Détails de l’offre
Poste proposé
Assistante de Service Social (H/F)
Contrat
CDD
Descriptif
CDD 4 moisService d'intervention
SMR gériatrique offrent aux patients seniors souffrants, une prise en charge adaptée à chaque étape du parcours médical, en relation avec les professionnels de villes et les structures d'hébergement
Unités de médecine Gériatrique sont des unités de court séjour. Elles prennent en charge en hospitalisation complète des patients âgés de 75 ans et plus, atteints de pathologies chroniques invalidantes à l'origine d'une dépendance physique et/ou psychique ou d'un risque de dépendance majeure.
Service des urgences pour les patients de + de 65 ans
Missions et activités
Missions spécifiques aux SAU
L'assistant de service social en médecine d'urgence a un rôle primordial auprès de la population des personnes âgées de plus de 65 ans.
Son intervention s'articule autour du rythme d'un service d'urgence : en un temps court inhérent à la prise en charge du patient aux urgences.
Un travail de repérage, d'évaluation, de coordination est nécessaire en collaboration étroite en équipe pluridisciplinaire au sein des urgences mais aussi avec la filière gériatrique en intra et en extra hospitalier.
Le plan d'aide est défini et adapté en fonction du contexte de vie de la personne âgée : logement, entourage familial, ressources financières et humaines, perte d'autonomie, actions déjà existantes...
Une collaboration étroite et efficace entre l'assistant(e) de service social et l'équipe mobile d'intervention gériatrie (EMIG) engendre et facilite une prise en charge optimale de la personne âgée dans un contexte d'urgence.
Activités générales
Accompagnement social global dans le parcours de soins des patients hospitalisés ou consultants ;
Aide à l'organisation et la mise en uvre du projet de vie en fonction des capacités du patient et de son environnement ;
Après évaluation des besoins, elle apporte son aide dans la complétude des dossiers administratifs en vue de l'obtention ou du rétablissement des droits ;
Organise et engage les actions appropriées avec le patient dans le respect du projet de soins et de sa demande ;
Transmet à l'assistante sociale du service receveur l'avancée des démarches amorcées ou finalisées ;
Assure la coordination entre les équipes de soins, le patient, sa famille et les partenaires externes afin de favoriser la continuité du parcours à la sortie du patient (Médecin traitant, PTA, autres partenaires intervenant auprès de ce public) ;
Transmet des informations aux équipes dans le respect du secret professionnel et du partage d'information ;
S'assure de la protection des personnes vulnérables ;
Participe aux réunions pluridisciplinaires, aux temps d'échange avec les équipes de soins ;
Travaille en partenariat avec les réseaux intra et extra hospitaliers ;
Participation aux évènements et présentations de la CIMH en interne et en externe ;
Assure le suivi et la traçabilité des informations en utilisant les outils mis à disposition ;
Rédige des rapports sociaux ;
Produit un rapport d'activité ; assure l'évaluation de l'activité ;
Participe à la mise en uvre du projet de service.
Niveau d'étude et compétences requises
Niveau d'étude
Diplôme d'Etat d'Assistant de service social
Niveau de compétences
Sensibilisation aux problématiques rencontrées par le sujet âgé
Capacités requises
Savoir évaluer les besoins du patient et construire un plan d'aide adapté
Savoir mener un entretien d'aide : capacités relationnelles et d'écoute, sens de la communication
Savoir identifier, analyser et synthétiser les situations sociales et définir les actions à mener avec le patient
Capacité à rédiger des notes et des informations pour assurer un suivi et une traçabilité.
Capacité à travailler en équipe
Travailler en réseau et en partenariat
Avoir le sens de l'organisation et des priorités, faire preuve de rigueur et d'adaptabilité
Curiosité intellectuelle, être force de proposition
Se remettre en question et faire évoluer ses pratiques
Connaît et respecte la législation et les règles de bonnes pratiques en lien avec l'exercice de sa profession
Caractéristiques des postes
Poste à temps plein
Fonctionnement en trinôme afin d'assurer une continuité de service pendant les congés pris à tour de rôle (toujours deux ASE présentes).
Peut être amenée à remplacer sur l'ensemble des services
Ce que nous proposons :
Prestations sociales attractives par le biais du Comité de Gestion des uvres Sociales (CGOS) : sport, voyages, billetterie, chèques vacances, chèques culture, aide personnalisée selon profil
Remboursement des frais de transport en commun à 75% dans la limite de 96
Points de restauration sur place : Self du personnel, cafétéria sur Hôpital Maison Blanche et Hôpital Robert Debré
Parking réservé au personnel
Le CHU de Reims est un établissement handi-accueillant
Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ainsi qu'au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d'opposition et de limitation de traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en contactant le Secteur Recrutement du CHU : [email protected]. Pour toutes questions relatives à vos données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données : [email protected]. Si les explications fournies par l'établissement ne vous apportaient pas une entière satisfaction, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL (www.cnil.fr).
Personne à contacter
secteur recrutement
Veuillez adresser votre candidature CV+lettre de motivation à [email protected]
URL de l’offre : https://www.chu-reims.fr/carrieres/politique-recrutement/offres-demploi/assistante-de-service-social-hf-bis
Etablissement
Hôpital Maison Blanche
45 Rue Cognacq Jay
51092 Reims
Voir la fiche de l’établissement