Centre hospitalier spécialisé La Valette (Saint-Vaury)

ASSISTANT(E) QUALITE

Publié le 24 oct. 2024
Date de limite de candidatures 30 nov. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
ASSISTANT(E) QUALITE
Contrat
CDI
Descriptif
Le Centre Hospitalier la Valette recrute un(e) assistant(e)qualité.

STATUT DE L'AGENT
Catégorie : B
Corps : Assistant Qualité
Grade : Technicien Supérieur Hospitalier

CONTEXTE DU POSTE
Situation géographique : Centre Hospitalier La Valette route de Bussière 2320 Saint Vaury
Pôle : Direction
Unité ou structure de soins : Qualité Gestion des Risques

DEFINITON DU POSTE dans son champ de compétences

Mission principale :
- Développer et coordonner la mise en uvre de la politique qualité de l'établissement
- Mettre en place et piloter la démarche de certification
- Organiser et accompagner les équipes dans leur réflexion et leurs actions de développement de la qualité

Missions découlant de la mission principale :
- Réalisation d'audits
- Réalisation d'enquêtes de satisfaction
- Participation aux groupes de travail initiés par les autorités ou les réseaux
- Participation aux instances et commissions de l'établissement
- Réunions extérieures

DESCRIPTION DES ACTIVITES (liste non exhaustive)
Dans le cadre de sa mission « Développer et coordonner la mise en uvre de la politique qualité de l'établissement »
Participer à la définition et à la réactualisation de la politique Qualité de l'établissement
Déployer une « culture qualité »
Sensibiliser et former les personnels au concept de la qualité
Contribuer à la conception du programme qualité
Définir les règles de la gestion documentaire interne et en assurer le suivi
Gérer la bibliothèque qualité, notamment par l'intermédiaire d'un logiciel dédié
Recenser et répondre les audits, visites de contrôle, enquêtes auxquels participe l'établissement
Organiser la mesure de la satisfaction (usagers, agents, relations extérieures,) et exploiter les résultats, les présenter aux instances
Mettre en uvre et exploiter les indicateurs qualité obligatoires ou jugés nécessaires ( IQSS, CAQES)
Proposer des actions d'amélioration instances ou commission compétentes suite aux résultats des audits, visites de contrôle et enquêtes
Coordonner et évaluer les actions validées par la Direction, les instances ou commissions
Elaborer le bilan annuel du service qualité
Assurer une veille réglementaire
Recenser et prioriser les besoins de formation « Qualité » et le soumettre à la Direction

Dans le cadre de sa mission : « Mettre en place et piloter la démarche de certification »
Aider l'établissement à obtenir sa certification et mettre en uvre son suivi
Communiquer sur les différentes étapes de la procédure de certification
Être le lien entre la Haute Autorité de Santé et l'établissement
Suivre et retransmettre les formations et informations sur le sujet
Organiser et coordonner les groupes de travail réalisant l'auto-évaluation
Identifier les axes d'amélioration et les prioriser
Assurer le suivi des actions menées en vue et suite à la certification

Dans le cadre de sa mission « Organiser et accompagner les équipes dans leur réflexion et leur action de développement de la qualité » :
Apporter aux professionnels une assistance méthodologique
Réaliser ou faire réaliser des audits sur la base de référentiels
Coordonner l'intervention d'intervenants extérieurs
Développer les Evaluations des Pratiques Professionnelles

RESPONSABILITE ET SPHERE D'AUTONOMIE
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

Liens hiérarchiques :
- Le Directeur de la qualité et de la gestion des risques

Liens fonctionnels :
- Directeur des soins
- Cadres des services de soins et logistiques
- Responsable des services administratifs
- Personnels des filières de rééducation, socio éducative et médico-technique
- Ensemble des présidents des instances de l'établissement
- Ensemble des médecins
- Usager et leur famille

CONDITIONS MATERIELLES
Lieu de travail : Qualité Gestion des Risques
Durée de travail : du lundi au vendredi hors jours fériés
Horaires de travail : De 08h30 à 16h48

EXIGENCES DU POSTE
Diplômes et connaissances (générales et techniques) :
- A minima diplôme correspondant à un Bac + 3
- Concours d'attaché d'Administration Hospitalière et formation EHESP
ou
- Concours de technicien supérieur hospitalier

Diplômes ou Qualifications complémentaires souhaitables :
- DU ou Master dans le domaine de la qualité

Compétences :
Savoir-faire :
- Choisir et utiliser des outils et/ou techniques de travail ou/et de contrôle pertinents
- Concevoir et/ou piloter la réalisation d'un projet
- Rédiger des notes, des rapports
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant du domaine d'activité
- Planifier, organiser et répartir la charge de travail
- Capacité de décision
- Animer un groupe de travail
- Former et conseiller (avoir une certaine pédagogie)
- Maîtriser l'utilisation des outils informatiques
- Recherche documentaire

Aptitudes et qualités personnelles :
- Sens de l'organisation et rigueur
- Être disponible et savoir rendre compte
- Autonomie et sens de l'initiative
- Qualité relationnelle pour « faire agir »
- Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse
- Capacité de communication auprès de publics variés
- Respecter les règles de confidentialité liées à son activité/secret professionnel

LEXIQUE DES ABREVIATIONS
- IQSS : Indicateur de Qualité et de Sécurité des Soins en établissement de Santé
- CAQES : Contrat d'Amélioration de la Qualité et de l'Efficience des Soins
Personne à contacter
DURAND Floriane
[email protected]

05-55-51-77-07

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier spécialisé La Valette
Route de Bussière-Dunoise
23320 Saint-Vaury

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