Centre Hospitalier Henri Mondor (AURILLAC)

IDE faisant fonction de Cadre Formateur à l'IFSI à 100% (H/F)

Publié le 05 aoû. 2024
Date de limite de candidatures 04 sep. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
IDE faisant fonction de Cadre Formateur à l'IFSI à 100% (H/F)
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
IDENTIFICATION DU POSTE
FONCTION : Formateur
GRADE : Cadre de santé
POSITION DANS LA STRUCTURE
- Liaisons hiérarchiques : Directrice de l'IFSI-IFAS
- Liaisons fonctionnelles : Référents de promotion / Coordinatrice pédagogique de l'IFSI-IFAS / Autres formateurs/
Secrétaires, ASH, documentaliste, cadres des services de soins/ Universitaires, intervenants extérieurs / Tutelles / Autres IFSI

PRESENTATION DU SERVICE ET DE L'EQUIPE :
- IFSI-IFAS rattaché au CH, seul IFSI du département (2 IFAS dans le GHT-Cantal), et possédant une antenne / formation AS sur le CH de Mauriac
- Formations initiales IDE et AS
- Quota IDE : 96 Effectif AS : 46, + apprentis
- Equipe : 16 formateurs / 3 secrétaires /1 ASH (intendant) + 2 ASH mi-temps / 1 documentaliste

HORAIRES DE TRAVAIL :
- IFSI ouvert au public de 8 h à 12 h 30 et 13 h à 17 h 30
- Horaires de référence pour le poste (39h/semaine) : 8 h/12 h et 13 h (30)/17 h (30)

FORMATION ET/OU QUALIFICATIONS REQUISES :
- IDE titulaire du diplôme de cadre de santé ou équivalent.
- Un titre universitaire de niveau 6 dans le domaine de la pédagogie ou de la santé est recommandé.

MISSIONS :
- Participer à la formation théorique et clinique des étudiants IDE et élèves AS
- Contribuer à l'organisation d'actions de formation continue à destination des professionnels de santé du territoire
- Participer à l'élaboration et à la mise en uvre du projet pédagogique, à la planification/organisation de la formation, des évaluations.
- Négocier et coordonner les cours des intervenants extérieurs, notamment ceux des UE dont il est référent
- Construire des séquences d'enseignement
- Dispenser des cours : notion de polyvalence
- Animer des groupes de travail, de réflexion, dans le cadre de TD, d'exploitations de stages, de TPG, d'analyse de la pratique, d'analyses de situations, d'entraînement à la posture réflexive.
- Assurer des enseignements cliniques
- Assurer les évaluations théoriques et pratiques des étudiants/élèves : construction des sujets, des grilles de correction, surveillance lors des contrôles écrits, corrections, communication des résultats, analyse des résultats.
- Réaliser une synthèse des résultats qualitatifs et quantitatifs des étudiants dont il assure le suivi pédagogique pour les présenter aux commissions d'attribution des crédits semestrielles
- Réaliser, chaque semestre, le bilan des acquisitions avec l'étudiant, le conseiller et le guider pour la suite de son parcours, voire modifier son parcours de stage
- Accompagner des étudiants dans leurs travaux de recherche, TFE
- Assurer le suivi pédagogique de 17 à 25 étudiants : accompagnement dans l'identification de leurs ressources, l'analyse de leurs difficultés, atouts et lacunes, décision concertée des remédiations à envisager
- Etre référent d'un certain nombre de terrains de stages
- Participer à l'organisation, à la planification, à la coordination et au suivi des stages : négociation des périodes et des effectifs accueillis avec les terrains dont il est référent
- Accompagner les équipes soignantes dans l'élaboration et l'actualisation des livrets d'accueil et d'encadrement des étudiants, ainsi que dans l'encadrement et l'évaluation des compétences des étudiants
- Evaluer et réajuster les processus de formation
- Formaliser des temps permettant l'expression des attentes et exigences réciproques
- Accueillir et accompagner les étudiants cadres en stage pédagogique, ses nouveaux collègues,.
- Participer à la gestion administrative, concernant le groupe d'étudiants dont il assure le suivi pédagogique : tenue et mise à jour des dossiers scolaires, des notes, des feuilles de stage, des absences, des roulements., à la gestion financière, et matérielle : recensement des besoins et choix des matériels et équipements, commande de fournitures, petit matériel, pharmacie., de la formation.
- Gérer la traçabilité des contenus des cours dispensés
- Etre responsable de la maintenance et de l'entretien des matériels et des locaux
- Communiquer et expliquer le dispositif de formation aux partenaires et instances concernés
- Entretenir des liens avec les structures extérieures en relation avec l'institut : stages, associations, IFSI et IFAS de la région, univ. Clermont Auvergne.
- Entretenir des liens avec les services et instances du CH d'Aurillac
- Participer aux réunions d'équipe de l'institut, et en assurer le compte-rendu à tour de rôle
- Initier et/ou participer à des réflexions pédagogiques, création d'outils, de protocoles, à des travaux de recherche en soins infirmiers.
- Veiller à son propre ressourcement intellectuel, à l'actualisation de ses connaissances et de ses compétences : documentation, formations individuelles et collectives, .
+ liste non exhaustive :
- Participer aux jurys de sélection, pour l'entrée en formation IDE ou AS
- Participer aux jurys régionaux du DEI et du DEAS
- Participer aux instances de fonctionnement de l'institut
- Proposer et participer à des actions de formation continue destinées aux professionnels de santé du territoire

PARTICULARITES DE LA FONCTION
- Déplacements à l'extérieur de la ville voire du département (stages)
- Etre en possession du permis de conduire + voiture personnelle (+ assurance utilisation à usage professionnel)
- Connaissance de l'outil informatique.

COMPETENCES REQUISES
FORMATION ET/OU QUALIFICATIONS REQUISES :
- IDE titulaire du diplôme de cadre de santé ou équivalent.
- Un titre universitaire de niveau 6 dans le domaine de la pédagogie ou de la santé est recommandé.
CONNAISSANCES PARTICULIERES REQUISES :
- Connaissances professionnelles solides et multidisciplinaires
- Acquis pédagogiques inhérents à des pratiques d'encadrement clinique, à l'élaboration d'outils d'encadrement en stage, à des interventions en situation de formation théorique,
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE REQUISE :
- Diversité des lieux d'exercice auprès des personnes soignées.
QUALITES PROFESSIONNELLES REQUISES :
- Sens des responsabilités, du travail en équipe,
- Esprit d'ouverture, positif et constructif
- Dynamisme
- Capacités d'organisation, d'anticipation, de communication, d'animation.

EVOLUTION POSSIBLE DU POSTE et DE SON ENVIRONNEMENT
PAR RAPPORT A LA CARRIERE :
- Possibilité :
cadre supérieur, adjoint du directeur
directeur d'école paramédicale.
PAR RAPPORT AU POSTE :
- Possibilité
référent de promotion
- Formation continue (individuelle et collective).
Personne à contacter
ZBORALSKI Christine
CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR
50, avenue de la République
15000 AURILLAC

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier Henri Mondor
50 avenue de la République 50 avenue de la République
15002 AURILLAC

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