Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) (Marseille)

RESPONSABLE POLE ATTRACTIVITE RECRUTEMENT INTEGRATION

Publié le 25 juil. 2024
Date de limite de candidatures 25 aoû. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
RESPONSABLE POLE ATTRACTIVITE RECRUTEMENT INTEGRATION
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
1. INTRODUCTION
L'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) est le troisième CHU de France et le plus important centre hospitalier de la région PACA. Elle regroupe 4 sites hospitaliers : Hôpital Nord, Hôpitaux de La Timone, Hôpital La Conception, Hôpitaux Sud, une plateforme logistique et 12 instituts de formation aux métiers de la santé.
Ses missions sont le soin, la formation, la recherche ainsi que la prévention et l'éducation à la santé.
L'APHM est également établissement support du GHT « Hôpitaux de Provence » réunissant les 13 établissements publics du département et associant l'hôpital d'instruction des armées Laveran.
C'est aussi le premier employeur de la région, avec plus de 16 000 personnels médicaux et non médicaux, qui font vivre les plus de 3 200 lits et places et assurent chaque année 130 000 entrées, 60 000 interventions, 240 000 urgences, 1 000 000 consultations, 5 600 naissances, 900 000 hospitalisations, ou encore 250 greffes. L'AP-HM a également une activité de recherche importante avec 2000 publications, 14 000 patients inclus dans les essais cliniques, 1 IHU : IHU Méditerranée Infection, 3 RHU, 5 DHU et près de 2 000 programmes de recherche en cours.
L'APHM est engagée dans un plan de modernisation ambitieux à horizon 2030, soutenu par l'Etat et les collectivités locales, afin de moderniser le SAMU, d'adapter le site de la Conception aux nouveaux modes de prise en charge, de moderniser le site de la Timone (hôpital Femme Parents Enfants et réhabilitation de l'immeuble grande hauteur), le site de Nord (réhabilitation de l'immeuble de grande hauteur et regroupement des écoles) et le site des hôpitaux Sud à travers une démarche de valorisation urbain et patrimoniale.
Plus qu'un projet de restructuration immobilière pour les décennies à venir, le projet stratégique « Cap sur 2030 » porte l'ambition de moderniser les organisations de l'AP-HM dans l'objectif d'améliorer les parcours des patients, moderniser les organisations de travail et imaginer les métiers et les fonctions support de demain.

2. OBJECTIFS GENERAUX DU POSTE
- Elaboration, mise en uvre, animation et évaluation de la politique RH en matière d'attractivité, recrutement et mobilité de l'AP-HM.
- Encadrer, avec la responsable du service recrutement recrutement, les équipes en charge de la mise en uvre du process et veiller à l'adaptation de leurs compétences.
- Développer, piloter et promouvoir la « marque employeur » de l'AP-HM en lien avec la Direction de la communication, et le développement de l'expérience candidat.
- Développer, coordonner et promouvoir la politique institutionnelle d'accueil, de formation et d'intégration des nouveaux recrutés à l'AP-HM

3. MISSIONS ET RESPONSABILITES
1. Modernisation et optimisation du processus de recrutement
Pilotage du projet d'optimisation du processus de recrutement :
o Refonte, optimisation et numérisation du processus de recrutement avec en particulier le déploiement d'un logiciel de gestion des recrutements ;
o Recensement et analyse des besoins des services en termes de recrutement ;
o Optimisation de la visibilité des offres d'emploi et de l'image de marque du recruteur
o Développement des pratiques de sourcing sur les recrutements stratégiques ;
o Renforcement de l'expérience candidat ;
o Animation métier de la fonction recrutement et formation du réseau de recruteurs.
o Accompagner, avec la responsable du service recrutement, l'évolution des pratiques et des processus

Evaluer la performance du processus de recrutement :
o Définir des indicateurs quantitatifs et qualitatifs de la fonction recrutement
o Veiller à la qualité des recrutements réalisés et à la bonne intégration des agents
o Proposer une évaluation de l'expérience candidat et nouveau recruté
o Inscrire le recrutement dans une démarche d'amélioration continue de la qualité
Mettre en place et s'assurer de la formation continue de la communauté des « recruteurs » de l'institution (en lien avec le pôle formation)
o Proposer une veille métier sur la fonction recrutement et les bonnes pratiques du recrutement
o Identifier les besoins en formation des recruteurs, et définir des programmes adaptés
o Organiser des groupes thématiques sur les pratiques de recrutement
o Evaluer l'impact des formations sur la qualité des recrutements et la satisfaction des services recruteurs
2. Attractivité et marque employeur
Veille stratégique et technique :
o sur le marché de l'emploi local et national sur les métiers en tension
o sur les outils de recrutement et de communication digitale RH
o sur la réglementation de la fonction recrutement dans la fonction publique
Mise en place d'actions ciblées d'attractivité auprès des étudiants et des différentes cibles externes :
o Rencontres sur sites, temps d'échange ;
o Mise à jour et création de supports de communication
o Organiser le Forum de l'emploi en collaboration avec les différentes directions des soins et directions fonctionnelles ;
o Job dating, salons et forums ;
Structuration d'un réseau de partenaires externes autour de la fonction recrutement et attractivité :
France Travail, agences d'intérim, cabinets de recrutement, organismes de formation, écoles et universités, Fédération Hospitalière de France, réseaux professionnels, différentes directions des instituts de formation aux métiers de la santé.
Coordonner la campagne de recrutement des apprentis :
o Réception des demandes de recrutement
o Organisation de la commission « apprentissage »

3. Accueil et intégration
Définition, mise en place et animation d'un parcours institutionnel d'accueil, d'intégration de formation et d'évaluation de l'intégration des nouveaux recrutés.
Evaluation de la politique d'intégration, indicateurs de résultats et recueil de la satisfaction des collaborateurs et des recruteurs :
- Faciliter l'autonomisation du nouveau professionnel
o Collaborer avec les différentes directions afin de définir des parcours d'intégration
o Collaborer avec la Coordination Générale des soins pour la création d'un kit « prise de poste » dédié aux agents et aux encadrants
- Développer une politique d'accueil à l'échelle institutionnelle
o Coordonner l'organisation de journées d'accueil
o Contribuer aux développements du mentorat / parrainage des nouveaux recrutés
- Evaluer le processus d'intégration
o Réaliser des questionnaires et animer des « focus groupe » à 6 mois de la prise de poste pour évaluer l'expérience au travail des nouveaux recruter, relever les difficultés et les axes d'amélioration des dispositifs institutionnels
o Recueillir auprès des managers des indicateurs de satisfaction sur la qualité des recrutements
4. QUALITES REQUISES
Esprit pragmatique, rigueur, précision, sens de l'organisation et méthode
Capacité à mobiliser et fédérer les acteurs, aptitudes à la conduite du changement
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, aisance et agilité relationnelle
Capacité d'initiative, autonomie et sens des responsabilités
Capacité d'anticipation, de réactivité et de priorisation
Curiosité intellectuelle, sens de la veille et de l'innovation
Bonne maîtrise de la communication écrite et orale

5. COMPETENCES TECHNIQUES
Conduire des projets (niveau avancé)
Connaissance de la règlementation du recrutement en secteur public
Animer des réunions et des groupes de travail pluridisciplinaires
Conduire et accompagner le changement dans un environnement complexe
Produire, fiabiliser, synthétiser et analyser des données RH
Rédiger des notes, rapports et supports de présentation
Concevoir des supports de communication internes et externes
Maîtrise experte des outils bureautiques et des outils informatiques de gestion hospitalière, et capacité à comprendre les enjeux techniques des projets numériques.
6. RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS
Intitulé du poste : Responsable du Pôle Attractivité, Recrutement, Intégration
Correspondance statutaire : Attaché d'administration hospitalière ou équivalent
Quotité de travail : Temps complet
Horaires : Jour du lundi au vendredi-
Ple d'activité : DRH
Lien hiérarchique : Directeurs des ressources humaines
Relations fréquentes : Direction générale, Directions fonctionnelles, Coordination générale des soins, Direction des services numériques, Direction des affaires financières, Secrétariats de direction
Lieu d'exercice : Administration centrale 80 Rue Brochier 13005 MARSEILLE
Déplacements sur autres sites : oui pris en charge au titre de la fonction
Personne à contacter
BLANC ELSA
Mme BLANC Elsa Directrice Adjoint DRH
[email protected]

[email protected]

Etablissement

Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM)
80, rue Brochier
13354 Marseille

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