Détails de l’offre
Poste proposé
Infirmier coordinateur - Hôpital de jour oncologie
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Mission principale : l'IDEC est responsable des organisations de l'HDJ, dans le respect des bonnes pratiques de sécurité et de qualité spécifiques à la prise en charge du patient.Activités principales :
Planification, gestion, organisation et suivi des activités/projets du service :
- Organise et planifie les hospitalisations du service en collaboration avec les médecins, chef de service
- Coordonne les moyens humains et matériels en adéquation avec l'activité
- Participe aux réunions cadres de l'établissement et du pôle et aux réunions institutionnelles
- Collabore avec la cadre de santé d'oncologie pour la prise en charge des patients et la gestion de l'équipe (mutualisation du personnel entre les deux services)
- Planifie, gère, organise et suit les activités/projets du service
- Définit les fiches de poste pour chaque poste de travail en coordination avec le cadre de pôle et le chef de service
- Met en place des indicateurs de service et de pôle, en assure le suivi et en fait l'analyse avec le cadre de pole et le chef de service
- Participe à l'élaboration du projet de service avec le chef de service et le cadre de pôle et mettre en place le plan d'action en HDJ
- Conduit les projets d'amélioration continue de l'activité au sein de l'HDJ
Gestion des ressources humaines :
- Identifie les compétences de l'équipe nécessaires à l'activité et à son organisation, les évaluer
- Maintient et développe les compétences individuelles et collectives en établissant les besoins de formation
- Participe au recrutement et à l'évaluation du personnel non médical en collaboration avec le cadre de pôle
- Organise et accompagne l'intégration des nouveaux professionnels
- Planifie le temps de travail en tenant compte des imprévus
- Gère les conflits et met en place des actions de prévention et de médiation
- Organise, accompagne et propose des évolutions professionnelles et de mobilité en fonction des projets professionnels et personnels
- Participe au suivi budgétaire et analytique des dépenses de gestion des ressources humaines en collaboration avec le cadre de pôle
Gestion de l'information ascendante, descendante et transversale :
- Relaye et porte les décisions du pôle aux personnels paramédicaux
- Organise la communication : recueillir, traiter, diffuser, organiser et archiver l'information relative au service, pôle, à l'institution
Gestion des ressources matérielles allouées :
- Organise les besoins en matériel et en équipement au regard des différents projets de service en collaboration avec le chef de service
- Réalise le plan d'équipement et en assure la mise en place et le suivi en collaboration avec le cadre de pôle et le chef de service
- Organise la maintenance préventive/curative du matériel en dehors des secteurs spécifiques en collaboration avec le service biomédical
- Organise la maintenance des locaux et en garantir l'entretien en collaboration avec le chef de service et les services techniques
Implication dans l'institution :
- S'implique dans les projets institutionnels et « polaire » en relation avec les projets
- Participe aux réunions institutionnelles concernant les cadres
- Conduit des projets
- Participe au bilan d'activités de l'HDJ
Gestion de la qualité, de la sécurité et des risques :
- Garantit le respect de la procédure qualité de l'établissement de santé en lien avec le responsable qualité de du pôle
- Participe à la démarche de gestion des risques : initier l'ensemble des agents du service
- Contrôle l'application des procédures, des protocoles ainsi que les bonnes pratiques professionnelles
- Veille à la mise à jour du système documentaire interne
- Contrôle la bonne utilisation des outils, de la traçabilité de la réalisation des actions
- Veille au respect des règles d'hygiène et de sécurité
- Maintient la vigilance et incite à signaler les non conformités ou événements indésirables
- Accompagne les professionnels à la démarche qualité
- Fait appliquer et évoluer la charte de fonctionnement en collaboration avec le chef de service.
Veille et transmissions des savoirs :
- Met à jour les connaissances liées à l'exercice des métiers
- Maintient son niveau de compétence et suivre l'évolution de la profession, de l'hôpital et de la politique de la santé
- Organise l'encadrement des stagiaires en collaboration avec les praticiens et les équipes paramédicales en lien avec les instituts préparant aux diplômes de la santé
Missions spécifiques :
L'IDE coordinatrice du parcours patient en oncologie (HDJ) :
Participe aux staffs pluridisciplinaire (en oncologie et en HDJ)
Organise la consultation renforcée (IDE / Pharmacien) dans le cadre des prescriptions de thérapies orales
Participe au groupe de paroles (Psychologue, IDE et patients)
Assiste à la réunion hebdomadaire avec l'équipe d'URC afin de regrouper les patients nécessitant des préparations à base de molécules onéreuses et d'ajuster si nécessaire le programme (bilan des patients, état de fatigue, évolution de la maladie)
Assure des consultations d'annonce
Repos fixes
Astreintes cadres selon planification
PROFIL :
Capacités professionnelles (savoir-faire) :
- Organisation du travail.
- Prise d'initiatives adaptées.
- Positionnement professionnel.
- Analyse et synthèse de situations.
- Travail en équipe
Capacités personnelles (savoir être) :
- Avoir le sens du relationnel : capacité d'écoute et de communication, ouverture d'esprit, disponibilité et tolérance.
- Etre diplomate et pédagogue.
FORMATION REQUISE :
Infirmier(ère) avec si possible une formation complémentaire d'IDE Coordinatrice.
Personne à contacter
Direction des Ressources Humaines
Etablissement
Hopital Gaston Ramon
1, avenue Pierre de Coubertin BP 808
89108 Sens
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