Centre Hospitalier Henri Mondor (AURILLAC)

CADRE DE SANTE - CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE, DIGESTIVE, UROLOGIQUE et CONSULTATIONS EXTERNES H/F

Publié le 30 mai. 2024
Date de limite de candidatures 14 juin. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
CADRE DE SANTE - CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE, DIGESTIVE, UROLOGIQUE et CONSULTATIONS EXTERNES H/F
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
SITUATION DANS L'ORGANIGRAMME
Liaisons hiérarchiques :
- N + 1 : Cadre supérieur de santé du Pôle
- N + 2 : Coordonnateur général des soins
Liaisons fonctionnelles :
- Médecins référents des unités, chef de Pôle
- Cadres de santé
- Autres unités de soins, médico-techniques, administratives et logistiques pour l'organisation des activités de soins et pour la gestion des matériels
- Service social
- La Direction des ressources humaines et le service de formation continue pour organiser des formations adaptées aux besoins des personnels
- Les instituts de formation pour l'accueil, l'encadrement et l'évaluation des étudiants infirmiers, élèves AS, et autres catégories

DIPLÔMES, QUALIFICATIONS, HABILITATIONS, NIVEAU REQUIS
- Etre titulaire du diplôme de cadre de santé, selon le décret n°95-926 du 18 août 1995, modifié par le décret n°2008-806 du 20 août 2008 publié au J.O. n°195 du 22 août 2008.
APTITUDES PROFESSIONNELLES
Savoirs :
- Animer et gérer une équipe, accompagner, écouter, conseiller
- Organiser l'activité de soins des unités
- Concevoir, piloter et accompagner un projet relevant de son domaine de compétence
- Conduire les changements
- Développer l'expertise en soins paramédicaux
- Connaitre, respecter et faire respecter les procédures en vigueur
- Concevoir, formaliser des procédures, protocoles relatifs à son domaine de compétence
- Connaitre et utiliser les outils et logiciels informatiques en rapport avec le poste et les services d'affectation
- Connaitre les méthodes HAS de suivi et d'évaluation de la qualité (EPP, patient traceur, CREX, RMM, etc.) et les utiliser dans le cadre de la démarche d'amélioration continue de la qualité, et de la certification.
Savoir-faire :
- Piloter, animer et communiquer avec les équipes, évaluer le fonctionnement des services, les résultats qualitatifs et faire émerger en équipe des projets d'amélioration ou d'innovation en fonction des besoins des patients ou de l'évolution des pratiques médicales et/ou des dysfonctionnements mis en évidence.
- Organiser les services en regard des missions, stratégie, évolutions règlementaires et moyens alloués.
- Evaluer, valoriser et développer les compétences de ses collaborateurs.
- Planifier, organiser la charge de travail et allouer les ressources en regard des besoins de l'activité, adapter les moyens au jour le jour si besoin.
- Travailler en équipe pluridisciplinaire, et fédérer autour des projets médico soignants de service et institutionnels
- Participer à la mise en uvre du GHT sur le territoire, dans le cadre des filières et parcours de soins.
Savoir être :
- Sens de l'écoute, du respect de l'autre, impartialité, et neutralité bienveillante
- Disponibilité
- Sens de l'autorité, et du leadership
- Capacité à gérer les conflits, et à prendre du recul
- Avoir un sens de l'organisation et de l'adaptation
- Sens du travail en équipe
- Discrétion, diplomatie
- Créativité
ACTIVITES
- Gestion des lits en lien avec la programmation des entrées et des sorties en concertation avec l'équipe médicale
- Participation à la cellule de programmation du bloc + retour statistiques HDS
- Participation au staff médical de Chirurgie Digestive (ou représentation par IDE Stomathérapie)
- Gestion des activités de consultation en concertation avec l'équipe médicale
- Mise en uvre des projets de service, suivi de l'activité des unités (indicateurs),
- Gestion du temps de travail des agents (planning, logiciel Chronos)
- Travail en réseau, notamment avec les structures d'amont et d'aval et les partenaires extrahospitaliers
- Mise en uvre de la politique qualité de l'établissement, notamment au travers des cellules qualité d'analyse des pratiques de service: suivi du plan d'action des EI, CREX, RMM, patient traceur, etc
- Gestion des effectifs disponibles et de l'absentéisme, adaptation des effectifs à l'activité, amélioration des organisations et de leur mise en pertinence avec l'activité lorsque cela le nécessite
- Planifier et réaliser les entretiens annuels d'évaluation et de formation des personnels
- Evaluer les pratiques professionnelles et recenser les besoins en formation
- Evaluer et recenser les besoins en matériels
- Mise en uvre de la politique d'accueil et intégration des nouveaux arrivants (fiches de poste et de taches, tutorat, livret d'accueil)
- Organisation de l'accueil et du parcours de stage des étudiants/élèves (tutorat, livret d'accueil, situations apprenantes). Supervision des évaluations des étudiants réalisés par les tuteurs de stage, dans le respect des référentiels métiers et de formation, et en collaboration avec l'IFSI
- Vigilance sur le respect des bonnes pratiques des soignants
- Suivi, en collaboration avec le DIM des bonnes pratiques (tenue de dossier, codage)
- Organiser et animer les réunions de service, transmettre l'information institutionnelle, du pôle et du service.
- Contrôler la réalisation et la qualité du travail et proposer des solutions d'amélioration et les décliner de manière opérationnelle
- Contribuer à l'élaboration et à la mise en uvre d'outils de travail
- Participer aux réunions pluridisciplinaires (assistante sociale, rééducateurs, médecins, personnel para médical) pour mise en uvre du projet thérapeutique du patient
- Gestion et suivi des demandes ViaTtrajectoire
RESPONSABILITES
- Responsabilité des équipes paramédicales et garant du respect des règles de gestion des ressources humaines
- Garant de la qualité et de la sécurité des soins au titre de la Direction des Soins ou des services en responsabilité
- Garant du respect du droit des patients
- Garant du respect de la déontologie et du secret professionnel
HORAIRES DE TRAVAIL
Cadre au forfait. Plages de présence à négocier avec la Direction des Soins
Personne à contacter
CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR
50 AVENUE DE LA REPUBLIQUE
15000 AURILLAC

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier Henri Mondor
50 avenue de la République 50 avenue de la République
15002 AURILLAC

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page