Centre hospitalier spécialisé La Valette (Saint-Vaury)

Infirmier(e) de santé au travail

Publié le 09 oct. 2024
Date de limite de candidatures 01 nov. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Infirmier(e) de santé au travail
Contrat
CDI
Descriptif
INFIRMIER(E) De santé au travail

STATUT DE L'AGENT
Catégorie : A ou B
Corps : infirmier(e) en soins généraux ou psychiatrique
Grade : 1 et 2 en classe normale ou supérieure

DEFINITON DU POSTE dans son champ de compétences
(La fiche de fonction doit être lue avec la fiche métier)

Mission principale :
L'infirmier assiste le médecin de prévention dans la surveillance médicale des agents. Il réalise le suivi sanitaire des agents et mène des actions de dépistage et d'éducation à la santé selon la réglementation sociale et les orientations de Santé Publique.

Dans le respect des dispositions des articles R 4311-1 et suivants du code de la santé publique, l'infirmier de santé au travail exerce ses rôles propres ainsi que celles définies par le médecin du travail, sur la base du protocole mentionné à l'article R 4623-14 du code du travail.

La mission principale de l'infirmier de santé au travail est de contribuer à prévenir toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail. Il participe à cette mission :

- Dans le cadre de protocoles établis par le médecin du travail
- Dans le cadre de son rôle propre défini par le code de la santé publique.

Missions spécifiques :
L'infirmier de santé au travail assure, en coopération avec le médecin du travail :

- La réalisation d'entretiens infirmiers selon le protocole prévu à l'article R 4623-14. Cet entretien
donne lieu à la délivrance d'une attestation de suivi infirmier qui ne comporte aucune mention relative à l'aptitude ou l'inaptitude médicale de l'agent,

- L'assistance du médecin du travail lors des examens médicaux,

- La gestion administrative et technique de l'infirmerie,

- L'organisation des soins d'urgence des agents se présentant à l'infirmerie,

- La mise en uvre de projet infirmier dans le sens du plan annuel du service de santé au travail,

- Les études ergonomiques et propositions de solution d'amélioration des conditions de travail,

- L'organisation d'actions de formation, de prévention et d'éducation en matière de santé et prévention de santé individuelle (tabac, alcool, drogues, ),

- Le maintien des relations professionnelles avec les services de santé au travail, les services hospitaliers de pathologie professionnelle et les médecins traitants.

DESCRIPTION DES ACTIVITES (liste non exhaustive)
Activités techniques :
- Il assure des permanences pour recevoir les agents,
- Il réalise les entretiens infirmiers selon le protocole écrit établi par le médecin du travail,
- Il assure les soins infirmiers et les soins d'urgences sous protocoles médicaux,
- Il pratique les examens complémentaires prescrits,
- Il assure la tenue des dossiers médicaux, papiers et informatiques,
- Il gère l'infirmerie
- Il évalue les risques pour la santé et planifie des interventions de prévention et d'éducation,
- Il concourt à la prévention des accidents et pathologies et à l'éducation de tout salarié, dans une politique de santé publique,
- Il est responsable de la tenue du dossier de soins infirmiers et de la qualité des transmissions

Activités administratives et de formation :
Gestion administrative et financière :
- Il élabore le rapport d'activité infirmier et les statistiques,
- Il assure la gestion de la pharmacie et du matériel (stocks),
- Il assure le suivi et l'organisation des examens complémentaires prescrits par le médecin du travail.

Relations - communication :
- Il a un rôle d'écoute et de conseil
- Il facilite l'activité en milieu de travail et les visites médicales du médecin du travail,
- Il participe au CLIN.

Formation :
- Il utilise les connaissances acquises et organise des campagnes de prévention.

RESPONSABILITE ET SPHERE D'AUTONOMIE
Relations hiérarchiques et fonctionnelles : Médecin du travail, membres de l'équipe pluridisciplinaire, Directions fonctionnelles notamment la Direction des soins et la Direction des Ressources Humaines, l'encadrement.

EXIGENCES DU POSTE
Formations Qualifications :
- Être Infirmier Diplômé d'Etat,
- Avoir suivi la formation diplômante en santé au travail ou s'engager à la suivre

Connaissances particulières :
- Connaitre le fonctionnement d'un hôpital et les articulations entre la Direction de l'établissement, les différents niveaux de l'encadrement et les représentants des agents,
- Connaitre les enjeux de la santé au travail dans le contexte de la fonction publique hospitalière,
- Connaitre la législation et les textes réglementaires importants du code du travail s'appliquant aux agents travaillant en fonction publique hospitalière.

Expériences professionnelles :
- Connaissances et compétences infirmières
- Détecter des situations à risque
- Connaissance des bases des logiciels de bureautique.

Qualités professionnelles :
- Respect des règles déontologiques et éthiques,
- Savoir communiquer et être pédagogue,
- Être accessible et disponible,
- Avoir le sens de l'observation,
- Prendre des initiatives à bon escient,
- Réaliser rapidement et correctement les tâches administratives
Personne à contacter
PUECHAVY Maud
PUECHAVY Maud

0555517707

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier spécialisé La Valette
Route de Bussière-Dunoise
23320 Saint-Vaury

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