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INFIRMIERS - MEDECINE INTENSIVE ET REANIMATOIRE (F/H)

Publié le 04 nov. 2024
Date de limite de candidatures 30 nov. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
INFIRMIERS - MEDECINE INTENSIVE ET REANIMATOIRE (F/H)
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
1. Positionnement du poste
Liaisons hiérarchiques
- Coordinatrice Générale des Activités de Soins
- Adjointe à la direction des soins
- Cadre de santé paramédical de pôle
- Cadre de santé
- L'IDE référente assiste au quotidien le cadre responsable de l'unité, sous la responsabilité du cadre de pôle.

Le service est rattaché au pôle CARE.
Liaisons fonctionnelles internes à l'établissement
- Tous les services de soins, médico-techniques et administratifs

2. Présentation du secteur d'activité
Le service se situe au 2ème étage de l'aile F au niveau des soins critiques. Il est composé de 20 chambres individuelles réparties sur 2 secteurs. Les activités sont médicales et chirurgicales.
L'équipe est composée :
- D'une équipe médicale : chef de service, praticiens hospitaliers
- D'une équipe paramédicale constituée d'un cadre de santé, d'une IDE référente, d'infirmiers, d'aide soignants et d'agents des services hospitaliers
- De secrétaire

3. Objectifs généraux du poste
L'infirmière référent travaille sous la délégation et en partenariat avec le cadre de santé dans ses missions de gestion.
- Assurer la coordination des soins dans l'unité, sous la responsabilité de l'encadrement,
- Organiser et assurer le suivi des étudiants en stage,
- Organiser la gestion du matériel.
En cas d'absence du cadre de santé, l'infirmière référente peut assurer certaines missions confiées par le cadre de pôle.

4. Responsabilités, missions et activités
Gestion des soins
- Organise avec le cadre de l'unité, l'activité paramédicale et coordonne les moyens du service;
- Participe en collaboration avec l'équipe médicale, à la prise en charge des patients et l'organisation des soins dans le respect des règles professionnelles et de l'éthique des soins infirmiers ;
- Met en oeuvre et évalue des protocoles et procédures ;
- Participe à l'analyse et l'évaluation des pratiques professionnelles, en collaboration avec le cadre, l'équipe médicale et paramédicale ;
- Accompagne l'équipe à l'utilisation des méthodes et outils de travail (logiciels, matériels, organisation des commandes) ;
- Participe aux différents groupes de travail.

Gestion des ressources humaines
- Participe à la réalisation des plannings en lien avec le cadre de santé ;
- Peut proposer des réajustements en personnel en lien avec l'absentéisme et l'activité ;
- Est attentive au climat social et prévient le cadre de santé en cas de conflits ;
- Assure ponctuellement le remplacement infirmier lors des absences imprévues en tenant en compte de l'activité.

Gestion logistique et matériovigilance
- Coordonne et assure le suivi des prestations de maintenance au sein du service ;
- S'assure du bon fonctionnement du matériel et de la maintenance de celui-ci en collaboration avec le service biomédical, la pharmacie et les services techniques ;
- Participe au choix du nouveau matériel et assurer le suivi des essais et de leur traçabilité ;
- S'assure d'une bonne gestion des stocks de matériel, consommables en lien avec l'Aide-soignant référent du matériel ;
- S'assure de la bonne gestion des produits pharmaceutiques, vérifie quotidiennement la dotation des stupéfiants et réalise le réapprovisionnement si nécessaire ;
- Suit les commandes lors des ruptures de stock ;
- Détecte les dysfonctionnements, les déclare sur le logiciel Blue Medi ;
- Suit les DIT, les GLPI et les interventions du biomédical.

Gestion économique et financière
- Identifie les besoins en matériel hôtelier, biomédical et logistique en lien avec les équipes pour l'élaboration des plans d'équipements et d'investissements ;
- S'assure de la réalisation des commandes, des livraisons et du rangement.

Lien avec les usagers et les familles
- Participe avec l'équipe soignante à l'accueil et l'information des proches ;
- Accompagne et informe les proches pour les démarches administratives (décès d'un patient).

Qualité et sécurité des soins
- S'assure du respect des bonnes pratiques dans tous les domaines de soins paramédicaux ;
- Met en place et faire respecter les protocoles d'hygiène, d'identitovigilance ;
- S'assure du bon fonctionnement de l'unité, déclare tout incident ou événements indésirables sur Blue Medi et en informe le cadre de santé ;
- Participe aux RMM et aux CREX ;
- Assure le suivi des fiches de traçabilité des produits sanguins ;
- Participe à la certification (processus, cartographie des risques) ;
- Planifie les traçabilités des missions de contrôle et de vérification du matériel.

Communication et relations
- Favorise la communication avec tous les services du CHIPS;
- Contribue à la diffusion de l'information médicale et paramédicale ;
- Participe aux réunions d'équipe, au staff journalier ;
- Rend compte de son activité à sa hiérarchie par des « reporting » réguliers.

Formation et recherche
- Participe à l'élaboration et la réactualisation de protocoles et de procédures de soins;
- Organise l'accueil et l'encadrement des stagiaires, suit leur évolution au cours du stage - Participe à l'intégration des nouveaux agents;
- Participe aux formations permettant d'actualiser les connaissances, de maintenir les compétences professionnelles et de suivre les évolutions des soins infirmiers;
- Participe aux activités d'enseignement et de formation;
- S'implique dans les projets institutionnels;
- Participe aux actions de formation et d'information au niveau du CHIPS et des organismes d'enseignements (IFSI, IFAS, IFMEM...) ;
Prépare et participe aux protocoles de recherche paramédicale et médicale ;
- Propose des innovations en lien avec sa pratique professionnelle ;
- Actualise ses connaissances professionnelles et suit les évolutions professionnelles.

5. Qualités requises et compétences souhaitées
Diplômes requis : Diplôme d'Etat Infirmier

Compétences et qualités requises
- Expérience en réanimation et maîtrise des techniques utilisées en réanimation ;
- Respect des obligations liées à la Fonction Publique Hospitalière ;
- Méthode et rigueur ;
- Capacité à prioriser ;
- Sens de l'organisation et des responsabilités ;
- Capacité à donner du sens aux décisions ;
- Attitude positive et active ;
- Esprit d'initiative, autonomie ;
- Disponibilité ;
- Adaptation et travail d'équipe ;
- Capacité d'écoute et d'empathie ;
- Maîtrise de soi, gestion du stress ;
- Expression en public ;
- Capacité pédagogique pour accompagner les nouveaux arrivants et stagiaires ;
- Dynamisme et résistance physique.

6. Horaires et conditions d'exercice
Sur la base de 37h30 / semaine (7h30/jour) du lundi au vendredi, avec dépassements possibles selon l'activité ;
Possibilité de travailler en 12h jour / nuit si remplacement d'1 IDE ;
L'organisation du temps de travail est soumise au guide du temps de travail de l'hôpital.

7. Risques professionnels
Troubles musculo-squelettiques.
Charge mentale, stress.
Travail sur écran.

8. Evolution du poste
Cadre de santé paramédical.
Personne à contacter
Merci de faire parvenir votre lettre de motivation et votre CV à la direction des ressources humaines, cellule recrutement et mobilité
par courriel : [email protected]
par courrier :
Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye (CHIPS)
DRH - cellule recrutement et mobilité
CS 73082 - 78303 POISSY CÉDEX

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye > Site hospitalier de Poissy
10 rue du champ Gaillard, CS 73082
78303 POISSY

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