Centre Hospitalier Alpes-Isère (Saint-Egrève)

Cadre administratif de Pole et Contrôleur de gestion

Publié le 11 juin. 2024
Date de limite de candidatures 28 juin. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Cadre administratif de Pole et Contrôleur de gestion
Contrat
CDD
Descriptif
Le Cadre administratif de Pôle a une double mission répartie sur la base de deux 0,5 ETP :
- Cadre administratif de Pôle ;
- Contrôleur de gestion.

Pour la partie Cadre administratif de Pôle (un pôle clinique de psychiatrie générale adultes)
Au sein du pôle dont il est référent, le Cadre administratif de Pôle organise, coordonne et encadre les moyens du pôle. En lien avec la Direction du Pôle Offre de Soins et Coopérations, il peut en outre être chargé de missions transversales institutionnelles supplémentaires.

Au sein du pôle, le Cadre administratif de Pôle :
Participe à la conduite de la vie du pôle en lien avec le chef de pôle et le cadre supérieur de pôle :
- Définition, conduite et évaluation du projet de pôle et du contrat de pôle ;
- Animation des dialogues de gestion ;
- Animation des instances du pôle ;
- Contribution à la bonne communication interne et externe du pôle.

Encadre les secrétariats médicaux (recrutement, management, évaluation) ;
Participe à l'élaboration, au portage administratif, juridique et financier des projets du pôle, au suivi de leur réalisation et à leur évaluation ;
Suit les crédits spécifiques du pôle (enveloppes ciblées) en lien avec les différentes directions fonctionnelles ;
Favorise la création et le développement des partenariats : réseaux, établissements médico-sociaux, CLSM, et favorise, dans ce cadre, la mise en uvre, le suivi et l'évaluation des conventions du pôle ;
Participe au projet de formation continue du pôle en lien avec la Direction des ressources humaines ;
Participe à la mise en uvre de la politique qualité de l'établissement au sein du pôle.

Pour la partie Contrôle de gestion
Comme l'ensemble des établissements de santé exerçant une activité dans le champ de la psychiatrie et de la santé mentale, le CHAI est concerné par deux réformes majeures qui sont actuellement en cours de déploiement : la mise en uvre de la réforme des autorisations d'activités de soins et celle du nouveau modèle de financement de la psychiatrie.
Le modèle de financement historique, basé sur l'octroi d'une dotation annuelle de financement (DAF), reconduite chaque année, a été remplacé depuis l'exercice 2022 par un système reposant sur huit compartiments de financement, dont les deux principaux, qui constituent plus de 90 % des recettes de Titre 1, sont une dotation populationnelle et une dotation à la file active. La dotation populationnelle est assise sur des données géographiques et sociales. Elle est déterminée au vu de critères pour partie nationaux et pour partie régionaux. La dotation à la file active est directement fonction du nombre de patients pris en charge par l'établissement.
La réussite de la mise en uvre de la réforme du financement dépend donc d'une bonne connaissance, d'une part, du territoire, afin de mesurer l'impact du choix des critères de répartition de la dotation populationnelle sur le niveau de dotation de l'établissement, et, d'autre part, de l'activité réalisée, afin d'éclairer les choix d'allocation des ressources humaines (médicales et non médicales) en fonction de l'activité réalisée par les diverses unités.
Placé sous l'autorité hiérarchique du Directeur du Pôle Finances, Patrimoine et Communication, l'agent aura pour mission d'accompagner les pôles d'activités médicales et la direction dans la mise en uvre opérationnelle du nouveau modèle de financement, en faisant de ce projet une opportunité pour l'établissement.

Les missions se déclinent comme suit :
i) au titre de la dotation populationnelle, collecter et traiter des informations relatives au territoire, s'approprier le modèle de financement afin de mesurer l'impact du choix des critères nationaux et des critères régionaux sur le niveau de ressources au titre de la dotation populationnelle, comprendre et expliquer les mécanismes qui conduisent à la détermination du niveau de financement ;
ii) au titre de la dotation à la file active, produire et traiter des données d'activités, de capacitaire et de ressources humaines, afin de réaliser des états des lieux au niveau de l'établissement, au niveau des pôles et au niveau des services, s'approprier le modèle de financement afin d'orienter des décisions institutionnelles en fonction des impacts attendus de choix d'organisation sur le niveau de financement au titre de la dotation à la file active, comprendre et expliquer les mécanismes qui conduisent à la détermination du niveau de financement ;
iii) au titre des autres compartiments de financement, comprendre et expliquer les mécanismes qui conduisent à la détermination du niveau de financement au titre des six autres compartiments, notamment en matière de qualité des soins et de qualité du codage.

Au niveau opérationnel, l'agent sera amené à contribuer de manière significative à la préparation et à l'animation des dialogues de gestion entre les chefferies de pôle et la direction (deux dialogues de gestion par an et par pôle). Il participera également activement au suivi de la prestation externalisée sur l'amélioration de la qualité du recueil de l'information médicale (passation de marché en cours).

Activités principales (liste non exhaustive) :
Conception et réalisation d'outils et/ou de méthodes spécifiques au domaine d'activité ;
Conseil aux décideurs concernant les choix, les projets et les activités du domaine d'activité ;
Contrôle, suivi et bilan des actions réalisées dans son domaine ;
Coordination et suivi de la prise en charge de prestations ;
Élaboration et mise en place des programmes de formation et de DPC en relation avec l'équipe pédagogique ;
Élaboration et rédaction de rapports d'activité ;
Élaboration, mise en place et suivi du plan emploi ;
Encadrement de proximité d'équipe(s), gestion et développement des personnels ;
Établissement / actualisation, organisation et mise en uvre de processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d'activité ;
Gestion des moyens et des ressources : techniques, financières, humaines, informationnelles ;
Veille spécifique à son domaine d'activité.

Qualités métier attendues :
Pour la partie Cadre administratif de Pôle :
Capacité à :
Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (en interne et/ou en externe) dans son domaine d'activité ;
Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions dans un environnement donné ;
Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine d'activité ;
Concevoir et bâtir un plan emploi / ressources humaines ;
Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine d'activité ;
Allouer et optimiser les ressources au regard des priorités et des contraintes ;
Établir, évaluer et optimiser un budget relatif à son domaine d'activité ;
Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles ;
Analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
Traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes ;
Manager des équipes.

Pour la partie Contrôleur de gestion :
Connaissance ou appétence pour le secteur hospitalier ;
Capacité à traiter et à mettre en relation des données diverses et volumineuses ;
Capacité à s'approprier le nouveau modèle de financement de la psychiatrie ;
Pratique avancée de l'outil informatique (Pack Office, notamment Excel) ;
Autonomie et capacité à rendre compte de façon régulière, claire et synthétique ;
Capacité à adapter son discours à son interlocuteur.

Qualités spécifiques pour le poste :
Nature et niveau de formation pour exercer le métier :
BAC+5 (master 2)
Cadre administratif(ve) titulaire ou contractuel(le) avec formation initiale et/ou pratique professionnelle de bon niveau en gestion hospitalière, finances, contrôle de gestion et/ou statistiques ;
Correspondances statutaires éventuelles : Attaché(e) d'administration hospitalière
Secteurs de la santé :
-Connaissance du fonctionnement administratif, mdico-économique, organisationnel d'un pôle, de ses composantes et instances
-Connaissance de l'environnement territorial, sanitaire et médico-social, connaissance du droit hospitalier

Gestion :
Connaissance des aspects réglementaires (statut de la fonction publique hospitalière, marchés publics, réglementations GRH), règles de comptabilité budgétaires et financières, contrôle de gestion

Système d'information :
Connaissance du système d'information médico- économique et administratif au sein du pôle

Management :
- Gestion RH des secrétariats et coordination
- Stratégie et organisation
-Conduite de projets

Reprise d'ancienneté possible

Type d'emploi : Temps plein, CDD, CDI, Mutation

Rémunération : à partir de 2200 par mois

Avantages :
Prise en charge du transport quotidien
RTT
Programmation :
agent au forfait
Personne à contacter
DELAUNAY Psacale
M. VAOUR , Directeur adjoint Pôle finances, patrimoine et communication

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier Alpes-Isère
3, rue de la Gare
38120 Saint-Egrève

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