CMP infanto juvénile (ARLES)

Educateur spécialisé

Publié le 11 oct. 2024
Date de limite de candidatures 31 déc. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Educateur spécialisé
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Intégré à une Direction commune avec les Hôpitaux des Portes de Camargue à Tarascon, ainsi que quatre EHPAD situés dans les Alpilles, le Centre hospitalier d'Arles se positionne comme le troisième acteur hospitalier majeur de Provence. Cette affiliation élargit les horizons professionnels et offre des perspectives de carrière attractives à travers tout le territoire.
Grâce à des collaborations étroites avec les acteurs économiques régionaux et à un service dédié, l'établissement propose un accompagnement sur-mesure aux nouveaux professionnels désireux de s'installer dans la région.

ETP : 50 % CMP Adolescents/50 % CMPI CATTPI Arles

Pour le CMP adolescents :
DESCRIPTION METIER / POSTE
DESCRIPTION METIER / POSTE
Définition :
Conduire des actions éducatives auprès de publics présentant des déficiences physiques, psychiques et mentales, des troubles envahissants du développement ou ayant des difficultés d'insertion.

Activité(s) générique(s) du métier :

Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, d'étudiants, stagiaires, etc. )
Conseil et éducation thérapeutiques, relatifs à son domaine d'activité
Conseil sur la définition de(s) projet(s) professionnel(s)/individuel(s) et bilan des réalisations
Élaboration et mise en place du projet individuel concernant la personne et le groupe dans son domaine d'activité
Gestion et traitement des données/informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
Médiation des relations avec la famille, le représentant légal de la personne et les différents partenaires extérieurs
Organisation, animation et suivi d'activités spécifiques au domaine d'activité
Rédaction et mise à jour de la documentation, relative à ses activités
Suivi de la réalisation des travaux, de la résolution des problèmes spécifiques à son domaine d'activité
Activité(s) spécifique(s) du poste :

Prise en charge pluriprofessionnelle des problématiques adolescentes de 12 ans à 18 ans
Assurer des accueils en binôme.
Evaluer la problématique et la restituer en réunion clinique afin de déterminer une prise en charge.
Accompagner l'adolescent dans un cadre éducatif pour lui permettre d'acquérir une meilleure autonomie
Favoriser l'insertion par des accompagnements extérieurs
Intervenir dans les collèges et les lycées
Utiliser des médiations spécifiques dans le cadre des activités de CATTP
Assurer des visites à domicile et des démarches extérieures dans le cadre des missions de l'équipe mobile
Participer au PPS (projet personnalisé de scolarisation)
Développer le travail en réseau dans le cadre des missions de prévention.
Accompagner les familles (démarches, étayage, soutien )
Garantir la transversalité du secteur social et médical et favoriser la pluridisciplinarité
Faire connaître les dispositifs intervenant dans le champ de la santé mentale.
Assurer des actions extérieures dans le cadre des interventions de l'équipe mobile
Créer une dynamique de projet en développant la recherche de soutiens extérieurs et assurer le lien avec les partenaires.
Tracer les actions, observations, informations relatives à ses activités dans le dossier patient

Coder l'activité obligatoirement sur CORA
Connaissances générales :
Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales.
Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualités. Durée d'acquisition courte de quelques semaines maximum
.
Connaissances détaillées :
Connaissances détaillées pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus,
des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie, et de quelques idées théoriques.
Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à 1/2 ans.

Connaissances approfondies :
Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe.
Durée d'acquisition de 2 à 4/5 ans.

PROFIL DE POSTE
Pré-requis et qualifications : (diplômes, habilitations, permis) : se référer à la basse de données des connaissances du répertoire des métiers RMFPH, rubrique « Pour en savoir plus »).

Etudes préparant au diplôme et métier :
Préparer le diplôme d'Etat de moniteur éducateur (DEME) ou le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES)

Pré-requis et qualifications INDISPENSABLES :
Etre titulaire du Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur (DEME) ou d'un diplôme reconnu équivalent
Ou Etre titulaire du Diplôme d'Etat d'Educateur spécialisé (DEES) ou d'un diplôme reconnu équivalent

Pré-requis et qualifications SOUHAITES :
Capacités relationnelles, avoir le sens du travail en équipe, ponctualité
Utilisation des outils informatiques : Word, Exel, logiciel Actipidos, Cora, messagerie, Internet, Intranet

RATTACHEMENT HERARCHIQUE

Liaisons hiérarchiques : Directeur adjoint du pôle

Ascendantes (N + 1) : cadre de santé
Descendantes (N 1) :
Positionnement dans le pôle : lien vers l'organigramme

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES ET NATURE

Internes au CHA :
L'équipe pluridisciplinaire de la structure (pédopsychiatre, cadre de santé, secrétaire médicale, infirmière, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, éducateur spécialisé, assistante sociale, orthophoniste
Équipe des CMP/CATTP, CAMSP

Externes au CHA : Les partenaires du réseau : Libéraux, Sanitaire, Education Nationale, Justice, PMI, CMPP, AEMO, les familles, les éducateurs spécialisés d'autres structures

PASSERELLES VERS D'AUTRES POSTES
Responsable d'unités ou de services sanitaires et sociaux après passage du CAFERUIS
Directeur d'établissement après concours et formation de 24 mois à l'EHESP

Conditions d'exercice (rythmes de travail, horaires, quotité de temps de travail, contraintes particulières).
37h30/ semaine Repos fixes
09H00 - 16H30

Pour le CMPI/CATTPI Arles :

SIGNALETIQUE DU POSTE

Pôle : Psychiatrie
Centre de responsabilité : Centre hospitalier d'Arles
Service : CMP/ CATTP de Saint Martin de Crau, de Tarascon et ARLES
Sites : extrahospitaliers du secteur de pédopsychiatrie 13i11


DESCRIPTION METIER / POSTE
Définition :
Conduire des actions éducatives auprès de publics présentant des déficiences physiques, psychiques et mentales, des troubles envahissants du développement ou ayant des difficultés d'insertion.

Activité(s) générique(s) du métier :

Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, d'étudiants, stagiaires, etc. )
Conseil et éducation thérapeutiques, relatifs à son domaine d'activité
Conseil sur la définition de(s) projet(s) professionnel(s)/individuel(s) et bilan des réalisations
Élaboration et mise en place du projet individuel concernant la personne et le groupe dans son domaine d'activité
Gestion et traitement des données/informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
Médiation des relations avec la famille, le représentant légal de la personne et les différents partenaires extérieurs
Organisation, animation et suivi d'activités spécifiques au domaine d'activité
Rédaction et mise à jour de la documentation, relative à ses activités
Suivi de la réalisation des travaux, de la résolution des problèmes spécifiques à son domaine d'activité
Activité(s) spécifique(s) du poste :

Assurer des accueils en binôme.
Evaluer la problématique et la restituer en réunion clinique afin de déterminer une prise en charge.
Favoriser l'insertion par des accompagnements extérieurs
Utiliser des médiations spécifiques dans le cadre des activités groupales et de CATTP
Assurer des visites à domicile
Participer au PPS (projet personnalisé de scolarisation)
Développer le travail en réseau dans le cadre des missions de prévention.
Accompagner les familles (démarches, étayage, soutien )
Garantir la trnsversalité du secteur social et médical et favoriser la pluridisciplinarité et participer au développement des partenariats et réseaux nécessaires
Faire connaître les dispositifs intervenant dans le champ de la santé mentale.
Créer une dynamique de projet en développant la recherche de soutiens extérieurs et assurer le lien avec les partenaires.
Elaborer en concertation pluriprofessionnelle le projet thérapeutique de l'enfant en apportant un éclairage socioéducatif et en favorisant le meilleur projet de vie construit avec l'enfant et sa famille dans son environnement.
Contribuer au travail d'observation clinique de l'enfant en individuel et en groupe CATTP en vue de la construction d'un projet évolutif prenant en compte les capacités de l'enfant
Assurer un accompagnement éducatif individualisé
Favoriser et garantir un accueil et un accompagnement des enfants/familles
Participer aux consultations médicales dans un rôle de référent socio-éducatif
Assurer la transcription du suivi socio-éducatif concernant les prises en charge dans le dossier Patient
Participer aux réunions pluridisciplinaires/Synthèses autour d'un patient et /ou de sa famille, aux groupes de travail et réunions du service social aux patients, aux réunions des réseaux et partenaires, aux réunions institutionnelles
Connaissances générales :
Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales.
Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualités. Durée d'acquisition courte de quelques semaines maximum

Connaissances détaillées :
Connaissances détaillées pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus,
des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie, et de quelques idées théoriques.
Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à 1/2 ans.

Connaissances approfondies :
Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe.
Durée d'acquisition de 2 à 4/5 ans.

PROFIL DE POSTE

Pré-requis et qualifications : (diplômes, habilitations, permis) : se référer à la basse de données des connaissances du répertoire des métiers RMFPH, rubrique « Pour en savoir plus »).

Etudes préparant au diplôme et métier :
Préparer le diplôme d'Etat de moniteur éducateur (DEME) ou le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES)

Pré-requis et qualifications INDISPENSABLES :
Etre titulaire du Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur (DEME) ou d'un diplôme reconnu équivalent
Ou Etre titulaire du Diplôme d'Etat d'Educateur spécialisé (DEES) ou d'un diplôme reconnu équivalent

Pré-requis et qualifications SOUHAITES :
Capacités relationnelles, avoir le sens du travail en équipe, ponctualité
Utilisation des outils informatiques : Word, Exel, logiciel Actipidos, Cora, messagerie, Internet, Intranet

RATTACHEMENT HERARCHIQUE

Liaisons hiérarchiques : Directeur adjoint du pôle

Ascendantes (N + 1) : cadre de santé
Descendantes (N 1) :

Positionnement dans le pôle : lien vers l'organigramme

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES ET NATURE

Internes au CHA :
L'équipe pluridisciplinaire de la structure (pédopsychiatre, cadre de santé, secrétaire médicale, infirmière, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, éducateur spécialisé, assistante sociale, orthophoniste
Équipe des CMP/CATTP, CAMSP

Externes au CHA : Les partenaires du réseau : Libéraux, Sanitaire, Education Nationale, Justice, PMI, CMPP, AEMO, les familles, les éducateurs spécialisés d'autres structures





PASSERELLES VERS D'AUTRES POSTES
Responsable d'unités ou de services sanitaires et sociaux après passage du CAFERUIS
Directeur d'établissement après concours et formation de 24 mois à l'EHESP

Conditions d'exercice (rythmes de travail, horaires, quotité de temps de travail, contraintes particulières).
37h30/ semaine
09H00 - 16H30
Repos fixes
Personne à contacter
DEBLIQUY Sophie
Direction des ressources humaines

0490492762

[email protected]

Etablissement

CMP infanto juvénile
4, Boulevard Victor Hugo
13200 ARLES

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