Centre Hospitalier Henri Mondor (AURILLAC)

TECHNICIEN D'INFORMATION MEDICALE (H/F)

Publié le 01 aoû. 2024
Date de limite de candidatures 15 sep. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
TECHNICIEN D'INFORMATION MEDICALE (H/F)
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
FINALITE DU POSTE
Définition :
Le technicien(ne) d'information médicale (TIM) collecte et traite les informations médicales concernant les patients en vue de la description, l'analyse et l'évaluation de l'activité médicale de l'établissement. Il (elle) effectue des ajustements en concertation avec les professionnels concernés.

CONDITIONS D'ACCES
ETUDES PREPARANT AU METIER ET DIPLOME(S) :
Diplôme dans le domaine de l'information médicale (DU) / Niveau bac + 2
PRE-REQUIS INDISPENSABLES POUR EXERCER LE METIER :
Expérience professionnelle antérieure dans le domaine paramédical
Connaissance des outils informatiques (logiciels dédiés)

MISSIONS PRINCIPALES
- Assistance auprès des services pour l'utilisation des outils de recueil et le codage
- Codage des situations cliniques (diagnostics...) à partir des supports recueillis
- Recueil du codage descriptif du séjour du patient effectué par les professionnels de santé et/ou des supports d'information médicale (compte-rendu d'hospitalisation, dossier patient, ...) permettant de réaliser/d'affiner le codage
- Contrôle de la qualité des données du PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information)
- Formation des utilisateurs (médecins, secrétaires, nouveaux TIM) aux outils de recueil
- Gestion des dossiers pour les contrôles de l'assurance maladie (gestion logistique, conformité des pièces)
- Gestion des habilitations des utilisateurs des outils
- Mise à jour des référentiels de codage de l'information médicale
- Paramétrage des outils de recueil de l'information médicale
- Saisie et rectification des données nécessaires à la constitution des résumés d'information médicale
- Signalement des erreurs relatives à des informations administratives concernant les patients et leur séjour
- Surveillance et suivi du caractère opérationnel des outils et applications informatiques
- Traitement de données relatives au patient et à l'activité médicale (données du PMSI) : extraction, regroupement,
représentation graphique
- Traitement des atypies et erreurs de groupage
- Transmission des données au sein du système d'information et contrôle des résultats des transmissions
- Veille documentaire

Connaissances nécessaires à la mise en uvre des savoir-faire.
Le degré de connaissance (notion, général, approfondi) correspond au temps d'apprentissage, 1 notion ; 2 général ; 3 approfondi :
- Bureautique 3
- Organisation et fonctionnement établissement 3
- Codage actes et diagnostics 3
- Vocabulaire médical 3
- Logiciel de traitement de l'information médicale 3
- Communication / relation inter personnelles 1
- Archivage médical 1

COMPETENCES
Savoir-faire (Etre capable de.)
- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
- Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord)
- Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence
- Identifier / analyser des erreurs de gestion (codage, facturation, etc.), en rechercher les causes, définir les moyens d'y pallier
- Identifier et analyser les évolutions et leurs impacts sur les activités, les systèmes relatifs à son domaine de compétence
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnelle
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
- Renseigner des personnes au regard de son métier
- Utiliser les logiciels métier
-Paramétrer l'accès à l'information, connaissances

Savoir-être:
- Réactivité, rapidité, maitrise
- Esprit d'initiative, rigueur
- Apprécier sa charge de travail la hiérarchiser et la planifier : sens de l'organisation
- Disponibilité
- Discrétion professionnelle
Personne à contacter
LADRAS Evelyne
CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR
50 AVENUE DE LA REPUBLIQUE
15000 AURILLAC

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier Henri Mondor
50 avenue de la République 50 avenue de la République
15002 AURILLAC

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page