Centre hospitalier (Carcassonne)

Contrôleur de gestion - H/F

Publié le 12 juin. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Contrôleur de gestion - H/F
Contrat
CDD
Descriptif
Descriptif du poste :

CDD RENOUVELABLES SOUS RESERVE DE NÉCESSITÉ DE SERVICE ET D'ÉVALUATIONS POSITIVES
Intitulé du poste
Contrôleur de gestion
Catégorie professionnelle et/ou Corps et grade recherché(s)
Poste de Catégorie B de la FPH
Famille / Spécialité professionnelle / Métier
Contrôle de gestion
Unité Fonctionnelle

Pôle
UF 0005 Pôle Médico-Économique

Médico-Économique
Localisation du poste de travail
CENTRE HOSPITALIER DE CARCASSONNE 1060 chemin de la Madeleine CS 40001
11010 CARCASSONNE Cedex 9
Lieux d'intervention
CENTRE HOSPITALIER DE CARCASSONNE
Présentation du service d'affectation
Outre la gestion de l'information médicale au service des professionnels et des patients, la mission première du Pôle est de mettre en uvre tous les outils et toutes les actions pouvant concourir à la maîtrise budgétaire ainsi qu'à une utilisation optimum des ressources de l'institution.
Description synthétique du poste
Description reproduite en cas de publication de poste
Sous la responsabilité du Responsable du contrôle de gestion, le contrôleur de gestion intègre une équipe de 3 personnes (actuellement 1 responsable et 2 contrôleurs de gestion).
Les tâches portent aussi bien sur du contrôle de gestion d'activités que sur du contrôle de gestion social. Il contribue à la réalisation des reportings institutionnels, établi des études médico-économiques, produit des tableaux de bords et autres rapports, participe à la réalisation des CREA, et est responsable de pôle. Il aide également à la mise en place des reporting dans le nouvel outil, et optimise les rapports déjà produits.
Missions principales
Contribution à la réalisation de la comptabilité analytique :
-          Vérification de répartition des coûts
-          Participation au calcul des coûts par unité
-          Participation à l'établissement du CREA
Aide à la réalisation des reportings institutionnels :
-          Aide à la production des livrables pour les instances externes (SAE, RTC, )
Réalisation d'études médico-économiques :
-          Réaliser des études médico-économiques en amont des projets
Responsable de pôle et participation au dialogue de gestion :
-          Analyser l'évolution des recettes et des dépenses par poste et par Pôle / Service afin d'identifier les dérives/opportunités et aider à la détermination de plan d'actions d'amélioration
-          Développer en conséquence le dialogue de gestion avec les services dont vous serez référent : suivi régulier des projets, des indicateurs de pilotage et des résultats financiers
Apprentissage des réglementations :
-          Se familiariser avec les réglementations et les normes comptables spécifiques au secteur de la santé, ainsi qu'avec les politiques internes de l'établissement.
Collaboration :
-          Travailler en étroite collaboration avec les pôles médicaux, l'administration, les ressources humaines et d'autres parties prenantes pour collecter des informations pertinentes.
Cette liste n'est pas limitative.
Missions annexes
Activités transversales :
-          Collecte et contrôle d'informations
-          Rédaction de notes de synthèses
-          Formalisation de procédures.
Liaisons fonctionnelles
-          Les services du pôle médico-économique (Direction des finances, SIM, Bureau des entrées)
-          Les directions fonctionnelles
-          Les médecins chefs de pôle médicaux et médicotechniques.
Liens hiérarchiques
-          Le Responsable du Contrôle de gestion.
-          Le Directeur en charge du pôle Médico-économique (regroupant la direction des finances, le service contrôle de gestion, le service des admissions, ainsi que le service de l'information médicale et le service des relations avec les usagers).
QUALITES, CONNAISSANCES ET COMPETENCES REQUISES
 

Intitulé

Niveau recherché
 

 

S

A

M

E
CONNAISSANCES

Comptabilité générale

 

 

X

 

Comptabilité analytique

 

X

 

 

Gestion budgétaire

 

X

 

 

Gestion financière

 

X

 

 

Organisation et fonctionnement d'un hôpital

X

 

 

 
SAVOIR FAIRE

Analyse des données

 

 

X

 

Analyses financières simples

 

 

X

 

Repérer des tendances, anomalies, écarts

 

 

X

 

Traitement de données et systèmes d'information

 

 

X

 
SAVOIR ETRE

Relationnel

 

 

X

 
 

Sens de la collaboration, du travail en équipe

 

 

X

 
 

Communication

 

 

X

 

Discrétion

 

 

X

 

Adaptabilité

 

 

X

 

Autonomie, esprit d'initiatives

 

 

X

 

Rigueur et méthode

 

 

X

 

Esprit de synthèse et d'analyse

 

 

X

 
 S : sensibilisation    / A : application      / M : maîtrise      / E : expertise
Profil
Pré requis obligatoires :
-          Bac+2 comptabilité et gestion
-          Esprit d'équipe
-          Maitrise des outils informatiques et traitement de données
-          Aisance en communication
Pré requis souhaités :
-          Connaissance ou expérience dans le domaine de la santé
Conditions d'exercice
Rythme de travail :
-          8h00 à 15h40

-          9h00 à 16h40

-          9h20 à 17H00
Exigences relationnelles :
-          Travail en équipe et en groupe
-          Communication efficace
-          Adaptabilité
Autres :
-          Télétravail 1 jour/semaine une fois opérationnel
-          19 jours RTT
-          28 jours CP
-          Self à tarif préférentiel
-          Avantages sur billetterie, loisirs
Logiciels utilisés :
-          Business Objects
-          Qlik view
-          Excel
-          PMSi Pilot
 
Autres renseignements

 

Visa de l'autorité hiérarchique
 
 


 
 
 
Contacts
Service demandeur

Gestionnaire
A rédiger par le service assurant la gestion du dossier du futur titulaire du poste
Nom
Fonction
Tél
Adresse mail

 

Nom
Fonction
Tél
Adresse mail

Mme Emmanuelle PROT
 
Directeur des Ressources Humaines et de la Politique Sociale
 
04 68 24 20 36
 
[email protected]





Profil recherché :

Pré requis obligatoires :
-          Bac+2 comptabilité et gestion
-          Esprit d'équipe
-          Maitrise des outils informatiques et traitement de données
-          Aisance en communication
Pré requis souhaités :
-          Connaissance ou expérience dans le domaine de la santé
Personne à contacter
Postulez sur le site carrière : https://chcarcassonne.softy.pro/offre/124678?idt=159

[email protected]

URL de l’offre : https://chcarcassonne.softy.pro/offre/124678?idt=159

Etablissement

Centre hospitalier
1060 chemin de la madeleine CS40001
11010 Carcassonne

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page