Service Soins Infirmiers à Domicile (CASTILLONNES)

IDEC 50% SSIAD public de Castillonnès remplacement CDD 8 mois

Publié le 03 juil. 2024
Date de limite de candidatures 31 aoû. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
IDEC 50% SSIAD public de Castillonnès remplacement CDD 8 mois
Contrat
CDD
Descriptif
Infirmier Coordinateur (H/F) en SSIAD à mi-temps

Dans le cadre d'un remplacement de maternité, le SSIAD de Castillonnès cherche un ou une IDEC à mi-temps pour une durée de 8 mois à compter de septembre 2024

Le SSIAD de Castillonnès prend en charge 19 personnes sur son territoire ( dans un rayon de 10 km autour de Castillonnès. A compter du 4ème trimestre , le SSIAD augmentera son suivi à 26 personnes accompagnées. Il est rattaché à l'EHPAD de Castillonnès qui lui fournit un appui logistique et RH.

DESCRIPTION DU POSTE

Mission principale :

Encadrer et coordonner une équipe de soins autour d'objectifs définis dans le projet de soins du SSIAD pour un accompagnement de qualité des usagers, en collaboration avec le Directeur et l'équipe d'aide-soignantes.

Fonctions et activités principales :

Ø Assurer et coordonner la qualité de la prise en charge des résidents
- Il veille à l'application du règlement de fonctionnement, du livret d'accueil ou du document de prise en charge (documents issus de la loi 2002-2) :
- Il organise admission ou non d'un usager en fonction du degré d'urgence (selon ressources humaine) et de dépendance et l'arrêt des interventions.
- Il met à jour la liste d'attente, et oriente les personnes sur des solutions adaptées ou alternatives, si place non disponible.
- Il explicite l'organisation du service et ses limites aux usagers et familles.
- Il prend en charge l'accueil de l'usager et veille à recevoir son consentement éclairé ou celui de son représentant légal lors de l'admission.
Ø Lors de la première visite, il évalue la dépendance et établit un plan de soins adapté et accompagne l'aide-soignante lors de la première intervention.
Ø Il réalise dans le premier mois de prise en charge la rédaction du projet de soins personnalisé en collaboration avec l'équipe soignante, et le réévalue annuellement, en mettant à jour le DMP selon consentement du patient.
Ø Etablit les piluliers des personnes accompagnées
Ø Il planifie les interventions des aides-soignantes en tenant compte les déplacements et des contraintes horaires.
- Il prévoit le matériel de manutention nécessaire, veille à sa bonne utilisation par l'équipe
Ø Il assure la coordination avec les autres intervenants.
Ø Il réévalue régulièrement les besoins des usagers en se rendant au domicile selon les difficultés de l'équipe ou famille ou après une hospitalisation et réajuste le dossier de soins et la planification en lien avec l'équipe
Ø Il garantit la qualité des soins effectués en collaboration avec les aides-soignantes.
Ø Il est responsable de la bonne tenue du dossier de soins infirmiers et de la qualité des transmissions, écrites et orales.
Ø Il assure la gestion du petit matériel nécessaire aux soins en lien avec la responsable de la gestion matérielle de l'EHPAD gestionnaire
Ø Il contribue à la mise en uvre de la démarche qualité du SSIAD.

§ Gestion administrative des soins :

Ø Elabore le dossier patient (administratif et soin) et tout autre document réglementaire
Ø Utilise l'outil informatique (logiciel de soin actuel : Arcad SSIAD et ARCAD) afin de répondre aux obligations de fonctionnement et maitrise l'environnement informatique en général ( word , excel)
Ø Accompagne la mise en place de la réforme de la tarification ( Plateforme SIDOBA, recueil « semaine usagers » ) et le suivi d'activité
Ø Il actualise l'activité du service sur la plateforme de l'assurance maladie RESID-ESMS
Ø Il maitrise la NGAP en vigueur pour assurer le suivi, la validation et la facturation des actes réalisés par les I.D.E.L., les transmet à l'administration
Ø Il transmet trimestriellement les prolongations de chaque usager au médecin traitant et veille au bon retour de ces derniers
Ø Il gère l'activité du service en fonction des places financées, et du taux d'occupation
Ø Il réalise annuellement une enquête de satisfaction auprès des usagers et de leurs familles et analyse cette dernière.
Ø Il connaît les textes législatifs concernant le SSIAD et les professions d'infirmière et d'aide-soignante.
Ø Il gère le courrier papier et les messages électroniques du SSIAD, répond ou transmet aux personnes concernées les documents qui relèvent de leur compétence (relevé des heures effectuées, feuilles de km, factures)
Ø Il contribue à la permanence téléphonique sur ces jours de présence

§ Management des équipes
Ø Il participe au recrutement de ses équipes et assure l'accueil / l'intégration des nouveaux agents et stagiaires.
Ø Il accompagne les agents dans les besoins en formation
Ø Il gère les plannings (logiciel actuel : Planniciel ) de l'équipe d'aide soignantes en lien avec la responsable des RH de l'EHPAD gestionnaire
Ø Il anime les différentes réunions de coordination avec les salariés.
Ø Il est chargé de maintenir l'esprit d'équipe et la convivialité, en impulsant une dynamique d'action.
Ø Il respecte et fait respecter le secret professionnel et la confidentialité par les salariés du SSIAD.

Savoir :

Ø DE d'Infirmier.
Ø Connaissances des pathologies, troubles démentiels chez la personne âgée
Ø Connaissance de base du droit de la fonction publique hospitalière et de la loi de 2002
Ø Connaissance du fonctionnement et de l'environnement des SSIAD

Savoir faire :
Ø Capacité à faire respecter les règles professionnelles en place.
Ø Capacité à utiliser les outils informatiques de base et les logiciels de planning, de soin et d'admission.
Ø Capacité à optimiser l'utilisation des ressources humaines et logistiques allouées au regard de l'activité et des priorités.
Ø Capacité à animer, mobiliser et entourer l'équipe soignante
Ø Capacité à modifier ponctuellement les organisations si nécessaire.
Ø Avoir un mode relationnel avec les personnes accompagnées, familles et collaborateurs
Ø Capacité à travailler en réseau.
Ø Avoir des capacités d'analyse et de synthèse.
Ø Avoir des capacités d'analyse, d'adaptation aux situations.

Autres caractéristiques du postes
Ø Horaires : 8h30 17h30 (2 jours par semaine, mardi et vendredi modifiable)
Ø Permis de conduire exigé
Ø Téléphone de service et véhicule de service
Ø Rémunérations du mitemps avec reprise d'ancienneté

Rejoignez notre équipe dévouée !

Candidature (CV a minima ) à adresser au directeur M.Lafontaine : [email protected] avec le mail de la responsable RH Mme COSTE en copie : [email protected] . Vous pouvez appeler l'établissement au 05 53 36 12 30 pour tout renseignement complémentaire ou contacter l'IDEC actuelle du SSIAD pour des renseignements Mme PERALTA au 05 53 70 66 39 les mardi et vendredi ou par mail à l'adresse : [email protected]

Type d'emploi : Temps partiel, CDD

Statut : Cadre
Durée du contrat : 8 mois
Rémunération : 1943,31 à 3680,98 par mois
Nombre d'heures : 17.5 par semaine

Avantages :
RTT
Programmation :
Période de travail de 8 Heures
Repos le week-end
Lieu du poste : En présentiel

Date de début prévue : 01/09/2024
Personne à contacter
Martial Lafontaine

0553361230

[email protected]

Etablissement

Service Soins Infirmiers à Domicile
24 Avenue des Pyrénées
47330 CASTILLONNES

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Je candidate!
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