Il représente la direction des soins aux instances d'établissement et aux instances du Groupement Hospitalier de Territoire du Lot dont il est membre ou invité.

Missions générales, permanentes et spécifiques :
le Cadre Supérieur de Santé faisant fonction de directeur/rice des soins
- Dirige et coordonne l'organisation des activités de soins et d'hébergement en conformité avec la règlementation en vigueur et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
- Optimise les ressources paramédicales disponibles afin de garantir la continuité des activités de soins et d'hébergement,
- Participe à la conception et à la mise en uvre du projet d'établissement, par la formalisation, la mise en uvre et l'évaluation du projet de soins en lien avec le projet médical, et du projet de vie en EHPAD
- Assure le management de l'encadrement paramédical, l'adaptation au cadre d'emploi des nouveaux arrivants et la gestion planifiée des stagiaires et étudiants accueillis,
- Anime la mise en uvre, le suivi et contrôle des évaluations dans les activités sanitaires et médico-sociales,
- Garantit la continuité des soins et la cohérence des parcours de soins des patients, y compris en situation sanitaire exceptionnelle
- Organise la répartition équilibrée des ressources au regard des différentes activités de soins et d'hébergement,
- Participation aux instances, sous-commissions de la CME, commissions et comités internes relatifs à l'amélioration de la qualité et la gestion des risques

Principales activités et projets à mener dans le périmètre du poste :
- Participer à la conception de la politique de soins en cohérence avec les besoins du territoire, des ressources médicales et paramédicales, des ressources techniques et financières en lien avec le projet médical partagé tel que défini au sein du Groupement Hospitalier de Territoire et en adéquation avec le projet d'établissement,
- Gérer et animer des ressources humaines paramédicales entrant dans son champ de compétences en étroite collaboration avec la Direction des Ressources Humaines : personnel de soins, postes aménagés, maquettes organisationnelles et gestion du temps de travail, bonnes pratiques professionnelles, évaluations des parcours professionnels, formations continues en adéquation avec les projets de service et le plan annuel de formation,
- Définir et mettre en uvre une politique attractive et durable d'accueil des nouveaux arrivants (parcours professionnels qualifiants, promotion, référents), d'encadrement des étudiants et stagiaires en concertation avec les Directions des instituts et écoles de formation,
- Promouvoir la culture qualité en instaurant un management par la qualité
- En relation étroite avec l'ingénieur qualité, participer à la politique d'amélioration de la Qualité par la mise en place et le suivi des indicateurs qualité dans le cadre de la continuité et sécurité des soins et de la garantie du bon fonctionnement des services de soins et d'hébergement,
- Contribuer à la préparation et au bon déroulement des visites d'évaluation externe et des visites de certification. Co-conduire les plans d'actions qui relèvent de son périmètre de responsabilité,
- Participer activement à la cellule de gestion des FSEI, veiller à la plénitude des déclarations et à l'analyse des causes,
- Contribuer au suivi et à la réactualisation continue des plans institutionnels : plan blanc, bleu, HET,
- Être force de propositions dans la réalisation des missions spécifiques d'étude d'amélioration de la qualité de prise en charge en soins des patients, de l'efficience des activités, de la pénibilité et de l'évaluation en charge de travail des professionnels, des projets de réorganisation des services qui peuvent lui être confiés,
- Mettre en place une veille règlementaire pour un développement continue des travaux collectifs de recherche en soins, de pratiques innovantes et des coopérations entre les professionnels de santé du territoire,
- Rédiger annuellement le rapport d'activité de la Direction des soins.

Expériences professionnelles requises :
- Management d'équipes d'encadrement soignant et pilotage des organisations de soins,
- Conduite de projets et fédération des équipes paramédicales,
- Travail de collaboration au sein d'une gouvernance requérant des qualités relationnelles et de communication,
- Management de projets, d'audits, d'études de charge de travail, de réajustement des organisations,
- Participation aux projets de restructuration au sein d'un établissement ou d'une unité, notamment en anticipant l'évolution des organisations de soins.

Connaissances particulières requises / prévues :
- Droit hospitalier et notamment du statut de la Fonction Publique Hospitalière,
- Connaissance de l'environnement réglementaire hospitalier,
- Règles d'éthique et de déontologie professionnelles,
- Activités de soins,
- Connaissance du SIH,
- Méthode de gestion et de conduite de projet,
- Méthode de management et de rendre compte,
- Méthode dans le domaine de la qualité et la gestion des risques,

Compétences professionnelles requises / prévues :
- Capacité d'animation et de motivation d'un groupe de travail,
- Capacité d'écoute, de discernement d'adaptation à de nouveaux concepts,
- Objectivité et sens de l'éthique professionnel,
- Capacité de rigueur, d'initiatives et de capacité de travail,
- Sens des responsabilités et du respect des règles sanitaires, de sécurité et d'hygiène,
- Capacité d'analyse et d'évaluation des pratiques de soins, Méthode dans le domaine de la qualité et la gestion des risques,
Personne à contacter
Centre Hospitalier Jean Coulon .
Centre Hospitalier Jean Coulon
Madame La Directrice
50 Avenue Pasteur
46300 GOURDON

05 65 27 65 01

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier Jean Coulon
avenue Pasteur
46300 Gourdon

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page